steev

Gole1 un mini PC pour faire du remote control avec un Ipad.

Messages recommandés

Bonjour,

Etant itinérant, je voulais plus me prendre les pieds dans les câbles de liaison entre les divers équipements d'astrophotographie, la monture et le PC.

J'ai opté :
- pour un mini PC monté directement sur le télescope avec une liaison Wifi et l'application TeamViewer
- une tablette Ipad pour le pilotage des programmes à distance .

Le mini PC retenu est un Gole1 (un chinois) avec 5 ports USB et un écran tactile.

Principe :le mini PC Gole1 de format similaire à un smartphone peut se fixer facilement sur un télescope.
Il est équipé de :
- les logiciels d'astrophotographie : Carte du ciel pour le pilotage de la monture etc. . . .
- un réseau wifi Ha doc
- TeamViewer

Il est piloté par une tablette Ipad via TeamViewer après connexion au réseau Ha doc.

En pratique il suffit :
- en 1 : de presser sur le bouton Power du PC, ce qui a pour effet de démarrer Windows 10, le réseau wifi et TeamViewer.
- en 2 : de connecter l'Ipad au réseau wifi Ha doc et de lancer TeamViewer avec l'ID du Gole1 169.254. . et le mot de passe fixe programmé.
L'Ipad devient un écran déporté et on peut démarrer et piloter les programmes...

Pour fermer le PC à la fin de la session, il suffit d'activer l'icone Shutdown ; on peut ranger la tablette et le matériel. .. .

Il n'y a plus aucun câble qui traîne par terre et c'est bien sympathique.

Si vous êtes intéressés, les détails sont sur mon site à la rubrique Equipements/Remote control

Bon ciel à vous http://www.astrosurf.com/becker/techniques.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressante cette solution, et pas seulement en itinérant.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve cette solution vraiment sympas
il y a quelques années j'avais un mini pc (sans écran) sur ma monture que je pilotais à distance avec un pc portable en début de session (c'est rigollot j'ai d'abord écris en débit de boisson ^^), puis une fois tout calé je laissé le mini pc faire.. y'avait un tout petit haut parleur que renvoyais des sons sur autoguidage, perte étoile etc...


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
le deuxième adepte du Gole 1
connexion possible au choix deux tablettes android ou ordi portable W10.
merci Steev d'avoir pris de ton temps pour m'installer tout ça.
Canon et Asi ça fonctionne ,monture en attente câble .
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Intéressant.
La connexion entre le Gole1 et mon pc peut elle se faire avec un cable Ethernet via un switch (hub) ? J'ai une G11 avec un Gemini 2 .
Les réseaux et moi ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
vraiment sympa comme alternative ou PC mais je voudrais avoir plus de renseignements
concernant ce GOLE 1
facile à installer les logiciels des caméras?
Quelqu'un a-t-il essayé en autoguidage malgré ces 2:00 d'autonomie ?

GARFILD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'installation des logiciels avec Windows 10 ne pose pas de problème toutefois l'utilisation d'un écran déporté me semble nécessaire pour la prise en main de ce mini PC.
Bien que l'écran soit tactile et malgré la fonction loupe la sélection reste mal aisée avec mes gros doigts !
Il est dommage que ce PC soit livré avec la version home axée grand publique, il serait plus facile de paramétrer le système avec la version pro ; mais pour le prix il est quand même assez bluffant.
Bon ciel.
Steev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop de souci pour le mode ad hoc avec ipad ou tout autre tablette ?
je vois que la bête consomme tout de même surement en full 2.5A/5V.
Assez tentant de n'avoir plus que des connections alimentation en volant surtout en nomade.
As tu testé un hub USB en surplus ?

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 20-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce mini PC est alimenté en 5V 3A ce qui n'est certainement pas de trop pour la connectique des 5 ports USB qui sont tous utilisés.

J'ai fais un test avec un hub sur le lequel il y a la souris et la caméra d'autoguidage en réseau ; il est bien supporté, avec la caméra imageur en service le test serait plus complet.

Normalement la souris est branchée sur le micro port USB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors après tests avec le wifi ad hoc les périphériques android (samsung tab et mobile galaxy ) ne peuvent se connecter en ad hoc par exemple sur un W7-8-10. Apple ne limite en rien le mode ad hoc sur ses Ipad , Samsung et plus généralement ANDROID OS le bride. La solution est de rooter les périphériques ANDROID et de mettre les mains dans la conf...mais ceci est un autre domaine.
On peux aussi utiliser des routeurs WIFI nomades ou des AP Wifi en n'utilisant pas les fonctions routeur internet, mais LAN uniquement(chez TP-link par exemple environ 30 euros).
Pour les plus "geek" le Rapberry Pi permet de se créer son propre AP WIFI+DHCP avec un dongle.
En tout cas ces nano PC sont prometteurs en tout point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael_OD
bonjour
je suis nul en informatique.
et mes deux tablettes android fonctionne sans manipulations difficiles.
je déconnecte simplement mon wifi (pour moi orange)et ainsi il est possible de connecté le réseau wifi ad hoc.qui de lui même ce met en première position dans la liste
même chose pour W10 ordi fixe ou portable
si le wifi de votre réseau habituel est connecté impossible de mettre le réseau ad hoc en route.
c'est comme cela que je procède.
une fois la cession fini il suffi de reconnecter(rallumer) la tablette et votre réseau habituel ce remet en priorité.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, et merci, exactement ce que cherchais!
Donc commandé aujourd'hui!
J'avais essayé un odroid et un raspberry pi 2, mais je suis un peu allergique à linux et, de plus, on ne trouve pas forcement les drivers pour les cameras "exotiques" que j'utilise!
merci encore et à plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Higgins

Pour le support du Gole1 je peux vous communiquer un fichier à imprimer en 3D.
Ce support se fixe sur la base d'un chercheur point rouge ou d'une autre manière de votre choix.
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chance du débutant !
Certains fabricants limitent par surcouche sous Android 6.0.1 Marshmallow le mode ad hoc. Bien se renseigner avant !
Mais pour moi c'est du passé le Pi n'en a que faire ! Il "switch" en point d'accès dans tous les modes demandés

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 30-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous, et pardon steeve, je n'avais pas vu ta reponse.
ok pour le fichier 3d, mon adresse mail: jeffetcaroarobasefree.fr
j'ai reçu le gole aujourd'hui, c'est tout mimi!
je pense que je vais m'amuser ce WE!
merci steeve et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant