vindematrix

iss et manip

Messages recommandés

--salut------------------------------------------------------------------------------
A tous,
pour avoir fait l iss hier, j ai vu que cela était possible même avec une élevation à 89°, elle arrive comme un boulet de canon, le probleme avec un scope ' pas une lulu) c 'est qu il y a les contre poids et aussi un basculement pas facile,
faut bien calculer la position du scope pour avoir l œil collé au viseur le plus longtemps possible,

(imaginez hier à 89° ma position inconfortable.

Il faudrait mettre plusieurs chercheurs, c 'est que je projette.

j ai déjà mis un sur le côté gauche (rail rajouté) et je vais remettre celui d origine.

j avais aussi pensé mettre la lulu 400 ed etun renvoi coudé, mais ce serait impossible de suivre l ISS.

reste méthode laser 25 mw, bazouka, mais thomas pasquet va pas apprécier. Je plaisante.
A 400km, au plus près pas de risque

Question bête!!!

mon laser 25mw peut avoir un impact sur les avions de lignes, c est prouvé!!

éblouissement dans la cabine!!!

Pour la station, pas de risque! hi hi
l idéal est de mettre le rayon devant la trajectoire, et juste au moment ou l iss arrive dessus, schooter en rafales
qui évite un bougé , j ai déjà tenté sur jupiter et venus, mon laser est bien réglé, et rentre dans le champ du scope.

j ai un gros doute sur la manip.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 18-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posséder un laser de 25mw, c'est hyper dangereux et illégal.

Il est interdit de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit des appareils à laser non destinés à un usage professionnel spécifique d'une classe supérieure à 2.
classe 2 = Lasers de faible puissance (<1 mW)

Si tu dis aux gendarmes que tu fais de la science avec ton laser posé sur un tube, ce sera pire !

Pour le reste, tourner le tube dans ses anneaux pour mettre le chercheur du bon cote comme on le fait à chaque sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
le probleme avec un scope ' pas une lulu) c 'est qu il y a les contre poids

Avec une lunette aussi il y a des contrepoids si elle est sur une équatoriale allemande!



quote:
reste méthode laser 25 mw, bazouka, mais thomas pasquet va pas apprécier. Je plaisante.
A 400km, au plus près pas de risque


Pourquoi donc 25mw puisqu'un 5mw se voit déjà...en plus c'est interdit...

quote:
mon laser 25mw peut avoir un impact sur les avions de lignes, c est prouvé!!

éblouissement dans la cabine!!!


Non, il ne faut pas exagérer non plus, à moins que tu vises le cockpit quand l'avion est à basse altitude en phase d'atterrissage ou de décollage, il n'y a aucun risque d'éblouir un cockpit d'un avion de ligne à altitude de croisière avec un laser de 25mw, d'autre part, comme tu es au sol et l'avion en l'air (ou alors ton laser ne sera vraiment, vraiment pas le premier souci des pilotes )et les hublots du cockpit n'étant pas orientés vers le sol (les pilotes ne voient pas ce qu'ils ont sous les pieds), ils ne pourraient voir ton laser à ta verticale, ils faudrait qu'il fussent bien plus loin pour ça: ça augmente encore la distance à laquelle se trouverait ton laser...

Je te laisse faire un peu de trigo, ou plus simplement d'ailleurs appliquer le théorème de Pytagore (dans un triangle rectangle, le carré de l’hypoténuse, est égal à la somme des carrés des deux autres côtés )...

quote:
Pour la station, pas de risque! hi hi

...Encore moins !

De plus il n'y a pas que la puissance du laser qui compte, il y a aussi sa focalisation, fais l'essai:
bloque l'intérupteur de ton laser avec une pince à linge et vas voir déjà , disons à trente mètres, la taille de la dispersion du faisceau, avec un peu de calcul niveau CM2, tu pourras avoir une idée de sa dispersion à distance en altitude.


L'interdiction des lasers de plus de 5mw est venue en grande partie du fait que des crétins s'amusaient en bout de piste à viser les cockpits des avions en phase d'atterrissage ou de décollage, pas en altitude.

...Et puis essaie à plusieurs km de suivre avec précision le cockpit d'un avion avec un laser, tu vas t'amuser... Comme avec l'ISS!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tourner le tube,,,,,,,,,,,,???????????????????

ah bon, elle est bien bonne celle la!!

Hier, j ai vu l iss arriver droit devant moi,vers 20° jusque la le tube bien, puis elle est montée au zénith et, est partie vers l est, la il aurait fallu tourner le tube,
pour positionner le chercheur, impossible,

on peut faire cela sur des objets lents mais pas la station...

astroviking, oui, tu as raison, c est pas non plus un laser de labo, il y a dispersion, j ai testé le rayon à la sortie du pointeur fait 1mm à peine, et à 40m il doit faire 10 voir 15 cm JE PENSE!!!


Pour la législation, oui, je suis au courant, je ne l ai pas eu en France


Pour la question sécurité, je vis seul dans ma propriété, mon épouse n est pas sur le terrain, et, j utilise le laser avec XXXXXXXXXXXXXXXXX précautions, déjà que j ai plus l œil droit ......

j ai mis des sécurités d utilisation....
le feu aussi cest dangereux, conduire bourrer, le gaz,
se laisser constiper, etc etc..........

Non; la, rien est dangeureux, c est seulement l utilisation que l on veut en faire!!!!
bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 18-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
bof, les gendarmes,..... il suffit d enlever les étiquettes!!!

Pour une fois qu ils s intéressent à quelque chose!!


Tu sais, j'en connais qui s'intéressent à l'Astronomie... Je ne dirais pas qui bien entendu, d'autant plus qu'ils restent généralement discrets sur leur métier...
Et puis ça tombe bien, j'ai eu un oncle gendarme, un cousin adjudant-chef de gendarmerie, son fils gendarme aussi... Et un de mes neveux est gendarme dans le Morbihan, quant-à moi, quand j'étais membre du Choeur de l'Armée Française, j'étais rattaché à la Garde Républicaine... La gendarmerie aussi donc...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, si tu veux tout savoir, j ai fait 30 ans dans la Police nationale.
Flic, et oui!!!

le reste est secret défense!!

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez mes petits poulets on reste calme
Surtout avec ce retour de la grippe aviaire
Prenez soin de vous et bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tourner le tube dans ses anneaux,,,,,,,,,,,,???????????????????
ah bon, elle est bien bonne celle la!!

On desserre les anneaux et on tourne le tube sur lui même pour mettre le PO et le chercheur dans une position plus confortable, puis on reserre.

L'astuce n'est pas de moi

[Ce message a été modifié par cleonettir (Édité le 18-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j avais bien compris, mais cette manœuvre ne peut être faite pendant l acquisition....

Faudrait trouver un moyen de schooter sans y mettre l œil, mais comment???

Mon scope n est pas équipé d un radar comme un missile hélas.

a plus

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh!!!

C'était donc un petit épisode de la guerre des polices cette petite pique sur nos amis gendarmes !!!

AG:
Moi, je suis artiste lyrique, pas gendarme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, et si tu te servais tout simplement du livewiew pour la suive.

Et si tu faisais une vidéo (avec les bon réglage d'expo bien entendu)?

Maintenant, je te dis ça comme ça, perso je n'ai jamais encore essayé de photographier l'ISS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci les amis, mais ma carrière est derrière moi,

Beauveau, mon ministère, le revoir à la télé, m 'évoque beaucoup de souvenirs, mes 20 ans!!!ma jeunesse, la découverte du pouvoir....
Le culte des hautes sphères de l 'état, en faire parti...avoir ses entrées
voir, et ne rien dire, ses secrets, côtoyer les hommes de l ombre , tiens!!!! certains refont surface aujourd hui
près des têtes de listes présidentielles, je les ai connu conseillés techniques au ministère, aujourd hui il sont directeurs de campagne présidentielles, ils savent naviguer!Je ne dirai pas ici leurs nom....

Idem pour les autres Ministères que je connais bien.etc etc.on pourrait en parler toute la nuit....si vous saviez comme c est beau et laid en même temps.
Comme dans pagnol, quant on sait on se tait...

Pour le reste, je n ai pas connu que les salons dorés et les souliers vernis...hélas!!

Bref!!!

Revenons à l astro et fermons la parenthèse

Thierry et astroviking,je garde toujours en moi, cet esprit
de faire le bien et non le mal, je ne dis pas cela pour vous rassurez vous, mais je suis comme cela de nature.

L astronomie est une passion commune que nos partageons, et je m en réjouis, vos remarques seront toujours les bienvenues.

Bruno

je vais stopper ma conversation, avant d être censuré par l administrateur, discipline oblige et c est normal..


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 18-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coup de tourner le tube dans les anneaux : c'est à faire avant le passage de l'ISS, pas pendant bien sur !
Tu repères en gros la trajectoire prévue pour l'ISS et tu orientes ton tube de façon à avoir le chercheur dans la meilleure position possible. Bien sur, ça ne sera pas bon sur toute la trajectoire, mais tu preux prévoir pour avoir le chercheur bien place pour les moments les plus importants.

Faire une fausse mise en station en pointant la monture en gros perpendiculairement à la trajectoire de l'ISS et à une altitude égale à 90 - altitude max de l'ISS (si je ne dis pas de bêtises) permettra d'avoir le plus gros du mouvement sur un seul axe. Thierry Legault explique ça très bien ailleurs (un peu de recherche, tu dois pouvoir trouver ça facilement).

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mince moi qui croievais que vindematrix était accordeur de piano, en fait c'était des violons.

Désolé vindematrix, pas pu m'en empêcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c est ce que j ai fait, j ai orienté au mieux ma monture pour pointer l iss juste avant le Zénith et avoir 2mn de tranquillité.

Avec ISS détector, cette petite appli est géniale, on peut bien se préparer. et aussi heavens above

j ai scié la butée azimuth de ma monture , ( celle du 200mm) en desserrant légèrement le couple de serrage, du pied de support, j ai bien graissé l embase, je peux pratiquement faire un 360°, seul hic, si tu n a pas calculé la trajectoire et le positionnement des pieds, le scope vient buter l un d eux au zénith
sinon cela fonctionne plutôt pas mal.

J essaierai quand même la technique laser, mais je pense que je vais me planter.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking, oui,
je suis sur webastro, mais il y a bien longtemps que je n y vais plus, si cela t interesse.


voici mon pseudo, si tu cherches un peu tu vas trouver.


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 19-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant