Dabrand

Dobson 400 léger et compact

Messages recommandés

Ah c'est fort soigné tout cela !
Dans la conception, dans l'outillage de fabrication, dans les finitions.
Un grand bravo.
Voila qui donne envie de voir,toucher, appréhender pour -au final- s'inspirer de ce modèle de maître !
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Dabrand

quote:
oui en barbouille pour ces pièces, pas en infusion (je voulais parler de cuisson). D'ailleurs l'infusion aurait sûrement été la meilleure solution rapport au poids, mais bonjour le travail de préparation pour un seul exemplaire.

Je me disais aussi . par contre le simple fait que tu connaisses l'infusion et ses difficultés me font dire que tu connais un peu le milieu (re .)

Merci pour tes commentaires sur mon tube, pour te répondre, non je n'ai pas appliqué de gel coat. La finition de mon tube ou plutôt les deux demis-tubes sont "sortis de moule". L'astuce c'est l'utilisation d'une surface assez lisse et autodémoulante, genre papier siliconé (rayon patisserie ).

Bon courage pour le projet que tu pensais hors de portée, c'est toujours bien de se dépasser et d'essayer de faire aboutir ses rêves.

Sinon t'as pas un prénom à nous donner ce serait plus sympa et surtout plus humain (le vrai tant qu'à faire)?

A bientôt,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Mister Strock, par contre il y a confuse, il s'agit là d'un modèle de disciple

JMarc, je sens bien que t'es pas convaincu mais non c'est pas mon domaine. Si tu voyais mon étuve tu changerais probablement d'avis (poly, ampoules 100w et ventilos).
Puisque ton tube est sorti de moule, pourquoi ne pas avoir utilisé la technique de l'infusion justement, à cause du nida ? Y'avait dans les 20% de poids de résine à gagner non ?

Très intéressant ton papier siliconé, je ferai des tests pour les pièces à venir, merci pour l'info. Dans le même genre, un truc qui marche super pour les formes plates ou les grandes courbes, le film PET : finition résine nickel avec à peine quelques petits trous, sans irrégularités de surface.

Sinon mon vrai prénom était déjà sous mes messages (ok pas sur tous)
Bye
David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,

quote:
Puisque ton tube est sorti de moule, pourquoi ne pas avoir utilisé la technique de l'infusion justement, à cause du nida ? Y'avait dans les 20% de poids de résine à gagner non ?

Non en fait y'a rien à gagner en masse à utiliser l'infusion si tu pèses et réparti bien la résine. Je dirais même que c'est plus difficile à maitriser que la barbouille niveau quantité de résine en règle générale, pour l'amateur en tout cas. Et infuser du nida si ce n'est pas infaisable ce n'est pas gâteau.

Bonne soirée,
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 16-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yooooooo !!!!!
Alors là, du magnifique, du sacrément sérieux, du très beau, splendide !!!!
Et pi on dirais un peu un cousin.....
Chapeau pour :
_ la conception, où tout à été calculé et dessiné 3D avant de faire des copeaux (ce qui me semble la plus belle des façons pour ce genre de truc qui paraît simple mais qui ne l'ai pas)
_ les procédés de fabrication, avec une superbe approche en impression 3D pou les âmes de forme complexes, de l'aluminium, et du composite manié avec brio
_ une finition irréprochable dans les moindres détails
_ et de prime abord, aucune "fauuse note"....
J'adore !!!

Papotons des choix :
. Mazette, quelle belle cage !!!! Mais de diou, pourquoi ne pas avoir repris le concept d'un support secondaire passant DERRIÈRE le miroir plutôt qu'au dessus ???? Comme sur mon T400 aves 3 branches ou le T600ACA avec 4 branches. Tu aurais gagné en hauteur, en compacité pour une rigidité encore supérieure et un encombrement réduit.
. Pour l'accroche en partie haute, semblable à l'ami Rolf, pour assurer un parfait blocage, avec ce système à pince ou d'autre, je trouve que rien ne vaut un serrage conique ( comme les écrous de roues de bagnoles)
. Je ne vois pas bien l'utilité de la plaque sous le barillet, mais ça finit merveilleusement l'engin

Punaise, ne vends pas ce truc, il est trop unique !!! ( Ou ne vends que les optiques.....)

Bien amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JMarc, ah ok merci pour ces précisions, pas la peine de s'embêter avec cette technique du coup.

Serge, merci pour ton retour constructif, c'est un plaisir de lire les critiques de ceux qui m'ont inspiré cette réalisation !

Alors pour l'araignée : le secondaire pèse tout de même dans les 550g, aussi j'ai pensé que le système à 3 branches ne serait peut être pas le plus approprié (j'imaginais un porte à faux qui provoque une flexion des branches). N'ayant pas fait de tests pour vérifier ce point, cette supposition est peut être erronée..
Mais oui ! l'araignée et ses 4 branches dissymétriques, c'est tellement évident maintenant que tu l'as fait J'ai découvert trop tard la page du T600ACA, bravo pour ce dobson bourré d'idée géniales (j'adore l'équerre qui relie les tubes/triangulation et son pion..) A l'époque je n'ai pas pensé à ce principe des branches déportées.. Au niveau des aigrettes cependant, ca en fait 8 à l'oculaire il me semble, ca n'est pas gênant sur les amas brillants avec ce diamètre ?
Pour l'accroche des tubes en haut de la cage, c'est idem, je n'ai pas eu cette idée de serrage conique. Mécaniquement ca semble imparable, plus de jeu possible. Simple et efficace, bravo.
Au sujet de la plaque sous le barillet, et bien elle permet simplement de fermer la caisse primaire (car le miroir reste à demeure). Je l'ai voulue amovible (1 vis bouton) pour faciliter le changement de batterie du ventilo et aussi pour permettre l'accès au barillet. Elle sert aussi à mieux répartir l'appui de la caisse primaire dans le rocker lorsque le télescope est démonté (il y a 4 patins/pieds fixés à cette plaque). Sans elle, les 18kgs de la caisse reposeraient sur les tranches de la caisse primaire, à même la strat du rocker. Dernier argument , il m'arrive souvent de laisser le matériel dans le jardin après les observations, les limaces et autres bestioles ne peuvent pas accéder au miroir, car il y a la plaque

Merci d'être passé par ici, tu m'as donné d'autres idées pour la suite
Le meilleur à M78 et ses acteurs ingénieux, merci pour tous vos partages !
David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pour ce cas : (>-< ) 4 aigrettes seulement, du moment que les paires de branches opposées, non alignées, restent // entre elles
Donc idem que pour le cas standard : (X) dont les branches opposées, alignées, doivent aussi demeurer // entre elles pour éviter des aigrettes surnuméraires

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 19-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est magnifique !

Les fabricants "de grandes séries" feraient bien de s'inspirer de ce type de réalisation.

Je pense que seul ES l'a fait mais son produit est bien moins fini et beaucoup plus lourd !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi itou.
Un gros bravo pour ce superbe travail.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant