Alexandre Cucculelli

Idée d'une Bague anti tilt .

Messages recommandés

Bonjour a tous .

J'aimerai savoir si par hasard vous auriez la solution a mon Problème .
Je dispose d'une bague anti tilt qui ne sert a rien , j'aimerai la remplacer par une vraie bague .
Avez vous une idée du comment faire ,en respectant l'épaisseur de celle existante (contre la QSI ) qui est de 8.76 mm ?
Vous comprendrez rapidement que les vis sont collées a la bague filtée et donc impossible a régler .. http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=707307WP20161224003.jpg

merci.
@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as envoyé une photo du problème à Didier ? Ne suffit-il pas de refaire une bague de réglage de tilt avec des coins plus "débordants" pour que les poussantes - tirantes soient accessibles ? (Si c'est bien ça le problème ?)

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien faite cette bague vu les contraites. Tu avais donné quoi comme spécifications? Un plan?

- dans 8,7mm il me parait impossible de mettre des vis latérales en apui sur un conique comme Didier le fait habituellement.
- les vis tirrantes utilisent les trous taraudés de la QSI très probablement. On ne peut donc pas les déplacer plus à l'extérieur.

Bref ça va être compliquer d'avoir un truc réglable sans démontage dans cette épaisseur...

Il vaut mieux que tu passes un peu de temps à régler et démonter à chaque fois à mon avis.
Ce n'est à faire qu'une fois.

La méthode la plus précise pour leréglage serait celle exposée par Frédéric Jabet : l'utilisation d'un laser avec reflet sur le capteur qui doit rebondir dans l'axe. Sinon réglage de la bague jusqu'à ce que le capteur soit bien orthogonal.
La difficulté est de pouvoir aligner le laser avec le centre optique du correcteur.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 25-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Marian , pas possible car les vis de la QSI sont utilisées pour le "réglage de la bague ".
Je n'ai plus rien demandé a Didier depuis , car lui même n'avait aucune solution ?
Dommage car avec un newton ce qui est impératif , c'est de pouvoir régler du tilt !

Olivier , oui et non , car après l'envoie de plusieurs pièces , Didier avait oublié de faire la bague anti tilt .
Il m'a donc demandé de lui renvoyer la bague pour la modifié.
Malheureusement , quand il a fallu la mettre en place , j'ai vite déganté ...

"Il vaut mieux que tu passes un peu de temps à régler et démonter à chaque fois à mon avis.""
Ohhllalla....non , je préfère régler avec le setup monté .

La methode de Fredéric Jabet , je connais très bien , nous l'avons faite ensemble .
Le Newton visible sur le procédé de Fred est le miens
Cela ne règle pas le tilt , mais plutôt l'alignement .
Je l'ai souvent fait dans l'Observatoire et c'est très efficace

D'autres idée ?
Merci .
alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai étudié la Bague ce matin ( après avoir ouvert les les cadeaux du Père Noel ).
Je pense avoir trouvé , dites moi si cela est faisable ?
En faite il faudrait que la bague soit divisée en deux .
La première partie fixée a l'aide des 4 vis sur la QSI . Cette première plaque devra être plus large ( même si elle vient recouvrir légèrement le quart de rond du couvercle de la CCD ).
La deuxième partie , elle devra être aussi large que la première mais avec les vis tirantes et poussantes excentrées .
Ainsi , il sera même possible de jouer très légèrement sur le Backfocus en y intercalant de très fines cales d'aluminium .

Didier , si tu passes par là dis moi si c'est possible ?
a++
@lex.

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 25-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je crois que tu confond deux réglages :

- l'orthogonalité du capteur par rapport à l'axe optique du correcteur : c'est à ça que sert ta bague de tilt.

- le parallellisme du plan focal par rapport au capteur : ça se règle avec le tilt du porte oculaire, pas avec la bague que tu as car ça introduirait du tilt entre le capteur et le correcteur.

Si ton capteur est bien d'equerre dans la camera, tu n'as pas besoin de modifier le réglage de ta bague de tilt. à f3.8 (3.3 x 1,15) avec la QSI c'est probablement le cas. A f/2 sur hyperstar oui c'est critique, même la tolérance de fabrication du capteur n'est pas suffisante, mais à F/3.5 ou 4 ona un peu plus de marge.
Tu peux mesurer le tilt du capteur au pied à coulisse numérique. Quoi que ce n'est pas facile sans démontage sur la QSI.

Bref, je ne toucherais qu'au porte oculaire, surtout si vous avez vérifié l'orthogonalité du capteur au laser avec Frédéric, il n'y a plus rien à bouger de ce coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier , je ne pense pas me tromper .
"l'orthogonalité du capteur par rapport à l'axe optique du correcteur : c'est à ça que sert ta bague de tilt."

C'est tout a fait ça .

" le parallellisme du plan focal par rapport au capteur : ça se règle avec le tilt du porte oculaire, pas avec la bague que tu as car ça introduirait du tilt entre le capteur et le correcteur."

c'est fait avec le lazer sur le correcteur en place sur le secondaire et le primaire .
C'est nickel

alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. J'avais un doute car tu dis plus haut "il est impératif de régler le tilt sur un Newton".
Complètement d'accord sauf que ça ne se fait pas avec cette bague mais par l'allignement du porte oculaire. C'est la où c'est pas clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arff...je m'exprime mal, désolé .. .
Si ...j'ai un léger tilt sur une image et que du début du correcteur au miroir tout est aligné parfaitement au laser , c'est que la QSI est pas bien aligné avec le reste , d'ou modifier son plan optique, non ?

ok?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça me semble correct.

Ce que tu pourrais faire : faire la mise au point successivement dans les 4 coins (donc en direction des vis) et mesurer la différence de mise au point. Ça te donnera le tilt du capteur directement. Ensuite tu connais le pas des vis, une petite règle de 3 car la vis est plus loin ducentre du capteur que le coin et tu en déduis de combien il faut tourner les vis.
En quelques itérations tu devrais pourvoir converger même avec ton montage actuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier , pour les précisions .
Je suis complètement d'accord avec toi , mais il y a tellement peu , que je me demande si je n'ai pas plutôt intérêt de faire le réglage directement avec les nouvelles bagues ?

voila la modif a faire .
Deux nouvelles bagues l'une sur l'autre en gris clair .

a++
@lex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la collimation, je me demande si sur l'axe edt suffisant finalement...
Une methode très interessante pour tout régler : offset, tilt...
ça se fait avec un laser howie glatter. Il faut confectionner un gabarit avec l'offset. Et bien mettre le laser au plan focal ou au dessus mais pas en intrafocale sinon ça tronque un coté de la mire. Ça marche très bien sur des F/D court pour la photo. J'ai utilisé cette méthode à F/D 3,25 et collimation finale du primaire à l'oculaire sur le ciel.
http://www.cloudynights.com/topic/501072-holographic-grid-collimation-mystery/

Sinon j'ai un petit doute sur la flexion du PO. Est ce que le PO ne fléchirait pas un peu avec la QSI par rapport à l'allignement fait sans la caméra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu va voir, l'alignement avec le gabarit est très efficace.

Il faut commencer par collimater à peu près le secondaire, c'est pas très critique, mais nécessaire.

Sinon pour revenir à ta nouvelle bague de tilt, pas beaucoup de place, mais je mettrais les vis alignées radialement plutôt que cote à cote, ce qui peut entraîner un petit décalage lors du serrage.

Attention aussi à la flexion des plaques : on va avoir deux plaques de 4mm d'épais environ au lieu d'une seule de 8.7.

Pour l'avoir fait sur hyperstar, je sais que le tilt c'est très pénible à régler, surtout si il faut démonter à chaque fois. Mais on y arrive bien avec de la méthode et patience. Le principal est de déterminer la direction du tilt, après on y va par itérations. Sur hyperstar, j'utilisais la méthode de Christian Buil : des cales en alu autocollant de 0.05mm.
ça a aussi marché sur le RC10 pour caler un 24x36

Là tu as des vis en plus, tu connais le pas de vis, 1/8 de tour à chaque fois par ex. Tu va y passer une nuit, mais ensuite ce sera bon.

Bref je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de refaire des bagues pour gagner quelques heures de manip.

Si tu as un peu de recul, tu peux tenter sur une cible terrestre.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 26-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant