ELC7822

CCD Trius de Starlight Xpress

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Bonjour ,

Recherchant un apn refroidie pour imager l'été , je suis en pleine prospection et Starlight fait une Trius SX25C avec du gaz Argon pour remplacer les pastilles de silicagel .

Je connais bien la Lodestar de la meme marque mais que faut il en penser de cette CCD SX25C ?

Type de capteur : CCD 16 bit - Couleur
Taille du capteur : 23,4 mm x 15,6 mm
Nombre de pixels : 3024 x 2016 pixels
Taille des pixels : 7.8µm x 7.8µm
Capteur : CCD - Sony ICX 453AQ Super HAD Couleur

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Bonsoir,

Je ne connais pas ce modèle.
Mais j'ai eu pendant des années une Starlight SXV-H9 sans silicagel, j'ai maintenant une Trius 825 toujours sans silicagel et je n'ai jamais été emm...bêté par des soucis de givrage.
Donc je ne vois pas pourquoi ce modèle ne serait pas aussi bien que les autres modèles de la gamme
Bonne soirée,
AG

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mais c'est cher...

Chez QHY c'est moins cher. La QHY8L par exemple, quasiment le même capteur et beaucoup moins cher.

(entrelacé au lieu de full frame, aucun impact en ciel profond, juste faire gaffe pendant les flats de ne pas couper le flat trop tôt)

Ces capteurs on un bruit de lecture correct (7e-) un courrant de dark faible et un rendement quantique correct aussi. En CCD couleur et à ce prix et cette taille de capteur, on n'a pas fait beaucoup mieux depuis.

Si tu voulais plus performant en CCD, il faudrait prendre plus petit : la famille ICX694. Mais la diagonnale est quasiment 2x plus petite.

Par contre là où ça a progressé depuis et ça bouge en ce moment, c'est du coté des CMOS. Tant QHY que ZWO sont en avance là dessus sur les constructeurs occidentaux. à surveiller de près.

Dernière possibilité, le fameux APN Sony 24x36 A7S. Qui a des pixels assez gros et bien sensibles.

Sur ces CMOS récents, le bruit de lecture est très faible. On travaille différemment qu'avec les CCD : on fait des poses unitaires beaucoup plus courtes, mais on en fait plus.

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Bonjour Olivier ,
Merci de ton retour détaillé comme toujours .
Pas facile de faire le tri entre les marques et les capteurs ccd ou cmos .
Ayant une Atik383l et un APN1000D défiltré je cherche un apn refroidie pour imager l'été et je souhaite conserver la même taille de capteur qu'un APS-C avec ma lulu .
Je regarde aussi du coté de la QYH10 et je crois que tu en as une aussi .
Ne connaissant pas cette marque en utilisation je ne sais pas ce qu'elle vaut !

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bonjour,

je ne connais pas la caméra dont tu parles, en dehors de ce que l'on peut lire sur les sites marchands.

par contre, nous venons d'acheter au club la caméra ZWO Asi 1600 MC-C.
Capteur format aps -c, refroidie, pixels de 3.8 microns.
nous avons fait un test rapide sans prétention histoire de vérifier que tout fonctionnait bien sur un de nos Sc 16" à f/d 10.
Et bien j'ai été bluffé par la facilité de mise en oeuvre.
Tu peux faire de la vidéo ou de la pose longue.
avec mon pc asus de gamer j'arrive à 15 img/s en plein format et jusqu'à 115 i/s en ROI 640 x 480.
en 30 s de pose tu vois parfaitement les couleurs de M42.
Pilotage par firecapture ou prism 10. (ou autre)
Bref, elle va remplacer avec bonheur le 1100d, du moins pour ceux qui n'ont pas peur d'utiliser un pc.
Vraiment polyvalente, un vrai bijou au rapport qualité prix incroyable.
par contre, attention, l'alim qui fait fonctionner le refroidissement n'est pas livrée avec. A acheter à part. (12v / 3A)

A prendre en considération absolument.

Xavier

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J'ai eu sa soeur la SXV M25,même capteur mais boitier ancienne mouture que la Trius. Depuis je l'ai revendu... et je regrette car j'ai trouvé qu'elle était trés sensible , parfaite pour du ciel profond.
Attention une CCD couleur c'est pas un APN , c'est évident quand on le dit comme cela mais la balance des blancs n'est pas automatique.
J'avais obtenu une image sympa de NGC7000 et c'est bien meilleure qu'une CCD couleur avec capteur kodak.
C'est vrai que maintenant les capteurs CMos sont intéressant. La trius te permettra d'avoir une lodestar directement banché au dos en USB: tu économise un port usb sur le PC et cela facilite le montage avec un guideur hors axe. Les capteurs sony sont peu bruités et trés sensible dans le rouge d'où l'intérêt en ciel profond.
Elle a des drivers natifs sous pas mal de logiciel notamment Maxim DLet bien sur ascom.
La trius 26 quand à elle bénéficie du bining 2 sous nebulosity , c'est la seule CCD couleur et logiciel à ma conaissance qui le permette.
QHY intègre aussi des capteurs couleur de format APS mais je ne les connais pas.
Dernier point , il faut des poses unitaires longues je faisais entre 20 et 30 min.
Dans tout les cas ce n'est pas un mauvais choix. J'enverrais un mail chez starlight pour savoir s'il travaille sur une intégration de CMOS.

Hervé

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Merci mais ce que je n'arrive pas à comprendre avec les zwo ou bien les qhy c'est que l'on parle d'images vidéos et non pas de poses unitaires .
Du coup je suis un peu dans les interrogations sur ces deux marques .

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tu écrits

>>> Merci mais ce que je n'arrive pas à comprendre avec les zwo ou bien les qhy c'est que l'on parle d'images vidéos et non pas de poses unitaires .
Du coup je suis un peu dans les interrogations sur ces deux marques .

en fait, avec firecapture, plutôt dédié vidéo, en fonction de ton temps de pose et du format d'image, des performances de ton pc, tu vas avoir un certain nombre d'image par seconde enregistrable. Tu choisis aussi si tu veux un fichier vidéo ou "image". Après, même si tu choisis un temps de pose long, genre 20 seconde, tu vas faire un film de "n" images de 20 sec de la durée ou t'as filmé.
Bon, pour le ciel profond ce n'est pas le top. Tu auras un fichier .avi ou .ser ou .bmp

Sinon, tu prends un logiciel qui sait piloter la ZWO asi 1600, Prism 10 par exemple, et du la pilote soi en "directshow" pour la vidéo rapide (.avi ou .ser), soit comme une CCD en image unitaire (Tu auras un fichier .fits)

si tu fais de la vidéo tu prétraites avec ton logiciel préféré adapté(as2, prism, etc...), si tu fait de l'unitaire, idem, tu utilises le logiciel pour faire les prétraitements classiques.
Perso, j'utilise Prism 10, véritable couteau suisse. Ok, c'est payant, mais il cause français et çà, c'est important pour la quiche que je suis en anglais.
Après, il y a plein de logiciel gratuit qui savent faire.

Voilà, j'espère avoir été assez clair.
La capacité de la ZWO à faire correctement de la vidéo et bien de la pose longue nous a décidé à l'acheter. En plus le tarif se révèle accessible :
USB3, 16Mpx de 3.8 microns, 12 bits, refroidie, format aps-c, hub usb, pour 1300 €

Xavier

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tu ecris :

>>> mais faut un pc de course en plus...

pas forcément.

on utilise un pc "essentiel b" core i5 avec un banal disque dur 1 To et une nvidia gtx950m et 4 Go de ram.

avec la zwo 1600 couleur :

Cà donne 10 img/s en plein format 12 bits et 80 i/s en 1027 x 768.

Sur mon asus ROG corei7 + ssd et 16 Go ram et nvidia gtx960m çà monte à 15 i/s et 114 i/s dans les mêmes conditions.

Bref, certes au double du prix çà marche mieux, mais est ce vraiment nécessaire, car en planétaire t'es jamais en plein format, donc tu passes facilement les 50 i/s. Faut juste un bon usb 3 bien géré par la carte mère.

Xavier

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LA QHY163 ou la ZWO 1600 utilisent le même capteur, qui est un capteur au standard 4/3.

Il est plus petit qu'un capteur APS-C de 1000D : 22.5mm de diagonnale contre 28,5mm pour l'AS-C

Les pixels sont plus petits aussi.

Bref si tu veux retrouver le même champ qu'un APS-C, tu aurais intérêt à mettre un réducteur devant. ça aurait du sens.


Ensuite il y a deux modes de capture:

- soit pauses longues classiques en FIT

- soit video pour le planétaire -> ça peut te servir de camera planétaire aussi, en faisant du ROI au besoin pour atteindre un gros débit d'images grâce à l'USB3.


Maintenant si tu veux plutôt rester sur du CCD en APS-C, alors la QHY8L se trouve à 1450eur. La QHY10 à 1850eur.

La différence entre les deux est principalement la taille des pixels : 6.05µ (quasi idem au 1000D) contre 7.8µ. Le rendement quatique et le bruit de lecture son similaires. Le temps de pose unitaire est donc 1.66x plus long avec la QHY10. On a intérêt à faire des poses assez longues d'autant que la capacité des photosites est double par rapport à un 8300.
En gros on fait des poses unitaires deux fois plus longues.


Autre solution : faire la luminance avec ton Atik 383 et la couleur avec l'APN.

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Merci Olivier ,

Je regarde aussi du coté Atik avec soit la 490ex ou la 4120ex .
J'ai lu avec attention le sujet sur le A7S sur les forum

Bref j'en suis au 10eme dolipran....hehehe

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