JMBeraud

Si vous avez une vieille SBIG... et un problème de driver

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour information, si comme moi du jour au lendemain votre vieille SBIG, (j'entends par là les ST et STL) n'est plus reconnue par vos softs préférés, allez jeter un œil ici: http://forum.diffractionlimited.com/threads/st-and-stl-series-camera-workaround-for-connection-issue-with-sbigudrv-v4-96-driver.2900/#post-15698

Détail, cela concerne ceux qui ont fait la mise à jour qui amène à la version 4.96 du dll SBIGUDrv. Ceux qui ne l'ont pas fait (via driverchecker par exemple), attendez que Diffraction Limited ait rectifié ça pour le faire.

Soit dit en passant avec leur dll de secours de mon coté ça ne marche pas mieux, j'attends la réponse comme vous pourrez le voir sur le fil ci-dessus. D'autres sur le forum SBIG ont donné des vieux DLL mais je ne sais pas pourquoi de mon coté ça plante encore (et j'ai pourtant dupliqué ça partout où il fallait, enfin selon moi). Pas d'image disponible de mon disque à une date où à ça marchait of course...

Bonne astro,
JMarc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui, il faudra peut-être s'inscrire sur le forum SBIG pour avoir accès au fil, mais bon si comme moi vous galérez depuis une semaine ça sera un plaisir j'imagine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

mon souci est d'un autre ordre mais comme je suis un nul en informatique

j'ai une st avec un kaf8300 mono, du jour au lendemain , le fonctionnement de la St est devenu bizarre : l'image correspond à un bin4, le diaphragme fait ce qu'il veut : reste ouvert, se ferme plusieurs fois de suite
et la régulation de la T° est aussi dans les choux !
problème mécanique ou informatique ?
est-elle bonne pour la poubelle ?
Merci de ta réponse

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais poster car ma STL n'est plus reconnue par les softs ... Windows la voit, mais je ne peux pas la piloter.

Donc vivement qu'ils corrigent ça, ça sera bien En attendant on va jouer avec l'ATIK 460 sur mon 300 sous la coupole ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

Bah, j'ai une ST4000xm et une STL 1001e toutes les 2 fonctionnent parfaitement avec CCDSoft sous XP
que du bonheur

Tellif : essaie un pc sous XP en réinstallant CCDsoft ou CCD OPs, tu verras si la caméra fonctionne ou pas

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 11-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tellif,
A priori ton problème n'a rien à voir, essaye ce que te dis compustar avec un pseudo pareil ses conseils doivent être top !

Michaël, va sur le lien donné plus haut, le Tech Support a donné un dll qu'il te faut copier dans C\Windows\System et ça roulera après. De mon coté maintenant cela fonctionne sous CCDOPs5, pas encore sous Prism V10 mais ça va venir j'espère, faut que je regarde...
Tu verras que j'ai aussi posé une série de question parce que des SBIGUDRV.DLL j'en avais un peu partout...là ça va mieux!

Compustar, dans ce cas ne fais pas de mise à jour

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello JM, merci pour l'info, je vais regarder ça alors. Et je vais croiser les doigts que ça fonctionne ^^ ça serait top parce que ça fait un peu ... que ça ne fonctionne pas :/

Vivement alors ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un soucis pour installer ma Sbig STL11K le mois dernier sur un système en 64 bits.
Finalement j'ai réussi mais il a fallu que je désinstalle comme il faut tout les fichiers driver. Et que je réinstalle tout avec le Sbig driverChecker 64 bits.
Depuis ça fonctionne sur un Windows10 64 bits et sur un Windows Seven 64 Bits avec ccdsoft ou maximdl.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michaël, si ça plante envoie moi un mail, mais ça devrait le faire.

Fred,

Si ton driver est le SBIGUDRV 4.92 c'est encore celui d'avant la mise à jour (vers le 30 novembre), si c'est le 4.96 c'est le mauvais. Si ça marche chez toi avec le 4.96 c'est à n'y plus rien comprendre, mais bon c'est bien possible quand même, la logique dans tout ça a tendance à m'échapper...

J'ai envie de dire, si ça marche ne change rien !

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

j'ai 2 SBIGUDRV dans mon pc
dans Windows\system j'ai une version 4.9.0.1
et dans Program Files\SBIG\Driver Checker 64\Sbig Drivers 3r2\DLLs j'ai une
version 4.9.5.1

je ne sais pas quelle version utilise CCDSoft / Windows WP

mon CCDSoft est la dernière version 5.00 216

si ça peu aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais aller tester la mise à jour aujourd'hui, pour voir ce que ça raconte. Je te redirai ce que ça raconte et si ça fonctionne. Ce que je voudrai vraiment. Après, ça fonctionne avec l'atik mais si on peut avoir un peu plus de champs avec la STL, c'est bien aussi ^^

Force et courage les gens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compustar,

A priori tu peux virer le SBIGUDRV qui est dans Driver Checker 64,CCDSoft est censé prioriser le SBIGUDRV qui est dans C\Windows\System.

Je recopie ici ce qui a été montré sur le forum SBIG.

Bon après, à ta place je laisserais tout comme ça si ça marche bien...

Michaël, normalement si tu fais la mise à jour cela ne fonctionnera pas, il te fait récupérer le dll indiqué sur le lien plus haut et le recopier dans C\Windows\System.

Je n'ai pas encore réessayer avec PRISM mais ce sera fait cette semaine. Je compte juste mettre le dll dans le répertoire de Prism prévu à cet effet.

Bonne soirée,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Up
vu la météo pourrie ces dernières soirées, je suis allé faire un tour dans mon abri pour faire quelques tests

sbigudrv.dll doit être impérativement dans \windowd\system
donc pour moi d'origine c'était la version 4.9.0.1

essai avec la version 4.9.5.1 en remplacement de la version 4.9.0.1
la aussi ça fonctionne, je recommande d'éteindre complètement le pc et de le rallumer, le simple fait de redémarrer ne suffit pas toujours pour avoir un fonctionnement correct et reproductible

j'ai lancé le driverchecker64, version 4.9.6.3 récupérée et installée dans windows\system

la caméra n'est pas reconnue dans CCDsoft, a voir avec Maxim DL ...
j'ai essayé plusieurs fois, sans résultats
donc pour moi : XP, CCDSoft et STL 1001e , les versions 4.9.0.1 et 4.9.5.1
sont fonctionnelles

Bons essais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manip faite, il n'y a plus qu'à tester. Je verrai si je teste ce soir ou demain. Je vous dirai ce que ça aura donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compustar, ça confirme bien que le dll actuel fourni par DriverChecker plante, la boucle est bouclée.

En ce qui me concerne tout est OK avec CCDOps, par contre je n'arrive toujours pas à trouver où mettre ce foutu fichier pour que PRISM V10 reconnaisse à nouveau ma caméra.
J'ai essayé un peu partout y compris dans C/Program Files (x86)/PrismV10/Plugins/Telescope mais rien n'y fait...

J'ai demandé de l'aide sur le forum Prism, mais si quelqu'un ici a l'info je suis preneur !

Bon Nöel à tous,
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'en appelle aux utilisateurs de Prism, Cyril me dit de mettre le .dll et le .sys dans le répertoire de prism.exe et / ou celui de c:\windows\system32, et de virer tous les "résidus".

C'est ce que j'ai fait mais rien n'y fait, ça plante encore, caméra non reconnue par Prism.

Je me sers donc de CCDOPs, mais si j'ai pris PRISM c'est pour n'avoir qu'un soft à gérer... et là je fais tout avec PRISM sauf les prises de vue, c'est ballot.

Si vous avez une idée...

Merci d'avance,
Jean-Marc

PS: bien sûr vous avez compris que PRISM n'y est pour rien, la merdouille est venue de la mise à jour non maitrisée de Diffraction Limited alias SBIG, voir début du post.

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 24-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ne serait pas une histoire de drivers 64 bits ??
tu as essayé avec une version ancienne des .dll et .sys ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai essayé les anciennes version dll et sys, mais peut-être pas au bon endroit (System vs System32). Mon portable est en 64 bits mais à priori pas de différence pour le driver. Sur le forum Prism Cyril vient de me donner où sont tous ses fichiers SBIG, ça va aider...
Merci de ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite et fin de la péripétie: tout fonctionne maintenant correctement sous Prism. En port com Auto cela fonctionne, donc je ne touche plus rien... et je vais pouvoir commencer 2017 d'équerre.

Pour ceux qui ont ou auraient ce souci dans le futur réponse complète ici: http://www.prism-astro.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=1645&p=8811#p8811

Bonne fin de soirée et d'année à tous !
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, remplacement du fichier l'autre jour, teste hier : tout fonctionne bien, j'ai monté la STL sur le 300. On fait des essais ce soir normalement mais, dans TheSkyX comme dans Prism, ça fonctionnait bien (caméra et RAF). On verra si c'était une fausse joie ou pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickaël,

A priori ça devrait être bon, et même si ce n'est pas le cas, Diffraction Limited a fini par mettre à jour sa mise à jour (sic) et Driverchecker donne maintenant un bon dll compatible avec les anciennes caméras. Donc si cela ne fonctionne pas tu mets à jour et cela devrait aller.
Manque plus que le ciel sans nuage ...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant