RomainT

Conseils pour choisir un téléscope

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me permet de poster ici, car je souhaite acheter un premier télescope, et le prix étant important, j'aimerais avoir quelques conseils de pros pour éviter de faire n'importe quoi !

Je vais essayer d'être le plus précis possible

Pour commencer, je m'appel Romain, 31 ans. Je suis graphiste, et passionné par l'astronomie depuis que je suis gamin. Depuis quelques temps, je m'essaye à la photo, et je dois bien dire que ça m'éclate ! Du coup j'aimerais passer à la vitesse supérieur en achetant un télescope. L'objectif, c'est de me mettre à l'astrophoto, mais avec mon budget, je doute que cela soit possible directement (j'ai un budget de 500€ maximum).

L'idée serait donc d'acheter un télescope, et, par la suite, d'upgrader l'ensemble pour pouvoir passer à la photo.

Pour ce qui est de l'observation, j'aimerais un outil me permettant d'observer principalement le ciel profond (planète également si possible). D'après mes recherches, un 150/750 serait plutôt bien pour cela. Mon choix pourrait donc s'orienter vers ce modèle, qui, si je dis pas de bêtise, pourra être upgrader avec un kit de motorisation pour le suivi. Qu'en pensez vous ? Si vous avez d'autres idées, je suis bien entendu preneur !

Sinon quelques infos complémentaires :
- Je dispose d'un appareil photo Canon 100D, avec un 18-55mm et un 70-300.
- J'ai également un iPad et l'appli Carte du Ciel (je ne sais pas si vous l'utilisez, mais perso, je la trouve géniale !)
- Pour l'observation, galérer pour rechercher des astres etc ne me fait pas trop peur, donc à priori, pas besoin de GoTo (j'arrive à pointer la galaxie d'Andromède "à la main" avec mon 300mm )
- J'habite à Poitiers, la pollution est donc assez présente, mais je suis également sur Loudun, petite ville perdu en haut de la Vienne quasiment tout les week-ends, et le top, toutes les lumières de la ville sont éteintes la nuit ! Un vrai bonheur !) Autrement dit, il faudrait que le télescope soit un minimum transportable, donc pas un tube de 2m de long ^^)

Voilà, je pense que j'ai fait le tour ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas

En bonus, quelques photos récentes (ridicule je pense par rapport a tout ce que j'ai pu voir sur ce forum mais bon ^^)

http://img11.hostingpics.net/pics/393509IMG49893.jpg[/IMG]

[Ce message a été modifié par RomainT (Édité le 13-12-2016).]

[Ce message a été modifié par RomainT (Édité le 11-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'avais un seul conseil à donner, ce serait:

La monture la plus grosse possible, même sans moteurs (mais motorisable et peut être à ce moment là, goto).

Le télescope pour ce qui reste comme argent.
Même une petite lunette peut servir après l'achat d'un plus gros télescope.

Par contre, passer à plus gros ou à la photo, si la monture suit pas c'est impossible.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais donc un tour sur le forum Galerie d'Images

Astrosurf >  Forums >  Galerie d'images

Souvent les posteurs affichent leur configuration matérielle

En tout cas lis donc un peu les derniers posts ici aussi ; il y a pleins de conseils pour Noël (des nouveaux qui cherchent leur premier matériel)

------------------

Chite remarque, je parie que ta lune tu l'as faite au zoom à 300mm
Un peu sur-ex,
Les dernières photos lunaires que j'ai prises : je tape sur 120ms à la dynamique maxi de mon capteur et suis à f/D 25 équivalent.
Sur ma 80mm à f/D=6 suis à 3,5 à 6ms même sensibilité.

Lune_full_size_png

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 15-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel angle de champ veux-tu photographier ?
-> Quel types de photos ? champs profond, lunaire ? planétaire ?
C'est rare de pouvoir tout couvrir avec un seul instrument.
La focale et la taille du capteur détermine l'angle couvert, la taille de pixel t'aideras à choisir l'ouverture f/D
avec ton 100D, tu as un capteur assez grand : correcteur de champ nécessaire pour n'importe quel type d'instrument que tu choisiras.

Voir ce post pour des détails techniques : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/042948.html

Pour choisir en fonction de la taille du
Disque de diffraction=1.22*l*f/D en micron. (~5.7um à f/D=8)
de ton optique
à matcher avec la taille des pixels, on peut faire du sur-échantillonnage mais ça ne sert à rien à plus de 2fois (Théorème de Shannon)

Champ de prise de vue en secondes d'arc par pixel = 206*P/F
avec :
P = taille pixel en microns
F = focale en mm
Champs total : environ le multiple de tes dimensions en nombre de pixels * <champ par pixel>
-> C'est mieux de prendre la taille du capteur.

ici la dimension des objets du champ profond découvert par Messier

Catalogue_Messier

Je te conseille aussi des aides de type Stellarium sur PC : ça donne une foule de détail sur les objets du même type que sur le doc au-dessus.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 13-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la lune oui c'est effectivement au 300mm, sur-exposé, c'est pas faux ! Merci du conseil !

Pour ce qui est de la photo, c'est vraiment le ciel profond qui m'intéresse. Je rêve de m'essayer sur la nébuleuse d'Orion ou la galaxie d'Andromède !

Pour ce qui est du correcteur de champs, je dois avouer que je ne sais absolument pas ce que c'est :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en a des plus belles que celle-là
Orion M42

Mais déjà ça c'est du boulot (1h de pause découpée en plusieurs jours)
Va voir la galerie d'images ... ça t'inspirera

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 15-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarde très souvent la galerie, et je bave ! Mais après avoir fait toutes mes recherches, je me dis de plus en plus que l'astrophoto, c'est peut être un peu précipité. Je me demande si il serait pas plus sage de me faire la main avec du bon petit matos, avant de penser à la photo. (Ce qui me fait le plus flipper, c'est le budget à mettre pour approcher un tant soit peu ce que vous êtes capable de faire !)

Du coup, pensez-vous que le skywatcher 150/750 dont j'ai posté le lien est une bonne idée pour commencer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarde très souvent la galerie, et je bave ! Mais après avoir fait toutes mes recherches, je me dis de plus en plus que l'astrophoto, c'est peut être un peu précipité. Je me demande si il serait pas plus sage de me faire la main avec du bon petit matos, avant de penser à la photo. (Ce qui me fait le plus flipper, c'est le budget à mettre pour approcher un tant soit peu ce que vous êtes capable de faire !)

Du coup, pensez-vous que le skywatcher 150/750 dont j'ai posté le lien est une bonne idée pour commencer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330*

En tout cas, instrument nettement moins cher ailleurs, dans de vrais magasins d'astro avec de vrais interlocuteurs compétents en face de soit...

Je ne mets aucun lien pour ne pas faire de pub...
...Il n'y a qu'à chercher dans les liens des partenaires astrosurf en bas de page...

Se méfier des moteurs de recherche: les mieux référencés ne sont pas forcément ni les plus intéressants ni les moins chers...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulah ! En effet, premier lien ouvert, je trouve le même à 410€ au lieu de 469 ! Merci du conseil !!

Et sinon, qu'en pensez vous de ce SkyWatcher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SkW c'est du constant en qualité.
Celui-là est une référence mais tu ne pourrais pas le faire évoluer vers la photo.

Pour cela il faudrait :
une monture un peu plus costaud NEQ5
une mise au point plus fine (focuser démultiplié)

Si tu as un peu plus en budget :
prend au moins le tube qui a le focuser amélioré, ça coûte trop à remplacer ensuite.

Skywatcher N 150/750 PDS Explorer BD OTA
et une monture NEQ-5 que tu peux motoriser plus tard.

La NEQ3 serait une limitation par rapport à l'optique sur la durée des poses (je dirais >15s) et n'aimerait pas la charge supplémentaire des équipements pour la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux faire de la photo avec le 150, ce n'est un 150 f/4 qu'il faut prendre et pas un F/5, ce n'est pas fait pour ça, tu auras beaucoup de vignetage (assombrissement dans les coins). Il faut compter 400€.
500€ ça me semble court comme budget, tu pourrais commencer par une monture sans tube et faire des poses longues avec ton 300.
Dans

A toute fins utiles, voici une liste de revendeurs :

Le Télescope à Paris. Tel : 01 42 77 39 84 / letelescope-paris.com
Optique et Vision à Juan les Pins. Tel : 04 93 61 18 83 / ovision.com
Atelier du Moulin de Blandé, à Saint Germain de la Coudre, 02 33 83 77 29 / atelierdumoulindeblande.fr
La Maison de l'astronomie à Paris. Tel : 01 42 77 99 55 / maison-astronomie.com
Optique Unterlinden à Colmar. Tel : 03 89 24 16 05 / optique-unterlinden.com
L'astronome à Lorient. Tel : 02 97 21 00 44/ astronome.fr
Equinoxe à Lyon. Tel : 04 72 75 03 31/ equinoxe-lyon.com/
Krys Astronomie à St Germain en Laye. Tel : 01 34 51 91 40.
Astronomie espace optique à Bordeaux. Tel : 05 56 98 55 58 / astronomieespaceoptique.com
Skyvision http://www.skyvision.fr
La Clef des Etoiles à Toulouse. Tel : 05 61 22 58 55 / laclefdesetoiles.com
Médas à Vichy. Tel : 04 70 30 19 30 / medas-instruments.com
Astro-Shop à Eguilles. Tel : 09 75 18 17 62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de F4, ça m'était sortit de la tête : JL as-tu entendu parler de celui-là proposé par ZWO ?
https://astronomy-imaging-camera.com/products/telescopes/153mm-f4-carbon-newton/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait tester. ZWO est nouveau sur le marché. En test, certaines caméras et le correcteur de réfraction sont validés, mais le télescope c'est à voir. Je n'ai pas connaissance que le produit soit importé par ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Romain,

[hors sujet] juste pour te dire que j'adore ta deuxième photo avec Orion au dessus de la merdouille lumineuse j'ai toujours eu un faible pour les photos grand champ, l'ajout du paysage et le contraste lumière/nuit étoilée donne un style. Il ne sera peut être pas au goût de tous mais au mien oui en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant