Alain 31

LEDS et DMLA

Messages recommandés

Les LED 2700 K ne donnent pas une lummière jaune !
elle sont dites "ambrées" ou "blanc chaud", le spectre de leur lumière n'a pas le pic dans le bleu comme celles de 4000 K ou +.
La lumière qu'elles émettent est perçue blanche,mais bien moins éblouissante que celles de 4000 K.
D'ailleurs, j'ai voulu acheter une lampe de temp de couleur > 4000 K, je n'en ai pas trouvé en supermarché ni bricomarché.
le max que j'ai trouvé c'est 4000 K.
on dirait que le ménage a été fait, ce qu'a publié l'ANSES semble avoir été pris en compte dans les magasins.
Les éclairagistes aussi devraient être au courant, ils en causent dans leurs publications, mais sur le terrain, les communes qui changent leurs luminaires devraient être vigilantes.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"D'ailleurs, j'ai voulu acheter une lampe de temp de couleur > 4000 K, je n'en ai pas trouvé en supermarché ni bricomarché."

Si si à leroimachin il y a des fluos compact à 6500k pour la croissance de certaine plantes..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui m'interroge c'est que la température visuelle du soleil c'est 6000K, par beau temps, il est vrai qu'il n'est pas bon de trop s'y exposer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais mon cher .saci les noirs bronzent aussi, il est vrai qu'ils ont peut de chance de chopper un mélanome solaire.

La nature est bien faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut trouver des ampoules led d'éclairage domestique à 4000 voire même 6000 K, mais il est vrai que c'est difficile, la plupart des modèles vendus sont à 2700 K.

Le problème, ce sont les led de nombreux éclairages publics et privés, des phares de voiture et de vélo, lampes et divers jouets, qui tirent franchement vers le bleu.

Oui, le pic de la lumière solaire présente un maximum à 6500 K, mais il y a filtration par l'atmosphère, et les autres couleurs sont présentes dans des proportions à peine moindres, alors que pour les led blanches il y a vraiment un gros déséquilibre entre le bleu et les autres couleurs : http://www.energie-environnement.ch/maison/eclairage-et-piles/1369

La lumière solaire est douce lorsqu'on est dehors, alors qu'une led à 6000 K donne une impression totalement différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la puissance(W)de l'ampoule par surface au m2, le 6000K est intéressant en photo car il restitue les couleurs mais aucun intérêt de s'éclairer le soir au dessus de 2700K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la lumière solaire, hors atmosphère je crois que c'est un corps noir à 5780 K qui la représente le mieux, mais de ce qu'on voit au sol, je serais intéressé de savoir quelle est la température de couleur qui le représente - certainement moins car l'atmosphère absorbe ou diffuse beaucoup plus les UV et le bleu (d'où le bleu du ciel) que le rouge et proche infrarouge.
Les LEDs et autres éclairages qui annoncent des 6000 K de température de couleur ne sont-elles pas beaucoup plus chargées en bleu qu'un corps noir à 6000 K?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Oui Bruno Thien dans son lien montre bien un pic en lumière bleu beaucoup plus important sur les LEDs que tous les autres éclairages. http://blog.spyzone.fr/2014/12/eclairage-led/

Et tu veux démontrer quoi avec ce blog ?
Que le blanc froid à 6000K est sans danger pour la vue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AG je ne veut rien démontrer avec ce blog je ne fais pas l'apologie des LEDs je suis contre, c'est juste un complément d'information au sujet de la dlma, t'as raison j'aurai du faire un copier/coller:

""Le risque d’effet photochimique est associé à la lumière bleue et son niveau dépend de la dose cumulée de lumière bleue à laquelle la personne a été exposée. Il résulte généralement d’expositions peu intenses répétées sur de longues durées. Le niveau de preuve associé à ce risque est important.

Des arguments issus d’observations humaines et d’études expérimentales sur des cultures cellulaires et sur différentes espèces animales convergent pour démontrer une toxicité particulière des courtes longueurs d’ondes (bleues) pour la rétine. La lumière bleue est ainsi reconnue pour ses effets néfastes et dangereux sur la rétine, résultant d’un stress oxydatif cellulaire.

Les effets aggravants de la lumière bleue sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont fortement soupçonnés et issus d’observations convergentes sur des modèles expérimentaux. Les études épidémiologiques réalisées à ce jour n’ont pas permis de conclure du fait de leur manque de précision sur l’évaluation de l’exposition et sur les données relatives à la prédisposition individuelle.

Trois populations plus particulièrement sensibles au risque ou particulièrement exposées à la lumière bleue ont été identifiées :
◾les enfants (en raison de la transparence du cristallin) et les personnes aphakes (sans cristallin) ou pseudophakes (cristallin artificiel) qui ne filtrent pas (ou peu) les courtes longueurs d’ondes (notamment la lumière bleue) du fait de leur cristallin.
◾les populations sensibles à la lumière : patients atteints de certaines maladies oculaires (par exemple la DMLA) et cutanées, patients consommant des substances photo-sensibilisantes, etc. pour lesquels la lumière bleue peut être un facteur aggravant de leur pathologie.
◾Les populations particulièrement exposées aux LED (certaines populations de travailleurs : installateurs éclairagistes, métiers du spectacle, etc.) qui sont soumises à des éclairages de forte intensité, et sont donc susceptibles d’être exposées à de grandes quantités de lumière bleue."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Que le blanc froid à 6000K est sans danger pour la vue ?"

Pour ton information le blanc froid hors LED n'est pas dangereux pour la vue, il agit sur le métabolisme rien à voir avec la vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur scène, on se prend beaucoup de lumière très vive (d'ailleurs on ne voit quasiment pas la salle, on "sent" le public plus qu'on ne le voit dans une sorte de grand trou noir) tant pendant les répétitions que pendant les spectacles, bien que sans connaissance particulière en matière éclairage, il me semble bien tout de même que pas mal de spots envoient une lumière très bleue...


Je n'ai pas du tout connaissance qu'il y ai dans les professions du spectacle une recrudescence particulière de problèmes ophtalmiques ni plus de DMLA, parmi les personnes que j'ai connues souffrant de cette affections, aucune n'était en lien avec le spectacle.

Je ne nie pas bien entendu qu'il puisse y avoir des problèmes, mais je me demande tout de même s'il n'y a pas un petit effet d'amplification de ceux-ci, comme ce qu'on à pu connaitre avec avec les relais de téléphonie mobile.

Tiens au fait, si j'en crois ce diagramme, ce qu'il faut le plus éviter en terme de température de couleur (puisque c'est là qu'on situe le problème) hormis un arc électrique...
...C'est un ciel nuageux!


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant, il y a pleins d'artistes qui portent des lunettes noires !

-----------> je sors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la température de couleur,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur

le soleil est un "corps noir" au sens de la définition physique, les LED ne sont pas des corps noirs.
la temp de couleur d'une source lumineuse est définie comme étant celle d'un corps noir qui aurait le même spectre que cette source.
les LED de 3000 K ne sont pas portées à 3000 K.
La surface du soleil est à 6000 K, la temp de couleur de la lumière du jour est donnée dans le lien ci-dessus.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Oui, c'est là effectivement que j'ai récupéré le tableau de mon précédent post.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur

Mais que les DEL ne soient pas des corps noirs, ne change rien à l'affaire, ce qui compte au final c'est les radiations qu'elles émettent.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je n'ai pas du tout connaissance qu'il y ai dans les professions du spectacle une recrudescence particulière de problèmes ophtalmiques ni plus de DMLA, parmi les personnes que j'ai connues souffrant de cette affections, aucune n'était en lien avec le spectacle.

Le projecteur que tu nous montres est équipé d'une lampe MSR à décharge 7200 K pas très indiquée je pense pour éclairer une scène de spectacle de théâtre, show de comédien, musique ou danse classique .
En concerts modernes, quand l'éclairage frontal est hard je constate que les acteurs ont parfois une casquette ou des lunettes de soleil .

L'avènement des projecteurs à leds est très récent et comme pour la lampe MSR un blanc trop agressif ne me semble pas judicieux (éblouissement des acteurs)

Manque de recul donc car la majorité des projos de scène étaient et sont équipés de lampes traditionnelles à incandescence (halogène ou pas) à 2500/3200 k

A mon avis le problème vient surtout du fait que le rayonnement nocif des leds nous est imposé plein pot et en pleine poire, de façon transitoire et répétitive sans que l'oeil ait le temps de s'en prémunir .

Ecrans (proximité) phares de voiture et luminaires (faisceaux assez concentrés et directifs) projecteurs stroboscopiques de boites, clignotement des enseignes lumineuses pour attirer l'attention ..etc .

Et comme on l'a déjà dit, puisque ça consomme peu, alors bonjour l'intensité lumineuse ! Il faut que ça pète pour épater, attirer, vendre ou rassurer le passant et le riverain infantilisés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous vous rappelez cette pub de la fin de l'année dernière ( qui d'ailleurs a disparu assez vite des écrans ) de je ne sais plus quel opticien qui proposait pour 1 euro de plus de vous faire une paire de lunettes anti lumière bleue !!!
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Apparemment il y a plusieurs technologies de led blanche
https://www.led-fr.net/couleur-led-blanche.htm
Le spectre dans le bleu semble plus important qu’avec des led RVB
Et peut-être un résidu d’UV ??
Cordialement Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant