ggolay

Newton-Calage porte-oculaire

Messages recommandés

Bonjour,
La bible dit: "Le foyer objet de l'oculaire doit coïncider strictement avec le foyer image du miroir primaire(après réflexion sur miroir plan) pour que l'image sur l'axe soit nette" OK.
Or, de tous sites Anglais et Français traitant de construction, calcul, implantations diverses, je n'ai réussi à trouver un site qui explique de manière carrée où caler le porte-objectif avec son allongement possible pour être sûr de pouvoir faire la Mise au point avec tel ou tel oculaire( aucun fabricant ne donne les caractèristiques de ses oculaires, en particulier la position de son foyer objet par rapport à des points de référence, sauf peut-être TV dont il n'est pas clair si le foyer est sur le "fiels stop" ou pas)
Je dois louper un truc ( mais quoi??!!) puisqu'il semble que personne n'ait d'état d'âme pour implanter au poil le P.O. Sur le tube
Help!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue.
Effectivement, Il n'est jamais très aisé de trouver les caractéristiques précises des oculaires sans même compter qu'on peut acheter dans le futur des oculaires différents de notre gamme actuelle qui peuvent avoir des foyers assez différents.
Il ne reste donc que l'expérimentation avec montage à blanc pour définir correctement la place de la cage secondaire ou du barillet du primaire dans un tube plein.

Newt permet une première approche pour les dimensionnements de base : http://stellafane.org/tm/newt-web/newt-web.html


[Ce message a été modifié par den b (Édité le 14-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la plupart des vieux oculaires, le plan image doit être à la limite du raccord avec le coulant ou quelques millimètres en arrière dans la cellule.
Pour les caméras astros de type ZWO, il faut sortir le foyer un minimum sinon tu n'arriveras pas à faire la mise au point sur le capteur.

En coulant 1"1/4 ça donne 14mm avec le jeu de l'adaptateur, 12,5mm en T2, 8mm en 2"
Compte au moins 25mm en dehors, ça devrait le faire au cas ou tu rajoutes un réducteur ou une Barlow, ça te caleras à peu près à la moitié de la course du PO.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez Televue, tu peux savoir le décalage entre les oculaires de façon indirecte :

- tu regardes le tableau de réglage du paracorr 2 et ça te donne directement le décalage pour les oculaires TV. En particulier les extrèmes. Si tu as au moins un oculaire TV, tu saura comment le caller par rapport aux extrèmes.

- pour les autres oculaires, (il sont quasiment tous entre le min et le max des Televues) il a un fil sur cloudy night qui donne le réglage du paracorr 2 pour les autres oculaires. Tu en déduit la différence de distance en utilisant le tableau du paracorr pour les TV.

De mémoire il faut en gros que le foyer sorte de 50mm par rapport au PO tout rentré. (Et plus de 55mm pour la photo)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mieux d'avoir à mettre un tube allonge que de pas pouvoir faire la map.
Je viens de vérifier que j'en ai un en permanence sur le dob.
Prends les valeurs d'olivdeso, sinon pas de photo avec APN.
Avec mes excuses.

Pour les télévue : position du field stop colonne F, souvent c'est 6mm en dehors de la cellule oculaire dans le coulant, ils sont moins contraignants. http://televue.com/engine/TV3b_page.asp?return=Advice&id=81

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 15-01-2017).]

Pas vraiment trouvé de conseils dans le manuel de Texereau http://www.astrosurf.com/texereau/chapitre4.pdf
mais je suppose qu'il faut faire attention à ne pas trop tirer le foyer dehors à cause de l'obstruction du secondaire.
Idem pour l'un des tubes de Serge Bertorello, c'est le minimum syndical http://serge.bertorello.free.fr/details/titan/titan-tube.html

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 15-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous... mais je reste un peu épaté par la profondeur de la bibliothèque de docs super- précis qui définissent (presque) tout tandis que la position du p.o. reste de l'à peu près et carrément du tâtonnement si TV n'existait pas!!!!
Je ne pige pas le marketing des Vixen, Pentax, Baader etc...
A bientôt
G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant