Elie Rousset 2

Problème Orion Optics.

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Le but de ce message et de recevoir quelques conseils pour résoudre un problème que j’ai avec Orion Optics.

Voilà en résumé l’histoire :

J’avais besoin de pièces de rechange pour le trépied de ma monture G11 LOSMADY
deux de mes systèmes d’attache étant HS, (référence LC)

j’ai recherché cette pièce sur le Web et je ne l’ai trouvé proposé à la vente que sur le site Orionoptics en Angleterre ou aux Etats Unis.
Pensant à tort que cela serait plus simple de faire venir ce truc de l’autre coté de la Manche plutôt que de traverser l’Atlantique, j’ai donc passé commande sur le site Anglais. J’en ai profité pour rajouter quelques autres éléments (autant profiter des frais de ports)

Voilà le détail des pièces commandées : (TTC)

Losmandy TKS : 1 : 27,60£
Losmandy CWTS : 1 : 7,20£
Losmandy PSI : 1 : 38,40£
Losmandy LC : 1 : 144£

Soit 217,20 £

Première surprise, ils n’avaient pas ces pièces en stock et les faisaient venir de LOSMANDY au USA, en me facturant les frais de ports USA à Angleterre et d’Angleterre vers la France.
Bon j’avais engagé l’affaire, autant continuer tant pis pour le surcout, j’ai donc accepté.
Bien sur le montant de ma facture s’est singulièrement alourdi de 98 euros de frais port.

Après un délai d’un mois j’ai enfin reçu un colis, et après déballage, je me suis aperçu que la référence qui m’était livrée n’était pas celle commandée mais la ref FTLS_FT

Pas de chance, c’était cette pièce qui avait motivé ma commande ,et ce que j’avais reçu ne résolvait en rien mon problème .
De plus cette référence était proposée sur les sites US à un prix bien moindre (150€ pour la première contre 30€ pour celle ci), Et bien sur … le montant facturé était resté le même.

Croyant à une erreur de livraison de leur part, je leur ai envoyé plusieurs messages pour leur signaler, et demander la démarche à suivre pour leur renvoyer la pièce et recevoir celle que j’avais commandé. Sans résultat, outre le fait qu’ils n’on pas répondu à tous mes mails (il fallait à chaque fois insister deux voir trois fois avant d’avoir une réponse), il faisaient semblant de ne pas comprendre ma demande. Finalement le 28/11 ils m’ont adressé un message m’indiquant que la pièce reçue remplaçait depuis peu celle commandée, ce qui bien sur n’est pas vrai, cette pièce ne remplace que la vis et non le système complet de serrage) et elle est proposée en plus de la référence LC sur les autres sites. Je leur ai signalé cela, ainsi que le fait que le prix était lui aussi très différent, , sans recevoir de réponse.
En désespoir de cause, j’ai fini par accepter de ne pas recevoir ce que j’avais commandé et leur ai demandé le remboursement du trop perçu, (j’avais par précaution demandé avec une autre adresse mail un devis pour cette référence que j’avais reçu, vu que le tarif n’apparaît plus sur leur site).

Résultat des courses, J’ai payé 144 £ pour une pièce qu’il proposent à la vente à 35,16£ (prix TVA incluse)
Après deux envois de ce message (j’attends chaque fois quelques jours avant de les relancer)

Ils m’ont répondu :
« We have tried to get a refund of losmandy but no avail. Sorry we are unable to help you »
« Nous avons essayé d'obtenir un remboursement de losmandy mais rien. Désolé, nous ne sommes pas en mesure de vous aider »


Voilà … Je ne sais plus quoi faire (devant leur mauvaise foi évidente) …
les menacer … ils se doutent bien que je ne vais pas intenter une action juridique pour un montant aussi faible, le fait d’avoir acheté à l’étranger complique singulièrement la tâche, sans parler des problèmes de législations il ya la langue (je mouline tous mes messages et leur réponses avec le traducteur de Google) ,
Si j’avais à faire avec un vendeur Français j’aurais pu faire appel à un organisme de consommateurs ou à la répression des fraudes, mais là ?

Je peux essayer de les menacer de mauvaise pub en diffusant largement ma mésaventure sur les listes d’astronomie … mais c’est à peu prêt tout

Il y a quelques années lors de mon problème de casse de la lame de mon C14 pendant le transport (le colis venait de Belgique) l’expéditeur à bataillé presque un an (avec UPS) sans que je puisse être remboursé (et là le montant était bien plus conséquent puisque qu’il s’agissait de 3000 €)
Et c’est un copain de la liste (demeurant en Belgique) qui m’avait proposé d’intervenir, avec l’aide de juristes travaillant avec lui. Une simple lettre avait entrainé le remboursement intégral en une semaine.

Aussi je me dit qu’il doit bien y avoir des arguments à faire valoir qui pourraient débloquer la situation.
Bien sur le montant n’est pas très important (bien qu’être facturé 171 euros pour un montant d’achat de 42 euros … cela me fait mal au cœur surtout par des gens d’aussi mauvaise foi ) En tout j’ai été facturé de 359,08 € pour un montant de marchandise de 129,07€.

Voilà, merci à ceux qui auront eu la patience de lire mon message jusqu’au bout et aussi bien sur merci par avance pour tous les conseils que vous voudrez bien m’apporter.


Merci

Elie

PS : Je suis désolé de ne pas être très présent sur la liste, mais des problèmes personnels me tiennent éloignés pour l’instant.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Elie,
tu en parles à un site qui gére les soucis de consommations?,
et avec la mauvaise pub qu'ils auront, ils te remboursent?
bonne chance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci gégé

Je précise que je n'ai à aucun moment été en relation avec LOSMANDY USA et que ma facture et mes règlements(CB) sont Libellés OrionOptics

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 13-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une arnaque de plus Orion Optics, une !
Rien que le coup des frais de port c'est du grand n'importe quoi, ça n'a aucun sens. Le prix de vente c'est le prix de vente. C'est un problème amont l'approvisionnement. Personne ne pratique ça.

Il y a un service assez méconnu pour les achats en Europe c'est la CEC : http://ec.europa.eu/consumers/solving_consumer_disputes/non-judicial_redress/ecc-net/index_en.htm
Temps que ces gens là sont dans l'Europe il faut en profiter.
Voilà la page France. http://www.europe-consommateurs.eu/fr/accueil/
Il ne faut pas laisser passer je pense, trop c'est trop, et ton cas c'est beaucoup plus simple, terre à terre et carré que les miroirs hors spec. Les frais de port en plus du prix affiché je ne pense pas que ce soit légal, et livré un pièce à la place d'une autre qui coûte beaucoup moins cher et ne fait pas la même chose encore moins. Le cas est vraiment simple.

Je sais que le service de la CEC est très méconnu mais pourtant super efficace lorsque tu as commandé un produit et qu'il n'a pas été livré. Je ne sais pas si ça s'applique aussi à ton cas, mais il faut leur demander.
Si tu as des mails à traduire en anglais dans un sens ou dans l'autre n'hésites pas, je connais même des gros mots si besoin

Tu as pensé à un ch'tit colis bien de chez toi avec un fromage corses ? Tu sais de ceux qui ont bien pris le chaud et qu'on jette dans le ravin sud pour faire fuir les renards .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Accessoirement ça vaut la peine de signaler le truc à Losmandy, je ne suis pas certains qu'ils soient ravi-ravi de savoir qu'ils sont représentés comme ça en Europe. F Valbousquet il ne pouvait pas avoir ce genre de pièces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'irai pas en justice (le montant n'en vaut pas le coup). Par contre, ça mérite le signalement en bonne et due forme à tous les interlocuteurs de la chaîne (et surtout Losmandy)
Si Losmandy est à la hauteur de la réputation, je pense qu'un bon coup de règle (optomécanique) atterrira sur les doigts des commerciaux d'Orion. (crétin de sous-traitant ayant pris son autonomie et qui se permet ça : nuire à son fournisseur)

A ce qu'on dit dans le monde du commerce :
- 1 bon client en parle à 4 autres
- 1 client mécontent c'est 10 potentiellement perdus.

Après eh bien, ç'est tellement gros que ça peut servir d'exemple pour une descente en règle de fonctionnaires anti-fraude.

Bon courage
Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Ayant eu un souci également avec Orion Optics, je tenterais aussi le coup avec Losmandy US directement. Un message voir un appel direct histoire de discuter du souci avec un de leur fournisseur.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elie, je leur enverrais bien un message pour leur dire ce que je pense de leur manière de faire, si on est plusieurs à le faire, ça devrait les faire ch... un p'tit peu quand même ? Qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça te dit qu'on soit plusieurs à les emmerder, il nous faut le lien de cette société, qu'on fasse pas d'erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca existe encore OO, les seuls qui ont des problèmes clients à cause d'écureuils, entre autres, c'est bien un truc à la noix.

C'est quand même dingue que vous passiez encore par eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens VL, si on leur envoyait un truc du genre, avec mon anglais hispano-bovin que vous saurez mettre en forme.

Dear OO,

I would ordered one off your fabulous telescope, an ODK 16", but squirrels affraid me.

Best regards.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 13-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OO effectivement : bon courage. Comme tout ceux qui ont eu à faire avec eux, ils sont à fuir !
J'ai précieusement conserver mes échanges édifiants avec eux (2010) ... je vois rouge à la simple évocation de cette enseigne et des personnes avec qui on s'entretient par mail.
Ils osent tout et sont juste ... énorme : au moins cela m'a fait travailler mon anglais
Leur technique c'est l'usure par tous les moyens histoire qu'on lâche l'affaire par lassitude et exaspération profonde.
Donc oui, sans les lâcher, passer directement par Losmandy sera certainement bien plus constructif. Mais d'un autre coté, si des démarches quelconques peuvent être faites sans frais juridiques, il ne faudrait pas s'en priver.

Bon courage
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jmpg, on est déjà deux ! Voici le texte que je pourrai envoyer de mon côté :

As an active member of reputable forums, it seems urgent to strongly discourage your company to prospective buyers, your way of treating your customers is lamentable!

Ne pensez surtout pas que je me la pète au début , il faut simplement leur faire comprendre qu'on n'est pas de simples particuliers qui achètent occasionnellement un truc...Mais en tant que membres actifs des forums d'astro, on peut certainement influencer un acheteur potentiel.

Elie, n'hésite pas à nous filer le lien qu'on s'défoule un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
une idée parmi d'autres? serait de faire fonctionner l'assistance juridique, souvent couplée avec son assurance habitation
c'est fait pour prendre en compte un litige, ou conseil sur une misère de la vie quotidienne.

Bonne chance Elie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il y a un revendeur Losmandy en France sur la Côte d'Azur, dont la réputation n'est plus à faire.
Pourquoi ne pas être passé par lui ???

Bon courage pour la suite.
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paiement carte bleue... voir si l'assurance de la carte comporte une assistance litige?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour toi Elie, bise à Madame !
Oui OOUK n'est vraiment pas une bonne adresse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains ;o)

C’est vrai que j’aurais du consulter Optique et Vision j’ai déjà travaillé avec eux, je connais et apprécie le professionnalisme, la gentillesse et la compétence de Franck. La pièce n’apparaissait pas dans leur catalogue ... je n’aurais pas du m’arrêter à ça.
Maintenant c’est malheureusement un peu tard ...
Pour en revenir aux zigotos d’Orion Optics, ce qui est sur c’est que je ne vais pas en rester là,
je vais essayer de les em..der un max, même si j’ai peu d’espoirs d’obtenir quoi que ce soit de leur part, simplement pour ma satisfaction personnelle et aussi pour éviter autant que possible que le même genre de mésaventure arrive à d’autres.
Pour commencer ils ne vont ne pas y couper, une lettre (ou d’un message) bien explicite sur ma façon de penser, histoire de me défouler, quelques menaces (Jean-Luc, je réfléchis pour le fromage explosif, mais vu les contrôles, l’état d’urgence et Vigipirate, il y’a peu de chance qu’il arrive à destination, surtout s’ils utilisent des chiens renifleurs dans les aéroports).
Bien sur je vais faire jouer à fond la menace de la mauvaise pub que je vais leur faire sur toutes les listes d’astronomie (leur clientèle privilégiée), je vais même pousser le bouchon (quitte à mentir un peu) en leur disant que je suis très connu et actif sur de nombreuses listes (hé les gars ne me trahissez pas là)
Et que de toute façon ils sortiront perdants en terme d’image (même si cela ne semble pas trop les préoccuper, vu leur réputation). je vais bien leur faire comprendre que les répercutions financières seront bien supérieurs au préjudice qu’ils m’ont fait subir, dans un monde ou l’internet à pris une telle place, ou avant de faire un achat on peut facilement obtenir l’avis des internautes, des messages bien explicites sur leur curieuse conception du négoce, qui frise l’escroquerie, voilà qui ne devrait pas trop inciter les acheteurs potentiels.
Je vais également les informer du courrier que je vais envoyer à LOSMANDY pour dénoncer leurs pratiques inacceptables et peu scrupuleuses et bien insister sur l’aspect désastreux en terme d’image d’être associé à un tel revendeur .
Je vais aussi les menacer de faire appel au CEC car pour moi il n’y a aucun doute sur l’illégalité de leurs pratiques commerciales .

Je ne sais pas encore s’il je vais me contenter d’un simple message ou si je vais leur envoyer tout ça en recommandé (ou pourquoi pas les deux) j’aurais sans doute besoin d’une petite aide car si j’arrive encore assez bien à exprimer mes griefs dans ma langue naturelle, cela me sera sans doute beaucoup plus difficile en English (et j’ai peur que Google translate ai du mal à traduire toute la subtilité du petit message que je vais leur envoyer).

Encore merci les copains ;o) pour vos conseils.
Jean-Luc je t’enverrai un mail pour que tu puisses me donner un petit coup de main dans la traduction de mon message ;o)

Cela tombe vraiment mal pour moi, car je dispose de peu de temps, entre le boulot et les problème de santé d’une personne proche, mais ces types m’ont vraiment mis en rogne (c’est d’ailleurs plus le fait d’avoir été pris pour un c.. que le préjudice financier) aussi je vais quand même trouver le temps de leur dire ce que je pense d’eux.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage pour tes démarches mais vu les animaux que tu a en face de toi (et pas seulement des écureuils qui polissent les miroirs) tu va en avoir besoin. En tout cas moi c'est pas au cœur que j'aurais eu mal d'avoir payé 171€ au lieu de 42 !

Le mieux, si la lettre polie ne suffit pas, serait de TOUT retourner afin d'en demander le remboursement intégral. Ensuite commander les bonnes pièces avec le bon prix (chez OO si tu est joueur). Et le fait qu'ils commandent la pièce directement aux US c'est un peu leur problème et surtout pas le tient. En droit tu n'a aucun engagement avec L.US et donc les rapports entretenus entre OOUK et L.US n'entrent pas en ligne de compte et pire, ils auraient du te signaler ce problème car à la fin c'est toi qui est facturé du surcoût !

La pilule est vraiment trop grosse mais bon, vu le passif d'OO ce n'est pas franchement étonnant ou plutôt rien ne devrait plus nous étonner de leur part ! Ce qui est le plus étrange c'est qu'avec ce comportement la société soit encore en exercice alors que d'autres, autrement plus sérieuses, aient disparu depuis longtemps.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Double 0 a encore frappé.

Ils sont déjà en procès avec Teleskop Austria pour le même genre d'affaire sordide de mauvaise fois évidente concernant un 400mm.

Je pense que signaler le problème directement à Losmandy est une bonne idée.

T'es pas le premier loin de là, j'espère que tu sera le dernier.

Losmandy : toujours passer par Ovision. Là on a du sérieux.

Même avec les Allemands tu n'aura pas autant d'infos précises, surtout si le produit n'est pas en stock.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 15-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement tu n'avais pas été averti que Orion Optics UK c'est un vendeur au service déplorable et aux pratiques douteuses. Toi tu y perd quelques centaines d'euros alors que d'autres y ont laissé quelques milliers. Leur matériel est peu fiable et surtout surestimé à coup des bulletins de contrôle complètement fantaisistes pour les miroirs par exemple. Heureusement toujours non loin de chez nous il y a des vendeurs en lignes fiables en France mais aussi en Allemagne.

Comme recommandé par d'autres contacts Losmandy pour un arrangement et puis si les pièces viennent vraiment des US autant traité avec eux directement, je n'ai jamais eu un seul pb avec un vendeur US car il respectent leurs clients (c'est culturel la bas).

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 18-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis pour vos nombreux conseils,

J'ai peu de temps (malheureusement) pour participer d'avantage au forum en ce moment mais je ne désespère pas de vous retrouver plus régulièrement dans le futur ;o)

Je vous joins la lettre que je vais envoyer à Orion Optics avec sa traduction Google, si vous avez des corrections ou des suggestions je suis bien sur preneur ;o)
Je ne sais pas si je vais l'envoyer par mail ou alors en recommandé (ou pourquoi pas les 2 )

Merci Encore à vous tous

Texte de a lettre en Français :

En réponse à votre dernier message, j’ai plusieurs remarques :

Je n’ai à aucun moment de cette transaction, eu affaire avec LOSMANDY US
Vous êtes le vendeur et je suis l’acheteur, d’ailleurs votre facture est libellée à l ‘entête d’Orion Optic, et c’est Orion Optic qui a encaissé le paiement.
Je ne comprend donc pas votre réponse qui sous-entendrait que j’ai commandé cette pièce directement à LOSMANDY US, et que cette société refuserait ma demande.

Sans revenir sur le fait que je vous commande une référence et que vous m’en livriez une autre, chose qui peut arriver, ce qui est incompréhensible , c’est que vous me facturez la pièce livrée 144 £, alors que vous la proposez à votre tarif au prix 35,16 £
(cf devis réalisé par vous même)
cela est totalement illégal.

Je demande donc pour la dernière fois le remboursement du trop perçu soit : 108.84 £

Sachez que ce n’est pas le montant (qui peut paraitre peu élevé pour des poursuites en justice) qui me fera reculer. Le prix que vous coutera cette affaire sera sans commune mesure avec le maigre gain financier que vous pensez jusque là avoir réalisé.

Sans réponse positive de votre part, je prendrais toutes les mesures que j’estime nécessaires pour faire valoir mes droits.

Je compte signaler vos pratiques à votre fournisseur :LOSMANDY US, a qui j’adresserais un courrier détaillé sur vos agissements, nulle doute que votre façon de faire les intéressera, ne serait ce que par la mauvaise publicité qui ne peut que rejaillir sur leur société et sur leur marque.

Je compte aussi contacter le garant de la régularité des transactions en Europe, afin de demander réparation du préjudice financier que j’ai subi

Mais soyez en sur, l’aspect le plus gênant et de loin et le plus pénalisant au niveau financier pour votre société, sera la publicité que je m’apprête à vous faire sur tous les forums d’astronomie auxquels je participe activement depuis plus d’une quinzaine d’années.
Je suis assez connu dans le petit monde de l’astronomie d’amateurs. Et n’ayez aucun doute là dessus, après les messages dont je vais inonder les forums auxquels je participe, (forums francophones mais je ne m’interdis pas quelques poste sur des forums anglais) je ne pense pas que vous recevrez beaucoup de commandes des participants de ces forums, dommage pour vous car il s’agit d’une bonne partie de votre clientèle favorite.


J’attends très vite une réponse de votre part, et en fonction de celle ci, j’en tirerais toutes les conclusions nécessaires.


Traduction par GOOGLE :

In response to your last post, I have several comments:

I have at no time of this transaction, dealt with LOSMANDY US
You are the seller and I am the buyer, moreover your invoice is denominated in the heading of Orion Optic, and it is Orion Optic that cashed the payment.
I do not understand your answer, which implies that I ordered this document directly from LOSMANDY US, and that this company would refuse my request.

Without returning to the fact that I command you a reference and you give me another one, something that can happen, which is incomprehensible, is that you charge me the piece delivered £ 144, when you propose it to Your price for the price 35,16 £
(Cf estimate made by yourself)
This is totally illegal.

I therefore ask for the last time the reimbursement of the overpayment either: £ 108.84

Know that it is not the amount (which may seem low for legal proceedings) that will cause me to decline. The price you will cost this case will be out of proportion with the meager financial gain that you think hitherto have achieved.

Without a positive response from you, I would take any steps I consider necessary to assert my rights.

I intend to report your practices to your supplier: LOSMANDY US, to whom I would send a detailed mail on your actions, no doubt that your way of doing will interest them, only by the bad publicity that can only reflect on their company And their brand.

I also intend to contact the guarantor of the regularity of the transactions in Europe, in order to claim compensation for the financial damage I have suffered

But be in on, the most embarrassing aspect by far and the most penalizing financially for your company, will be the publicity that I am about to make you on all the forums of astronomy to which I participate actively for more Fifteen years.
I am quite well known in the small world of amateur astronomy. And I have no doubt about it, after the messages I will flood the forums in which I participate, (forums francophones but I do not prohibit myself some posts on English forums) I do not think you will receive many orders from Participants of these forums, pity for you as this is a good part of your favorite clientele.


I very quickly await an answer from you, and according to this, I would draw all the necessary conclusions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai apporté quelques corrections de-ci de-là. Ce n'est peut-être toujours pas parfait mais c'est plus anglophone.

Bonne chance,


In response to your last post, I have several comments:

At no time of this transaction, I have dealt with LOSMANDY US.
You are the seller and I am the buyer, moreover your invoice is denominated in the heading of Orion Optic, and it is Orion Optic that cashed the payment.
I do not understand your answer, which suggests that I ordered this document directly from LOSMANDY US, and that this company is not accepting my request.

Without returning to the fact that I ordered a reference from you and you sent me another one, such things can happen, what is incomprehensible is that you charged me £ 144 for the piece delivered, whereas your own price is 35,16 £ (Cf estimate made by yourself)
This is totally illegal.

I therefore ask for the last time the reimbursement of the overpayment: £ 108.84

Be aware that it is not the amount (which may seem low for legal proceedings) that will cause me to give up. The price this case will cost you will be out of proportion with the meager financial gain you think you have hitherto achieved.

Without a positive response from you, I will take any action I consider necessary to assert my rights.

I intend to report your practices to your supplier: LOSMANDY US, to whom I will send a detailed mail on your actions, no doubt that your way of doing will interest them, only considering the bad publicity on their company And their brand.

I also intend to contact the guarantor of the regularity of the transactions in Europe, in order to claim compensation for the financial damage I have suffered

But be in on, the most embarrassing aspect by far and the most penalizing financially for your company too, will be the publicity that I am about to make you on all the forums of astronomy to which I have been participating actively for more than fifteen years.
I am quite well known in the small world of amateur astronomy. And be certain that, after the messages I will flood the forums in which I participate with, (french-speaking forums but I do not exclude posts on English-speaking forums) I do not think you will receive many orders from participants of these forums, pity for you as this is a good part of your favorite clientele.


I very quickly await an answer from you, and based on this, I will draw all the necessary conclusions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alexandre, pour ton aide pour la traduction ;o) car j’suis vraiment nul en English ...


Je vais donc leur envoyer mon message, je ne sais pas si je vais me contenter d’un mail, ou si je vais plutôt leur adresser un recommandé (au fait ça fonctionne en Angleterre ?)
Je ne pense pas que cela ne changera pas grand chose, mais de toute façon je suis déterminé à ne pas leur faire de cadeaux (ils en ont eu assez il me semble )

Merci encore à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant