Sign in to follow this  
Lastronome

Catseye infinity et dobson

Recommended Posts

Bonjour,

Les outils catseye pour collimater son Newton sont réputés pour leur fiabilité.
En particulier, l'autocollimateur infinity semble très sensible.
Je me demande si dans le cas d'un dobson, donc uniquement pour du visuel, cet outil est vraiment nécessaire pour bien collimater son instrument. Les 2 autres outils (telecat ou blackcat) ne suffisent-ils pas ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance de vos retours.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

l'autocolimateur sert a regler le secondaire.
Mais sachant que la procedure catseye la plus rapide est de faire converger le reglage du primaire et secondaire, ca vaut le coup d'avoir les deux.

Avec le catseye , on vois vite que le talon d'achille d'un newton, c'est souvent le secondaire (lourd et souvent avec un beau porte a faut avec son systeme de maintient.
Par le truchement du mirroir tournant (i'=2i) toute flexion du maintient du secondaire fait rapidement beaucoup de degats sur la collim.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir,

Pour moi le plus gros défaut des Newton, depuis la pléthore de matériel chinois, c'est la non prise en compte de la rigidité de l'ensemble surtout au niveau de
la collimation, ressorts trop mous pour le primaire comme pour le secondaire, sans parler de la conception des barillets et du support du secondaire en plastique à
deux balles souvent, tout doit être béton, je ne me sers plus que d'un simple œilleton pour collimater le tout, mais j'ai la chance d'avoir l'œil américain je
n'utilise plus du tout de laser, même réglé avec un tour c'est un truc qui ne donne jamais le même résultat dans le PO, de toute façon la collim ultime se fait sur une étoile.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Apres, tout depend aussi de tonF/D et de la difficulté resultante a ontenir un bonne collim.
Je suis a F/D 3 photo, et la le catseye est indispensable.
Peut etre trop luxueu pour un dob a F/D 5.
Comme dit plus haut,si le dob se comporte pas tres bien (flexions)
la collim sera valide pour un endroit du ciel.
donc collim sur etoile proche de la plenete a observer
si la turbu le permet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,

l'infinity te permet de bien régler la rotation du secondaire, ce qui te permet d'avoir un plan focal bien perpendiculaire à l'axe optique.

Si tu as des oculaires grand champ, ça peut etre un plus sympa.

Je pense perso qu'un instrument le mieux réglé possible de base est une bonne chose, après les mouvements du telescope et autres flexions te feront toujours perdre la perfection.

Un autre truc sympa c'est que tu peux tres facilement voir les defauts qui apparaissent quand tu deplace ton telescope.

Mon bilan, avec du materiel catseye que je maitrise bien :

pas imperatif

mais franchement utile pour atteindre la perfection.

Disons un achat pour le prochain noel

A bientot !

Vincent Steinmetz

Share this post


Link to post
Share on other sites
Un coup de laser grossier et ensuite on fini de collimater sur une étoile (avec un système de collimation par le haut) avec un oculaire fort, ce qui permet en plus de voir ce qui se passe en intra et extra-focale. Un peu inutile d'investir dans une instrumentation sophistiquée de collimation...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je dirais comme Maire.
J'ai remplacé le laser par un marquage du secondaire(que tu connais )et qui permet de collimater aussi précisément avec une boite de pellicule ou un tube de médoc percé aux deux bouts, tout en contrôlant la bonne position du secondaire : http://www.reto.fr/marquage/


le problème vient de "avec un système de collimation par le haut" que j'implante depuis bien longtemps sur tous mes télescope (premier item du cahier des charges, juste avant le marquage du miroir secondaire) mais qui n'est pas toujours simple à mettre en œuvre sur tous les tubes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Très bon.
Dans le même genre, j'ai utilisé ces tutos (à jeter un œil pour d'autres astuces du même genre que les tubes plastiques de médicaments)

https://www.bing.com/videos/search?q=you+tube+collimation+newton+orion&view=detail&mid=2EBDA84559C9F9DFBFBD2EBDA84559C9F9DFBFBD&FORM=VIRE

https://www.youtube.com/watch?v=VlQXwpJD7J0&t=79s

A part ça est-ce que quelqu'un connaît la stabilité de réglage apportée par les araignées et les supports légers de chez TS ?
https://www.astromarket.org/accessoires-7/zelfbouw---spiegels-7/mechanical-parts-7/carbon-double-spider-for-225-240mm-inside--7

https://www.astromarket.org/accessoires-7/zelfbouw---spiegels-7/mechanical-parts-7/holder-for-secondary-mirror---42mm-7

Personnellement j'avais remarqué des problèmes d'immobilisme ou d'à-coup quand je collimate le secondaire, le déplacement du pinceau laser n'est pas linéaire. J'ai remplacé par des vis en nylon de chez Ajile, recoupée et embout poli, ça va déjà mieux.
J'ai pas trouvé en laiton : ça glisse bien aussi ça, et c'est plus ferme et précis
-------------
Idée comme une autre jamais essayée (impact sur l'image inconnu) mais c'est mécaniquement plus précis de régler là ou le déplacement est le plus grand. On peut même faire passer le nylon par le trou correspondant du support araignée.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 25-12-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je n'utilise plus que le blackcat combiné à l'autocollimateur infinity (version XLK ou plus récent le XLKP) depuis que je l'ai essayé, j'ai alors laissé tomber le laser. Le Telecat n'est pas indispensable. Cet outils onéreux certes est d'une redoutable précision, cependant il n'est précis que si le centrage de la pastille de collimation est parfaite donc un point à vérifier sur vos primaires.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 30-12-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this