Seb Vauclair

Otus : nouveau modèle de carto de la PL

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelques nouvelles du front ;-)
Après de longs mois de silence (et de travail) nous sommes heureux de vous présenter le résultat de l'évolution de nos codes de calculs de la formation des halos lumineux.
Après 3 ans de travail sur le terrain, des dizaines de milliers lampadaires analysés (mesures, photos, spectres), auprès de centaines de collectivités, une évolution majeure de notre nouveau modèle OTUS est l'intégration de la base de données réelle physique du réseau d'éclairage (géo-localisation, type de source, paramètres physiques, etc.).
Le résultat est un gain monumentale de résolution des cartes de PL produites et une évidente correspondance avec l'implantation des lampadaires (la résolution peut atteindre la dizaine de mètre).

Quelques images d'illustration :

Un gif animé montrant la réduction des éclairage (jusqu'à extinction) de 13 communes a l'ouest de Lourdes :

Et deux petites vidéos qui montrent la projection de ces cartes sur Google Earth 3D :

https://www.youtube.com/watch?v=k1q-6bm4QsQ

Une autre montrant l'implantation des lampadaires individuels (avec code couleur pour représenter la puissance lumineuse des sources)

https://www.youtube.com/watch?v=7-DdO3vGsTM

Cela nous permet de travailler beaucoup plus précisément avec les collectivités (et industriels) afin de diminuer leur empreinte lumineuse et de réaliser de conséquentes économies d'énergies (jusqu'à plus de 50% de la facture d'électricité dans certains cas !).

Un autre sujet d'étude concerne en cours la biodiversité avec une caractérisation détaillée des trames nocturnes (ou trame sombre ou trame noire) sur les Parc National des Pyrénées et le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.
Bientôt d'autres nouvelles sur ces sujets ainsi que sur le Lot, le PN des Cévennes et encore d'autres projets beaucoup plus "urbains" .

Mais aussi de nouveaux outils de diagnostics, de nouveaux instruments de métrologie de la PL et des lampadaires... A suivre

En attendant, nous sommes en pleine refonte de notre site web : www.darkskylab.com

A bientôt
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant