Alain 31

LEDS et DMLA

Messages recommandés

Des nouvelles études de l'Inserm semblent abonder dans le sens de la toxicité pour la rétine des rayonnements énergétiques de la lumière bleue des leds .
http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/les-led-pas-si-inoffensives-que-ca

Un argument qui devrait devenir significatif pour convaincre les pouvoirs publics à stopper l'utilisation de cette catégorie de leds ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne m'étonne pas, j'ai une bonne sensibilité rétinienne depuis toujours et je fais souvent de la photophobie pour cause de fatigue pupillaire. (travail sur écran)
J'ai déjà constaté cela avec les ampoules LEDs au point de les bannir de l'éclairage d'appoint (ex lampe de chevet) : ça me provoque des "taches noires" comme lors des éblouissements. Je ne les utilise que pour les éclairages pour lesquels j'ai besoin d'intensité immédiate et de contraste : hall d'entrée, torche d'appoint dans la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lyl j'ai aussi constaté ce genre de phénomène que l'on retrouve également avec certains phares de voiture nouvelle génération .
Pour l'écran j'ai minimisé le problème en baissant la lumière à moins de 25% ..

Et merci de diffuser Fredo, Nicolas et toutes les autres bonnes volontés ..

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 09-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça me le fait aussi, je ne dois pas être la seule imbécile à conduire de nuit avec des lunettes de soleil jaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens juste d'y penser, j'ai encore des contacts dans le journalisme médical. J'ai envoyé un message via facebook à un ami réalisateur qui travaille pour le magazine de la Santé (M.Cymes, Marina Carrère d'Encausse).

Tss quelle cruche... et aussi à mon ancien ami proche, professeur de santé publique qui a des contacts dans les médias.

C'est vrai que c'est insidieux ce truc.

Myriam qui se réveille.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 09-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
méfiance envers les LED trop blanches, oui, à cause de trop de bleu dans leur spectre.
mais ne jetons pas toutes les LED, il y a des LED dont la température de couleur est inférieure à 2700 kelvin dont le spectre n'est pas dangereux pour les rétines.
pontuellement j'utilise aussi des LED bien blanches pour faire des travaux qui nécessitent un fort éclairage, faut pas en abuser, c'est tout.
dans l'éclairage public, que l'on subit de manière plus longue, les LED ne devraient pas dépasser ces 2700 K pour la santé de nos rétines.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
absolument, c'est le sens du message que j'ai envoyé aux communes, prendre des éclairages leds dorés ou ambrée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est toutafé ça ... en espérant qu'"ils" ne vont pas penser que les leds chaudes brûlent les doigts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info!

A diffuser largement, afin que les bons chois soient faits. Il est à parier qu'ils vont essayer de minimiser les conclusions de cette étude voire même de la mettre en doute, et d'ici quelques années lorsqu'il y aura des problèmes, ils diront qu'ils ne savaient pas, qu'ils n'y avait pas de "preuves suffisantes", et comme d'hab ce sera la faute à personne!

Les led froides sont partout, pas seulement dans certains lampadaires mais aussi dans les phares de voiture qui éblouissent de plus en plus (même de jour maintenant!), les phares de vélo, lampes de poche, jouets, etc.

C'est un cas d'école, de ce que peut donner une nouvelle technologie dans les mains d'abrutis. Pourtant il y a un potentiel intéressant pour l'éclairage urbain avec les led jaunes.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 10-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il la possibilité de prévenir aussi Ségolène ?
Et peut-être également la ministre de la santé !
Parce que mémère est en train de distribuer généreusement à kinenveu des milliers d'ampoules à leds.
Ma mairie en a reçu plusieurs cartons à distribuer gracieusement aux gentils contribuables.
Naturellement et vous l'aurez deviné, c'est du blanc froid
J'ai laissé ma part !
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pourquoi utilise-t-on ces leds "froides" ? Sont elles moins chères ?

Je cherche mais je n'ai rien trouvé .. Quelqu'un a une idée ?

Je pense qu'il y a aussi un aspect "culturel" pour le choix .
Les lumières jaunes (véhicules, éclairage public) ça faisait vieillot . Maintenant il faut du clinquant, faut que ça pète dans la rétine ...
Avec des phares blanc-bleu t'en mets plein la vue, c'est le cas de le dire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"
Parce que mémère est en train de distribuer généreusement à kinenveu des milliers d'ampoules à leds.
"

Pour les conneries il y a toujours des sous! Ou comment certains dépensent l'argent public pour se faire mousser!

Cà consomme moins d'énergie donc on peut la gaspiller abondamment tout en se donnant bonne conscience! Sérieusement, il y en a qui croient vraiment qu'utiliser des technologies plus sobres mais sans changer nos comportements, changera quelque chose à long terme?


"
Alors pourquoi utilise-t-on ces leds "froides" ? Sont elles moins chères ?
"

Je pense que tu as donné la bonne réponse : il faut que çà pète, plus c'est brillant mieux c'est et le reste en s'en fou. En y ajoutant un coût de production un peu moins élevé, on comprends aisément que la tendance sera très difficile à inverser, sauf si le consommateur se réveille un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que je viens de trouver, sûrement ce à quoi AG faisait référence :
http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/11/2493809-6-000-ampoules-led-habitants-agglomeration.html

C'est d'autant plus navrant que les ampoules led de lumière chaude (2750 K) sont déjà bien présentes sur le marché, et semblent même majoritaires dans les rayons des magasins. A moins que le tendance commencerait à s'inverser?

Un petit point positif tout de même : ils évoquent l'extinction de certains lampadaires entre 23h30 et 5h30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore ce soir à la météo ils ont conseillé de changer les ampoules de la maison pour des LEDs... Je vois d'ailleurs un appartement à quelques dizaines de m du mien qui a du opter pour des LEDs (blanc froid) dans sa cuisine... ça contraste violemment avec les autres pièces éclairées de l'immeuble!

Sinon j'espère qu'on n'ira pas jusque là, mais cela me rappelle ce qu'on voit sur des vieilles affiches des années 30 (?) qui faisaient la promo de cures de radioactivité comme bénéfiques pour la santé...!! Qui dit que dans vingt ans l'usage massif des LEDs tirant sur le bleu ne sera pas un scandale sanitaire comparable comme dit ci-dessus?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout qu'à 2 euros les 25 ampoules ...

Le calcul se fait sur le revenu, pas forcement bas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !!

Je remplace petit à petit mes ampoules halogènes et fluocompacts par des ampoules LED. Je choisis systématiquement 3000K comme température de couleur, pas trop jaune (2700K) mais surtout pas trop blanc (4000K). Le rendu est très agréable, j'espère que ne flingue pas mes zieux !!

Amusant, les ampoules à lumière chaude sont à basse température de couleur, alors que les ampoules à lumière froide sont à haute température de couleur...

Bons cieux,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on diminue la "composante" bleue en acceptant une lueur jaunâtre il n'y aurait pas plus d'effets néfaste qu'une ampoule à incandescence classique, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il a été dit, le blanc chaud ( température inférieure à 3000K ) n'est pas nocif pour les yeux car la composante bleue est très atténuée.
Après pour les autres ( lumière du jour et blanc froid ) chacun fait comme il le sent tout en étant prévenu de la nocivité de la composante bleue de ces ampoules.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant