epsilonzéro

comète C2009/P1 Garrad

Messages recommandés

Bonsoir à tous, la nuitée s'annonçait fort jolie en ce premier soir de mes vacances d'été bien méritées. Ayant trimé toute la journée à passer un enduit de béton ciré sur l'escalier intérieur, bien courbaturé je sortais le scope sur la terrasse, pour musarder aux étoiles. Et bien m'en a pris. Peu au fait ces derniers temps des actualités astronomiques, je tombais sur les sujet annonçant cette comète de l'été. Comète ? mhmmmm, pourquoi pas. Renseignements pris sur sa position, je me serais bien laissé tenter.

Donc vers 23h00, le miroir de 200-1200 prenait le frais, et je filais un coup de laser pour l'aligner du mieux possible.

Alors cette comète est a priori facile à trouver, il suffit de pointer M15. Il est bien situé, un peu bas encore, mais allons y.
Je chaussais un 25 mm, alignais le chercheur sur arcturus, et faisais tourner l'engin vers la région convoitée. Les lampions n'étant pas encore éteints, c'était un peu le plein jour dans le jardin.

Voyons. Tiens, c'est M15 ça ? mince, faible... très faible, pas top la nuit... bon, on verra un peu plus tard mais quand même, il est bizarre. Je tournicote un peu dans le coin et tombe sur un gros amas globulaire bien beau et bien net. Mais alors, c'est la comète que j'ai pointé au pif au point rouge ? ben mon vieux ! Alors retournons-y. Oui, c'est bien ça, avec le 25 mm j'ai les deux juste juste dans le champ!

La comète repérée, elle fait un triangle rectangle avec deux étoiles, et se situe au sommet de l'hypoténuse (si je ne m'abuse). Une tache floue mais bien ramassée.

Je chausse l'hypérion 17 mm. Marrant, le champ est pratiquement aussi grand qu'avec le 25 mm (c'est un celestron Omni 25mm champ pas très grand), le contraste est meilleur et la comète ressort finalement mieux.

Je dessine l'endroit, une feuille blanche avec un rond au compas, et j'essaie de positionner la voyageuse et les étoiles dans le champ. Exercice pas simple pour un novice du dessin, ma lampe frontale est trop puissante, même en rouge, et j'ai du mal à voir mon cercle... mais qu'à cela ne tienne, j'essaie. Petit à petit me viennent des étoiles faibles, je les positionne tant bien que mal.

Il est minuit, les lampions sont éteints, ça va mieux, le contraste est un peu meilleur mais j'ai l'impression que le ciel est un peu brumeux. Bon, je continue mon exo sur les étoiles, et en observant la position des étoiles, j'ai la comète au centre en vision décalée dans toutes les directions, ce qui m'amène progressivement à lui trouver un semblant d'oblongité vers le sud. Un effet d'optique ou des étoiles faibles à proximité ? je ne distingue pas vraiment de panache, juste une élongation de la tache floue, une dissymétrie, un aplatissement.

Marrante, je ne pensais pas pouvoir l'observer ce soir, je suis tombé pile dessus au chercheur, c'est un signe !

Voilà, une petit bonheur simple en mode jardin, et je vais me pieuter heureux d'avoir pu échanger quelques photons avec une voyageuse qui vient nous rendre visite. Parait qu'elle va monter en puissance, on l'attend de pied ferme !

Bonne nuit à tous, j'essaierai de scanner mon crobard demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi,

Sympa cette visite de la chtite comète du moment

La confusion que tu as eue avec M15 me rappelle un de mes grands moments d'astronomie, le .... 18 août 1990.
Retour en arrière donc...
Bizarrement ce soir là, M15 m'apparaissait étonnament facile à l'oeil nu. En pointant mon petit telescope de l'époque, j'ai "découvert" que M15 n'était pas seul mais accompagné d'un grand objet flou, bien plus brillant que le, désormais, petit Messier. J'ai pu observer son déplacement durant quelques temps. Aucun doute, il s'agissait d'une comète !
Sans internet (oui, je sais, c'était la préhistoire), reculé dans mon ciel ardéchois, ne sachant pas de quoi il s'agissait, j'ai donc écrit à Ciel&Espace afin d'en savoir un peu plus. C'était la comète Levy qui s'était invitée dans le ciel d'été...

J'en ai encore des frissons !

Savoir que Garrad est à proximité de M15 me rappelle ainsi des souvenirs. Dire que je suis en train de louper cela...

A+
Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu viens de trouver ce que je cherchais depuis la nuit dernière MERCI !!!

En effet j'ai pu aussi l'observer hiers soir, je suis aussi tombé par hasard en pointant M15, je l'ai pris pour un autre amas globulaire, mais quelque chose clochait, car ayant obervé l'amas samedi dernier, il me semblait pas avoir vu cette tâche flou à côté de M15, du coup j'ai recherché l'objet en question dans les atlas, sur internet et RIEN!

Je me suis dit que j'avais dû loupé quelque chose, où que c'était une image fantôme, mais là maintenant que je sais que c'est une comète, je suis frusté de ne pas m'y être attardée plus (en plus le temps était correcte jusqu'à hiers et après ca va être plus dur pour observer...)

En bref je partage tout à fait vos émotions concernant cette petite merveille, une question, la comète à une une période de révolution de combien de temps, et elle passe toujours prêt des mêmes objets céleste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben elle en fait des heureux cette comète !
au sujet de ses éléments, j'avoue que je n'ai pas cherché beaucoup, mais un site comme calsky ou autre doit te donner tout ce que tu cherches.
Les comètes passent un peu partout, mais comme il y a aussi des objets célestes un peu partout, ça donne parfois des rencontres sympathiques

Ouaip, je crois avoir eu de la chance hier soir, ce soir c'est cuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc voilà le crobard, avec mon vieux scanner pourri qui fait des bandes....

mon premier dessin, ça s'arrose, sniff !

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 02-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait la même chose hier soir avec mon dob 500; repérage à l'Ethos 21 puis coup de zoom à l'Ethos 13: pas de doute, M15 s'est trouvé une bien jolie copine de passage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ô foutrediou, avec un 500 elle devait commencer à être passablement présentable, la gourgandine, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis bien epsi, et mon premier réflexe après la première vision à l'Ethos 21 fut de la chercher à l'oeil nu! Je la trouvais si grosse que j'étais presque sûr de la voir en direct, mais bon faut pas abuser non plus > à mag 7 la campagne lorraine c'est pas le Restefond!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'est que le debut pour C/2009 P1 (Garradd)... elle va etre encore visible et plus brillante pour les 8 mois a venir...
Prochain rapprochement a surveiller: M71 dans la nuit du 26 au 27 aout.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est sympa cette comète, elle se balade dans les zones riches, terrible ça, va y'avoir des photos de tuerie et des observations pas piquées des vers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bé,voila que je voulais pointer M15 et pi voila que je tombe sur un truc qu'a rien a voir.... petit a petit je me rends compte que c'est une comète. je me sens pousser des bouclettes blanches, une collerette et des chaussures à talon , me prends pour messier puis, le lendemain...enfin quand il fait jour quoi... vais voir si y a pas un truc genre cometeu qui se ballade par là des fois que.... pi je tombe sur ton message....

la voici donc croquée le 05 aout vers 3h30 au T300 13mm

[img]http://64.19.142.13/www.webastro.net/upload/images/5340-1312661602.jpg[img/]

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello maripo, joli ton dessin, dommage que l'image ne se charge pas ça change tout d'avoir un 300 et un bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse aux questions de Yenship

Le "C" de C/2009 P1 Garradd indique qu'il ne s'agit pas d'une comète périodique.
A l'origine les comètes périodiques étaient numérotés par:

(1 à 3 chiffres) P + nom du ou des découvreurs (P = Périodique)
Exemple: 103P Hartley.

Maintenant P/(année découverte) + ..... (P = Périodique)
Exemple: P/1997 V1 Larsen

La comète Garradd sera facilement visible quelques mois encore puis devrait disparaître à jamais...
Elle ne repassera pas près des mêmes objets célestes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant