mario - 18

toute la construction de mon tube en carbone

Messages recommandés

bonsoir,
suite des travaux: 3 tours de bande de tissu UD aux extrémités du support ce qui me permet aussi d’installer la poignée de transport.
Les extrémités de celle ci sont moyées entre les couches de bande UD.

les bandes UD après ponçage



prochaine étape, ajout d’une couche de tissu carbone sergé 300 sur le support et les bandes pour le loock:be:

Mario

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
finit la pose de tissu carbone en ce qui concerne le tube lui même. Il me restera à fabriquer le support du primaire.

l’avancée des travaux avec l’habillage du support en carbone sergé 300 et préparation au ponçage de finition.


et le p’tit bricolage pour une coupe perpendiculaire: une butée en bois fixée sous la Dré..el avec 3 petits colliers et un peu de mastic Sealtek.

à suivre, les étapes du démoulage avec les découpes du tube et la peinture intérieure (Noir Mat haute T°).

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
suite des travaux avec un peu de retard (j’ai aussi des travaux de maçonnerie en cours).
La partie démoulage s’est déroulée sans soucis découpe des bords avec la Drém..l retrait du tube acier et retrait des disques externes en les faisant tourner .
Pour retirer les disques de la partie centrale du tube un peu d’acétone sur les parois ce qui fait fondre le polystyrène et n’attaque pas le plat transparent.
Une fois le moule retiré, la surface intérieure du tube est glacée ce qui n’est pas top pour la peinture, un ponçage s’impose.

ce qui reste du moule et aussi ce qui peut encore servir pour les étapes suivantes

un outil pour poncer l’intérieur du tube avec deux disques polystyrène et le tube acier(la tringle à rideaux)
quelques bandes de papier de verre (grain 80 et 120) emboitées sur le pourtour et une perceuse.
A faire IMPERATIVEMENT EN EXTERIEUR ET AVEC UN MASQUE car ça marche très fort ce truc

l’intérieur du tube après ponçage

le tube avant le glaçage

détails du tube L: 1m22 diamètre intérieur: 24cm poids: 5.7kg

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
la suite des travaux ajout de quelques déco et infos avant la partie glaçage.
Une couche appliquée au pinceau car les températures sont trop basses en ce moment pour utiliser le pistolet à peinture. Un vernis polyuréthane est prévu pour une finition encore plus lisse.

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli joli! content de voir la suite! beau boulot Mario!
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

voici la suite des travaux concernant mon tube en carbone tout est en cours de finition reste à faire, les découpes propre, les fixations à poser, pose du capteur de T°,  pose du fil chauffant, le ponçage, les peintures et vernis.

 

13326-1516552491.jpg

 

je continu sur le tout carbone, excepté  les lames “conductrices”de l’araignée: après avoir fait des essais avec un morceau de fil pris en sandwich  entre 2 couches de tissu, celui ci était trop cassant aux extrémités après plusieurs manipulations, donc j’ai repris mon ancien système plus fiable: lames acier moulées dans de la résine époxy et mélangée avec de la fibre de verre.

Le support du miroir primaire réaliser à partir d’un moule en polystyrène (les fameux disques qui ont servit à fabriquer le moule du tube de télescope).

Le support du miroir secondaire toujours à partir d’un moule en polystyrène (un petit coin coupé à 45°).

Les triangles qui vont supporter le primaire avec les 3 points d’appui .

 

à venir tout les détails et photos de chaque construction.

 

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous,

ici je vous présente en détails la réalisation du porte secondaire de 45mm petit axe chauffant avec capteur de température intégré.

 

le support est en carbone sergé 300. avec une rondelle conique du coté de la tête de vis de fixation et une rondelle fine en acier

pour l’appui des vis de réglage.   

Trois tours de carbone sur un morceau de polystyrène coupé à 45° plus 2 couches de tissu de verre (car non conducteur) coté appui du miroir, ajout du fil résistif 40cm environ par 0.3mm de diamètre, et ajout d’une couche supplémentaire de tissu de verre.  poid total= 24gr

13326-1518517307.jpg

 

pour le pressage j’ai utilisé un morceau de cornière en alu celui ci est percé à l’emplacement de la rondelle conique qui est collée sur le polystyrène.

13326-1518517518.jpg

 

13326-1518517655.jpg

 

13326-1518517809.jpg

 

pose du fil résistif avant la dernière couche de tissu de verre

13326-1518518608.jpg

 

 et après

13326-1518518771.jpg

 

pose de la sonde et des connecteurs

13326-1518518938.jpg

 

pose du double face et ajout de 2 points de silicone (par sécurité)

13326-1518519073.jpg

 

collage du miroir avec prise en compte du décalage de l’offset ici 2mm

13326-1518519335.jpg

 

le miroir connecté sur l’araignée

13326-1518519504.jpg

 

pour le contrôle de la  température j’utilise un petit boitier à moins de 10€ que l’on trouve dans les magasins auto il affiche aussi le voltage ainsi que la température ambiante pour la comparaison.

 

Mario

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Joli fait maison :) !!!

 

Il y a 5 heures, mario - 18 a dit :

avec capteur de température intégré

ça m'intéresse beaucoup cette histoire... Il ressemble à quoi ? Comment est-il relié thermiquement au secondaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci à vous,

Froggy  j'utilise ça c'est simple et  suffisant pour moi pour  gérer la T° du secondaire  la sonde mesure 2 cm de long sur 8 mm de large et il y a encore de la matière plastique à retirer à la dr..mel.

 C'est le seul model (photo) 11cm x 5.5cm que j'ai trouvé avec une petite sonde  et qui donne toute ces infos avec aussi 2 modes d'éclairage bleu ou rouge orangé.

la sonde est collé au double face au centre dans le trou de passage de la vis de fixation  elle est collée directement sur le verre (voir photo plus haut).

 

Mario

20150512_194352.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Joli projet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette réalisation et merci pour le partage! :)

 

Personnellement, toutefois, je n'aurais pas fait confiance (sur le long terme en tous cas) exclusivement à un collage pour la fixation du miroir secondaire, particulièrement s'il est tête en bas au dessus du primaire... Mais ca, avec un feuille de métal pliée, ca peut s'arranger.

 

L'idée du chauffage intégré est vraiment intéressante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 4 heures, Jijil a dit :

Personnellement, toutefois, je n'aurais pas fait confiance (sur le long terme en tous cas) exclusivement à un collage pour la fixation du miroir secondaire

 

Ben c'est que tu as jamais tenté de décoller un parebrise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Jijil a dit :

ersonnellement, toutefois, je n'aurais pas fait confiance (sur le long terme en tous cas) exclusivement à un collage pour la fixation du miroir secondaire

 

Sur un tout petit secondaire léger comme ça je pense qu'il n'y a aucuns risque.

Sur un secondaire de 140mm ou plus effectivement moi j'assure avec des pattes latérales :-)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Jijil;  c'est  du double face de bonne qualité d'une marque bien connue. Je l'ai déjà utilisé pour ça et c'est très difficile à décollé même avec une lame cuter .

  Comme indiqué sur la photo il y a  2 petits points de silicone  pour dormir tranquille  et aussi pour  éviter que le secondaire ne "glisse"  lors des canicules.

 

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

les travaux se terminent ... et bientôt les premières images de mars avec ce nouveau tube.

 

la réalisation du support du miroir primaire toujours en carbone

le moule en polystyrène provient des disques récupérés lors du décoffrage du tube

marquage au feutre pour l’emplacement des inserts métalliques 6 M6 pour la colim; et 6 M5 pour la fixation du support sur le tube concernant les vis de réglage et de fixation

l5tb.jpg

 

évidements du centre et des emplacements d’inserts avec disque à meuler

ize2.jpg

 

 toujours sur la perceuse à colonne: le gabarit en alu chauffé au réchaud à gaz pour réaliser les empreintes pour loger les inserts.

67oy.jpg

 

le moule prêt pour recevoir les couches de tissu carbone

zv8c.jpg

 

pose de plusieurs couches de tissu (4)

8ro9.jpg

 

pressage sous vide

28zk.jpg

 

pose des inserts (les logements sont comblés avec des petites découpes de tissu avant ajout de 2 dernières couches

i975.jpg

 

démoulage et découpe des contours

vz0k.jpg

 

Pour l’habillage les premiers essais à la peinture hydrographique plus 2 couches de vernis auto .

7zt3.jpg

 

frir.jpg

 

pose des triangles et des cales pour bloquer le primaire après la colimation.

tst6.jpg

 

pose de 2 poignées pour faciliter le retrait du support ( nettoyage du primaire).

15a5.jpg

 

le miroir installé dans son support

2n7s.jpg

 

3ard.jpg

 

à bientôt pour la suite du projet

Mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Sacré boulot !!!!

Et je sais de quoi je parle, ayant testé le carbone il y a peu, sans résultat. Beaucoup de temps, d'essais, pas mal d'euro, tout ça pour se rendre compte que le carbone n'est pas du tout évident à maitriser. On le voit sur tes pièces, la finition n'est pas évidente. La peinture hydrographique aide bien. J'y croyais pourtant en voyant les travaux de JMBeraud et les tiens.

Bon courage pour la suite !

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Diou qu'c'est beau :) Félicitations, c'est un chouette projet :)

Si par hasard tu as un lien pour la pompe à vide, ça m'intéresse!

Pour revenir sur la toxicité éventuelle de tes matières premières, tu peux demander à ton fournisseur la fiche MSDS (ou FDS en français) de chaque matière. C'est une obligation légale de pouvoir te la fournir et elle cite tous les risques sur la santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Utopix03: oui  pour faire du carbone comme un pro faut  être  équipé comme un pro.  Je fais ça par plaisir juste avec les moyens du bord car le bricolage c'est ma première passion. C'est comme pour la peinture hydrographique  que je découvre (un de mes  projets à venir après le télescope refaire tout les plastiques de ma moto).

  lorsque je termine un projet j'en commence deux autresxD cherchez l'erreur...

 

 

Jijil: pour la pompe à vide  elle vient d'un site d'enchères mondialement connu  le lien:

https://www.ebay.fr/itm/Vacuum-Pump-12V/142502956251?hash=item212dd68cdb:g:RqIAAOSwcC9ZtQ1e

Pour faire du pressage sous vide comme ici c'est suffisant.

  Petit conseil, pour les gros volumes commencer déjà avec un aspirateur  et finir avec la pompe pour le maintien sous vide.

Concernant  les risques, merci pour l'info  

 

Mario

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, me voila de retour après une longue pose pour travaux divers autres que astro.

La suite et fin de la construction de mon tube en carbone.

l’interieur du tube est paint avec du noir pour tableau c'était pour moi le plus sombre que j'ai trouvé par rapport au noir haute température et noir mat.

le tube est fixé sur une plaque en alu épaisseur 4 mm. qui sert aussi de support pour Apn et lunette guide.

Le gain en poids est de 2 kg TTC par rapport à mon ancien tube.

le télescope est en service depuis quelques mois et après plusieurs chauffes du secondaire, la colimation n’a pas bougée.

volontairement je n’ai pas réinstallé de ventilo sur le primaire sans intérêt pour moi en poste fixe.

l’alim. me servira pour chauffer l’objectif de mon apn lors de prises de vue grand champs on peut voir le support de celui ci  à coté de la lunette guide(le tourillon en alu).

Cette lunette guide est placée sous le télescope, là où elle est placée, elle y reste en permanence. je ne retire rien pour passer du Ciel profond au planétaire ou en visuel.

Après quelques modif. sur les alimentations des boitiers de chauffage et du boitier de commande de moteur pas à pas, maintenant tout ce ci est pilotable à distance via ma carte relai usb.

ce qui me gène le plus actuellement c'est les câbles usb  qui partent du tube vers la monture on verra si il par grand froid  il y à des coupure soit du guidage ou de l'apn.  Mettre le hub sur le télescope  directement en lieu humide ce serai encore pire.

Si c'était à refaire, la solution serai de faire un support carbone (partie inferieure du tube ) plus haute de quelques cm 4 ou 5 pour y loger tout les boitiers ainsi que le hub usb.

 

e1xl.jpg

 

pao9.jpg

 

leon.jpg

 

e2qg.jpg

 

u1k8.jpg

 

50iy.jpg

 

voilà, pour cette petite aventure

Mario

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Excellent un gros bravo pour ce beau travail que je viens de découvrir.

Dommage que les premières photos ne soient plus là, elles seraient très utiles pour ceux qui veulent faire quelque chose de ce genre.

Bonne journée.

Luc

PS super je viens de voir qu'elles sont toutes sur ton site.

http://astro-passion-18.wifeo.com/comment-farbriquer-un-tube-en-carbone.php

Modifié par CATLUC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous .

 

tout est faisable avec un peu de polystyrène et du tissu carbone.

le prochain truc à bricoler ce sera un petit dob   (250)  toujours avec les moyens du bord.

pour les photos qui ont disparues c'est le soucis avec les hébergeurs d'image à "vie" comme imageshack à l'époque

PS. est il encore possible de ré-insérer des photos  au début de ce forum?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant