ovb

Faire Dobson très bon miroir 200 ou achat 300 industriel ?

Messages recommandés

Entre un 200 et un 300, je n'hésiterai pas. Entre un 250 d'artisan et un 300 de base, si...
Mais la production chinoise s'est bien améliorée, je trouve, et c'est un artisan bien connu qui me l'a confirme, à son grand dam

J'ai en fait le projet de m'acheter un 200 pour de la photo pour remplacer un C8 que je n'ai jamais aimé. Je l'achèterai chez OU, au cas où le miroir ne serait franchement pas correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais la production chinoise s'est bien améliorée, je trouve, et c'est un artisan bien connu qui me l'a confirme, à son grand dam "

...A moi aussi, c'est peut-être la même personne, mais même si les chances de "gagner" sont plus fortes et avec une meilleure régularité, c'est toujours une loterie..

D'ailleurs, c'est grâce à ce même artisan que j'ai pu avoir le meilleur des deux 300, s'il avait été mauvais, il m'aurait donné un coup de main pour le refaire (il nous arrive de partir passer nos vacances ensemble), mais le deuxième que j'ai euest , comme indiqué, beaucoup plus diffusant (voire photo au Foucault).
Il s'agit de 2 miroirs d'XT12, qui est pourtant un tube jouissant d'une assez bonne réputation.

Je pense que lorsque qu'on pourra acheter une optique de RPC ou de Taïwan avec l'assurance qu'elle soit bonne ça se saura mais ce n'est pas encore le cas, par contre ils en ont tout-à-fait les moyens, mais dans une logique de productivité telle que la leur, est-ce vraiment leur souci?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Amateur Astro 64 sur toute la ligne.

Une optique de qualité vaut aussi bien pour la photo que pour le visuel, et même pour le ciel profond je dirais, il y a aussi des détails à y voir !

Et d'accord aussi avec Emmanuel (tiens, encore un Provençal ! ) pour sa conclusion : remplacer le miroir ! J'y pense de plus en plus et je pense que c'est le plus recommandable. Ne serait-ce que si vous avez un miroir à dos rond, un nouveau miroir à dos plat posera moins de problèmes même au niveau optique (moins d'astigmatisme...)

quote:
Je l'achèterai chez OU, au cas où le miroir ne serait franchement pas correct.

Qu'est ce à dire ? Que OU ne vend que des miroirs "vérifiés" ? Ou qu'ils acceptent son retour s'il n'est pas au top ? Je ne suis pas au courant, peux-tu m'en dire plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore une fois d'accord, avec Astro viking ! C'est encore la loterie. Même si ça l'est moins, ça ne veut pas dire que ça ne l'est plus du tout. Ce qui conduit toujours vers la même conclusion : achat d'un miroir artisanal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un 200 artisanal : petit diamètre, mais images piquées à couper le souffle quand ça reste dans les limites du diamètre. La diffusion moindre aide largement aussi à rendre légèrement moins néfastes les effets de la pl en raion de l'absence de diffusion.
J'ai aussi eu entre les mains un 200 synta : bord relevé et diffusion épouvantable, et un 150 miroir gso, structure ts : le gso, certes trié est largement devant en terme de diffusion et de contraste et parxadoxalement me donne accès à plus de choses que le 200 chinois pour lequel la echerche est oplus laborieuse.
Donc en gros tu privilégies l'esthétique (artisanal) ou les objets accessibles (diamètre industriel de préférence d'occasion pour pouvoir juger de sa qualité) suivant ton choix, mon expérience sur un gso ou un synta plaide en faveur du gso pour le diamètre supérieur, mais mon retour d'expérience ne se base que sur un seul miroir : ce qui est insuffisant, alors que mon expérience sur un grière est corroborée par d'autres retour qui vont dans le même sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous. Sujet classique....
OK, je vais m'orienter sur Skywatcher ou GSO en 300 ça devrait passer au niveau budget. Cool. Quand j'aurai le niveau pour "mériter" un artisanal, on verra. Mais un 300 sauf accident d'usinage, c'est super pour ce qu'on peut en faire, c'est le ciel, notre oeil ou les turbu qui limiteront avant la qualité du miroir. Les deux positions sont défendables, quoi...
En tout cas, forum actif ! Sympa.
Denier point : Sky Vision, ça a quel rapport avec SkyWatcher ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Denier point : Sky Vision, ça a quel rapport avec SkyWatcher ?

Aucun rapport entre eux. Skywatcher est une marque industrielle asiatique, Sky Vision c'est une marque d'artisans français.
La qualité de fabrication n'est pas du tout la même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sky Vision, ça a quel rapport avec SkyWatcher ? "

...Sky!

Mis à part ça, comme l'a écrit Maïcé, rien du tout, du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça joue pas du tout dans la même cours tant niveau optique que mécanique!

je fais souvent des sorties avec un ami qui a un skywatcher 400 goto et moi mon skyvision 400 skycommander.
A moins de 100x de grossissement difficile de voir ladifference, à 200X on commence a la faire, au delà de 1D en grossissement ça devient flagrant.
Lui ne depasse jamais 400x dans d'excellentes conditions alors que je suis à 640X et que je sens bien que le skyvision en a encore "sous le pied"

mais c'est pas le meme prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ! Comme je l'écrivais plus haut j'ai un Skywatcher 350 (14") qui, même bien collimaté, est incapable de me montrer des étoiles piquées au delà de 220 ou 250 X de grossissement à la louche dans des conditions normales !

Je serais tout à fait prêt à l'échanger contre un 300 (12") SV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, il y a nettement moins de différence entre un 350 et un 300 (+36%) qu'entre un 300 et un 200 (+125%) par contre !
Si dans ces 36% tu a moins de diffusion, c'est peut être déjà quelques % de gagnés, plus quelques autres dans un meilleur coefficient de reflectivité, au bout ce sera probablement peu visible mais tu aura probablement comblé la moitié de l'écart.

Avec 125% d'écart, même gagner 20% cela donne toujours un facteur 2 !

Passer directement sur un 300mm permet de mettre en place son setup, quitte à étaler le budget d'une reprise/changement de miroir à plus tard si le besoin s'en fait sentir.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant