ndesprez

Entrainement (équatorial) d'une monture à fourche

Messages recommandés

Bonjour,
Je possède une monture Celestron (CPC1100) dont la carte est grillée (on ne les trouve plus) mais les moteurs intacts (apparemment 30W). J'envisage de la poser sur une table équatoriale et d'assurer un suivi solaire par le moteur concerné. Il s'agit d'un moteur 12V DC recevant à son extrémité un encodeur (256 pas semblerait-il). Le moteur attaque via un pignon de 13 dents une boite d'engrenages offrant un rapport de réduction de 1/19. Elle entraîne une vis sans fin (un filet) qui meut une couronne de 181 dents. Cette dernière entraîne directement la fourche.
Si un expert en électronique pouvait me conseiller une carte contrôle moteur, avec ou sans l'utilisation de l'encodeur, je serai le plus heureux des amateurs d'astronomie.
Merci.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Désolé, mais j'interviens sans pouvoir donner de réponse, mais juste pour m'étonner de cette situation. (Carte grillée et rien à faire pour y remédier!)
Ma remarque n'est pas gratuite car, typiquement, c'est le genre d'engin que je regarde dans les PA pour fournir un instrument au club que je suis en train de monter.
Bon courage et bonne chance pour la résolution du pb.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boxpoc
pour un club il faut être encore plus rigoureux que pour soit même, vu que l'on prête le matériel.
Par exemple ne jamais acheter un Meade ETX, c'est la galère financière assurée

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Boxpoc, il s'agit d'un des tout premiers CPC. Il a honorablement accompli sa tache pendant plus de 10 ans et pas seulement dans mon jardin ... Je reste convaincu de l'intérêt de cette formule surtout pour de l'animation.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bricolé de mon coté une electronique de pilotage de mon C8 à fourche (ultima) qui ressemble à ce que tu dois avoir.

Dans la fourche il y avait :
2 batteries au plomb de 2,5AH chacune, montée en série avec point milieu pour alimenter un variateur de fréquence calé sur 110V/60Hz.
Ce 110V alimente un moteur synchrone, la variation (faible) de fréquence permet de faire de la correction/rattrapage en photo. Le moteur alimente une roue de ~190mm et 359 dents. Problème, c'est étudié pour la photo argentique et du ratrapage à une fraction de la vitesse sidérale ... c'est pas vraiment mon truc.

Après avoir goûté au déplacement rapide sur l'EQ6 j'ai bricolé la chose suivante :
Un moteur pas à pas 400 pas par tour, un réducteur 1:15 (pour maintenir une vitesse de moteur élevée), un driver de moteur de chez nanotec (au 1/4 ou au 1/16e de pas) et une petite carte électronique de génération de pas (basé sur un microcontrôleur motorola/freescale). A part du temps passé, cela ne coute pas bien cher (le plus élevé c'est le contrôleur de chez nanotec).

A partir du nombre de dents en AD, tu peux facilement remonter à la vitesse de la VSF et ensuite à la vitesse du moteur avant réduction. Un picastro devrait facilement en venir à bout pour redonner vie à la monture !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir tout le monde et Norma en particulier
je te conseille fortement les pas a pas
pour ma monture que j'avais a Mars que tu as pu voir, j'ai fait des cartes electronique, avec un reglage de suivi precis piloté a partir d'un quartz
je peut te donner des tuyaux la dessus si tu utilise des pas a pas
Pour les drivers, et les moteurs, j'ai acheté chez lzs chinois
driver j'usquà 16µpas il faut comper environ 20 à 25 euros
driver jusqu'à 256µ pas environ 35 à 45 euros
moteurs autor de 40 euros
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Oui je me souviens de cette monture bleu. Avant de modifier la monture en profondeur avec emplacement des moteurs, je vais tenter d'utiliser la cinématique en place. J'envisage une régulation PWM. Si les résultats ne sont pas au RDV, alors je me tournerai vers une solution moteur PAP. Merci pour votre éclairage.
Bien cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part la regulation d'u moteur en cc ne me parait pas evidente Le pwm te permet de regler la tension sur ton moteur donc la vitesse
il faut donc transformer la frequence issue du codeur en tension
tu compare ensuite la tension image de la vitesse a une tension de reference (consigne de vitesse) et suivant la difference, tu fait varier le rapport etat haut etat bas sur ton moteur
voila pour le principe
je n'ai pas de schema pour ce système
peut etre peut-on en trouver a voir
si tu trouves je peux t'aider a comprendre ce genre de schema
j'ai aussi une bonne technique pour fabriquer des circuits imprimés si possible simple face
pas mal aussi de composants dispo aussi
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour contrôler la vitesse d'un petit moteur à courant continu un transistor et un potentiomètre suffisent, c'est ce que j'avais fait pour motoriser une EQ3-2 avec un moteur de tournebroche. C'était suffisant en visuel et même en webcam planétaire.

Dans ton cas avec un moteur de 30W ça va chauffer et le transistor doit être assez costaud et monté sur un radiateur.

Avec un plus gros budget (environ 10 euros) un électronicien bénévole peut te fabriquer un hacheur qui va commuter le transistor avec un rapport cyclique adapté. Ca chauffera moins et donc la batterie tiendra plus longtemps.

Regarde si tu as un FabLab près de chez toi, tu y trouveras sans doute la compétence que tu recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas certain que le reglage de vitesse avec un systeme en boucle ouverte soit suffisant
en effet des que l'on demande un peu plus de couple au moteur, la vitesse va diminuer, par exemple si la temperature baisse graisse plus dure
si la monture est plus ou moins bien equilibrée
norma tu parles de la monture bleu que tu a vu a Mars, j'ai une vitesse definie a environ 1 pour 200 000, c'est juste suffisant
c'est d'ailleurs pour cette raison que ton ancienne monture etait eqipée d'un codeur afin d'avoir un retour vitesse
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 tour soit 360° correspond à 1 296 000 secondes d'arc
la precision que je te donne fait donc environ 6 sec arc + precision des ta mecanique soit environ 12 sec d'arc sur 24 heures
soit 0,5 sec arc sur 1 heure
une photo de 0,5° largeur de la lune 3000 pixels d large soit environ 0,5 sec par pixel
tu peux etre un peu moins precis mais pas beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions ; RDV dans un mois lorsque l'electronique sera livrée.
Cordialement.
Norma

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 09-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Premier essai : la modulation de largeur d'impulsion fonctionne bien sur le moteur. La vitesse de 4 tours minute est aisément atteinte sous 12V alors que le couple semble significatif (pas de blocage au doigt).
Etape suivante :
- apprendre à jouer avec une carte Arduino (elle est livrée et le premier contact semble prometteur).
- commander le moteur sans contrôle de vitesse.
Au plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant