Philippe Bernhard

Filtres Narrowband 3nm (Astrodon vs Chroma)

Messages recommandés

Hello

Connaissant bien la société Chroma Technology Corp. et sachant aussi qu'elle fabrique certains filtres pour Astrodon et Custom Scientific, on a décidé de tester la série LRGB et surtout les SHO en 3nm. J'avais déjà toutes les courbes de DO de chacun des "constructeurs".

Donc on a installé les 2 séries SHO astrodon et Chroma 3nm dans notre G4-16000 et on a fait une petite séance de shooting, à la TEC160
On a fait des séries alternatives de 3 poses de 10 min (les Ha, puis les OIII, puis les SII).

Images brutes d'acquisition (crop) sanbs correction
Devinette : lesquelles en Astrodon 3nm, lesquelle en Chroma 3nm ?

série Ha

série SII

Les calculs de S/B et FWHM confirment notre impression...

*******
2 paragraphes consacrés à un message publicitaire supprimés par le webmaster. Rappel : la publicité n'est pas autorisée sur les forums.
*******


[Ce message a été modifié par Philippe Bernhard (Édité le 09-01-2017).]

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 11-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le jeu des 10 erreurs ?
Je trouve plus d'étoiles et un meilleur noir dans les séries _2 mais il y a peut-être des artéfacts.
Sur SII_2 en particulier, tu as en position 1/4 gauche, centre un chapelet absent de SII_1, mais globalement plus d'étoiles.
S/B ok mais FWHM à l'œil comme ça je peux pas dire.
J'ai bon ?
Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est pas un chapelet d'étoiles mais un rayon cosmique.

Pour moi c'est suffisament proche, (voir identique), pour que je préfère les Chroma moins chers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Ha_2 me parait meilleur que le Ha_1, plus de signal. Idem pour le SII_2

Chroma ne serait-il pas meilleur qu'Astrodon par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci philippe

Nous attendions les essais pour investir dans ces filtres .... du coté de Frégenal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est vrai que c'est bizarre : pas trace des 3nm ni sur leur site (www.chroma.com) ni sur leur catalogue, mais bien détaillés sur le site de leur partenaire anglais : http://www.chromafilters.co.uk/

Francis

Note : ils semblent également très bien placés pour les filtres photométriques (Bessel)...

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 09-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 3nm sont effectivement disponibles depuis plusieurs mois mais leur site web n'est pas à jour. Jusqu'alors, Chroma semblait avoir accordé une exclusivité avec astrodon et custom scientific pour les 3nm. La période est maintenant terminée.

Contacte Didier, il a (surement) des données supplémentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca été une grande surprise pour nous lors des testes de voir qu'ils sont mieux !
On a fait un nuit de test (4 series par filtre) pour valider l'info

*******
Phrase considérée comme de la pub supprimée par le webmaster. Rappel : la publicité n'est pas autorisée sur les forums.
*******

Laurent

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 11-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez testé sur un champ ou il y a une étoile brillante? comportement du halo entre les 2 filtres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Astrodon et Chroma sont identiques question halo. D'ailleurs, on en a pas vus qui soient dus au filtre lui-même. Mais la TEC160 n'est pas non plus une source de halos. Notre ancien RH200 avait des halos dus aux réflexions internes.


Chose intéressante, vous pouvez commander des filtres 3nm dédiés aux optiques ouvertes. Chroma trie les filtres afin de vous procurer un filtre décalé en longueur d'onde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, je lit que certain compte le nombre d'etoiles. Si on voit plus d'étoile ca peut aussi vouloir dire que la bande passante est plus large au final. Donc moins intéressant. mais ca veux peut-être aussi dire que le niveau de transmission du filtre est meilleur. Conclusion, ce n'est pas un bon critère.
Il faut donc uniquement regarder la quantité de Ha ou OIII, ou SII dispo. sans regarder les étoiles.
Comme ca a vue de nez, la série 2 me semble meilleure... surtout sensible sur le deuxième test sur le SII.

"Chose intéressante, vous pouvez commander des filtres 3nm dédiés aux optiques ouvertes. Chroma trie les filtres afin de vous procurer un filtre décalé en longueur d'onde."

ca c'est super intéressant, surtout pour des 3nm!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question un peu complémentaire à ce sujet : quel intérêt aux filtres LRVB de cette marque, ou de Astrodon, par rapport aux Baader ? je comprends bien la discussion autour des filtres à bande étroite mais je vois mal l'explication aux différences de prix pour les LRVB. les reflets possibles ? y a t-il des tests publiés sur ce sujet ?
Si ce post pollue libre aux admins de le déplacer !

++

Marian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant