allhoest

Sky Watcher - Star Adventurer � Erreur périodique et images de test

Messages recommandés

Les courbes d’erreur périodiques de 2 de ces montures Star Adventurer sont présentées ici.


Monture 1
La voici dans son montage de test: une lunette de F360/D60, avec une caméra QSI. Le poids utile est de 3.4 Kg.
Pour le test d'erreur périodique, les captures ont été faites à travers le capteur principal de la QSI. Ses pixels font 5.4 microns.


Voici avec PEMPRO les courbes capturées. Elles semblent régulières en général.


Mais ces courbes présentent des sauts. Il faut mettre ici en évidence que c'est du matériel "léger", et qu'il n'est pas bon de toucher à quoi que ce soit pendant les essais. Ici, en l'occurrence, la monture était montée sur un pied fixe, mais la table avec le PC de capture était arrimée au pied.
Il faut dire aussi que j'ai la mauvaise habitude de laisser les câbles pendre, ce qui ne pardonne pas pour une monture légère.

Voyons ce que donne l'analyse fréquentielle de l'erreur périodique par PEMPRO et reconstitution de PE: 8.7 arcsec peak to peak. Une surprise.


Sous le ciel, cette monture équipée d'une CCD QSI583 montée sur objectif Hasselblad de 150mm de focale (poids total d'environ 3Kg) donne le résultat suivant.
Guidage sous maxim.
Stack de 80 images hors de 98, en binning 1x1.
Filtre Ha.
Pas de traitement; juste un Screen Transfer standard sous Pix Insight.
L'image est rognée à 1000x1000 pixels.


Au niveau guidage, sur 4 heures, l'axe non guidé des déclinaisons montre une erreur de 30 pixels, ce qui me paraît remarquable.
Ici, le guidage s'est fait au travers du capteur de la caméra de guidage, une Lodestar qui a des pixels de 0.83 microns (~11.3 Arcsec/pixel).


En ascension droite, monture guidée, l'erreur est stable en général, présentant des pics réguliers. Dus au seeing probablement.
Sur plusieurs heures, il y a aussi une dérive que je ne m'explique pas. Ces données sont générées par Maxim et enregistrées dans le log de guidage.


Voici un deuxième essai.
Cette fois avec des poses de 5 minutes, mais en binning 2x2.
Stack de 37 images hors de 43.
Filtre rouge.
Screen Transfer standard sous Pix Insight.
L'image est rognée à 1000x1000 pixels, et couvre un champ 2x2 fois plus grand que l'image plus haut.


En terme de guidage l'offset X montre une courbe que je m'explique par une modification des équilibres des charges pendant la rotation du système, qui s’étend sur 9h40.
Le saut après 5h40 correspond à vérification de la mise au point et autres ajustements.
Les pics finaux correspondent à des ratés de détection de l'étoile guide.


L'axe d’ascension droite, monture guidée:


Monture 2
Voici une mesure de l'erreur périodique d'une deuxième monture de même type.
Le montage est le même que pour la première monture: lunette de 60mm + QSI + capture via le capteur principal de la caméra.

Voici les mesures, cycle après cycle, ~10 minutes par cycle.


Après analyse par PEMPRO et réduction des données, l'erreur périodique calculée est de 6.3 Arcsec peak to peak!


Il faut prendre ces chiffres d'erreur périodique avec une certaine prudence. La monture se veut légère, et elle est légère. Elle ne tolère aucune interférence. Accrochez vos câbles!


Alexandre
2017-Jan-21
Star Adventurer
Taka FS60
QSI583WSG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je n'ai pas fait de mesure mais j'ai pu constater le très bon suivi de cette monture avec un petit téléobjectif canon 200/2.8L très piqué qui ne montrait aucun défaut.
je suis très satisfait de cette petite monture...

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, et merci pour vos commentaires.

J'ai maintenant un mini-trépied Berlebach en bois qui pèse 700 g. pour cette monture et le tout tient dans une valisette.

Je suis aussi très content de ce petit bidule.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Moi aussi j'en suis très content de cette monture avec ma CCD et mes téléobjectifs Canon(50mm f/1.8, 100 f/2, 200 f/2.8).
Ça donne de bons résultats. sans autoguidage même à 200mm de focale et une bonne MES.
Pour exemple voici le premier vrai test que j'avais fait en septembre de l'année dernière avec une heure de pose au totale sur le Coeur.

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Patrice,

Joli le coeur, en 1h seulement.
Le KAF1603 est aussi un excellent capteur.

A+
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant