Colectorboy

Meade LX200 Collimation

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de trouver d'occasion un telescope Meade LX200 10" dont je revais il y a plusieurs années...

Donc arrivé à la maison, je le monte et la mise au point n'etant pas bonne, je decide d'utiliser le laser fourni avec pour faire la collimation...

Donc, je laisse sur le tube le moteur de mise au point, je mets en place l'adaptateur 1,25' et je positionne dedans le laser...

Une fois allumé, le rayon laser sort de 3 cm du petit miroir à l'autre extremité et je n'arrive pas à ramener le rayon à l'aide des 3 vis "Bob Knob" sans completement decaler le petit miroir...

Quelqu'un aurait il une idée?

Merci de votre support

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut un laser spécial pour schmidt cassegrain genre hotech. si c'est un laser pour newton avec un simple faisceau cela ne fonctionnera pas.
http://www.hotechusa.com/category-s/23.htm

Un SC se collimate assez facilement sur une étoile : www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 08-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laissez tomber ces lasers ici ou là.
Sur le ciel, déja polaris, régler l'extrafocale sur un grossissement 100-130x, bref d'une étoile m 2 ou 3 si pas polaris.
Centrer sur l'axe optique pour avoir le trou lumineux du secondaire en rapport avec l'externe, les cercles concentriques. Sur l'axe optique, centre du champs oculaire, en agissant sur les 3 vis du secondaire (c(est sensible en mouvement).
Puis quand c'est obtenu faire la collimation avec plus fort en grossissement, faut voir le disque d'airy de l'étoile et centrer le 1er anneau de diffraction /- visible suivant le soir.
La notice fournie le dit aussi.
Avec 250 c'est assez facile.
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant