papatilleul

bolide du 2 Aout

Messages recommandés

salut à tous

Cette nuit du 2 août 2011 à 1H30 TU nous avons aperçu un gros bolide qui a fait une bonne détonation et une belle traînée verte.

Nous nous situons à une vingtaine de kms de Clermont-Ferrand (Isserteaux) et le bolide est apparu vers l'ouest.

Par chance l'un d'entre nous faisait un timelaps au fisheye et il apparaît sur une des photos.



D'autres témoins ?


http://www.albireo78.com/

[Ce message a été modifié par papatilleul (Édité le 02-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il y a bien eu d'autres observations du même phénomène !

En effet au retour d'une belle séance d'observation au Col de la Croix Saint-Robert (Puy-de-Dôme) avec des collègues de la 4A (http://www.astronomes-auvergne.fr/), nous avons en effet été témoins, mon épouse et moi, en sortant de La Goutelle d'un bolide extrêmement lumineux droit devant nous. Je n'avais encore jamais rien vu de pareil ni d'approchant :
- heure : 3h 34mn 30s (à 15s près)
- lieu d'observation : sortie Ouest de La Goutelle direction Pontaumur 2°44'52'' E et 45° 50' 20'' N environ
- direction du bolide : droit dans l'axe de la voiture donc Ouest (avec sans doute environ 10° d'écart vers le Sud)
- course du bolide : verticale descendante
- durée : de l'ordre de la seconde pour une hauteur de chute vue d'environ 30° (à travers le pare-brise depuis le siège de la voiture, on ne pouvait le voir plus haut dans le ciel)
- diamètre apparent : peut-être moitié celui de la Pleine Lune
- éclat : plus brillant que la Pleine Lune, sans que la nuit soit vraiment rompue
- couleur : verte
- pas de bruit perçu (mais à l'intérieur d'une voiture en marche, il eut fallu qu'il fut fort)

Hier je n'avais rien trouvé sur intenet s'y rapportant (forums Astrosurf et Webastro, Google, etc); j'ai signalé le phénomène cà la gendarmerie de Pontgibaud. Mes collègues restés au Col de La Croix-Saint-Robert n'ont pas vu le bolide, mais sans doute observaient-ils dans une direction très différente

Autres témoignages : http://sceptic-ovni.forumactif.com/t2415-bolide-dans-le-sud-de-la-france-2-aout-2011-vers-3h30-du-matin http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81973

Nous n'avons donc pas eu la "berlue" !

Jean Michel Cognet
jean.michel.cognet@orange.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je suis repassé cet après-midi sur les lieux car il subsistait un doute dans mon esprit sur la localisation précise du point d'observation; or celle-ci est importante car elle détermine la direction dans laquelle le phénomène était visible puisque celui-ci l'était droit dans l'axe de la route.

J'ai finalement reconsidéré cette localisation (à 200 m de la première estimation, mais à un endroit où la route est orientée différemment),et donc la direction qui est maintenant clairement au Sud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons donc vu la même!
Lieux d'observation: Causse de Gramat dans le Lot ( même date même heure que signalé précédemment)
Je visionnais le ciel aux jumelles en direction Nord-Est lorsque le champ est devenu totalement blanc de façon irréelle; J'ai aussitôt détourné mon regard des jumelles pour savoir de quoi il retournait (pas le bolide hein! ) et là je vois un bolide comme je n'en avais jamais vu!
Oui traînée verte derrière la boule incandescente avec trace blanche genre condensation de réacteur.
Déplacement Nord-Sud situé à l'Est par rapport à ma position.
Pas de bruit perçu alors que j'étais en plein air.

Je signale pour l'anecdote que quelques jours avant (fin juillet) un rapace s'est posé sur ma tête pendant que j'observais!
A ma réaction il a bien sûr décampé!
Je pense avoir été le seul à l'apercevoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant