eroyer

trifide en couleurs ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
samedi dernier j'ai profité d'un passage par la Lozère pour faire une observation au pied du mont Lozère. En particulier j'ai observé et dessiné la trifide. C'était ma première observation de cette nébuleuse au bino 360 dans des conditions correctes. Et il m'a semblé voir une différence de teinte entre les 2 parties de la nébuleuse, l'une était légèrement bleu cyan alors que la partie sud (le trèfle) avait une teinte plus chaude (je dirais rose). Bien sur ce n'était pas des couleurs pétantes et je n'aurais surement rien remarqué si je les avaient observées indépendament. Mais là, l'une à côté de l'autre, il m'a bien semblé que ce n'était pas le même rayonnement. Ai-je rêvé ? quelqu'un aurait-il déjà vu ces couleurs ? Je pense en particulier aux utilisateurs de gros diamètres.
Je précise que j'observait avec un paire de nagler 13 (soit G=130x) avec le téléscope binoculaire de 360mm. Le ciel était bien noir (triangle de Pickering dans les dentelles visible aisément sans filtre), mais avec beaucoup de vent et de turbulence.
Voici le dessin où j'ai essayé de rendre les nuances sur le PC :

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien possible Eric. Teepee avec lequel j'observe depuis quelques années à toujours eu l'impression de voir des couleurs dans cet objet. Du bleu et du rouge (pastel bien évidement), mais je ne sais plus où il ces teintes.

Possible que le "vrai bino" est aussi une action sur ce genre de détection ! A suivre sur d'autres objets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Teepee n'arrivant pas à retrouver son mot de passe, je poste son message ici :

"Oui en effet je m'échine à répéter depuis des années que je vois des couleurs sur la Trifide, les mêmes que celles que tu décris, comme celles des photos en version atténuée et bien à leur place.
Je me suis même fait appeler fantaisiste la première fois que j'ai décrit ces couleurs, il y a quelques années. En fait je les avais vues à travers un filtre Lumicon UHC, ce qui m'avait valu une bordée de réponses m'expliquant que j'avais dû avoir la berlue. En fait elles apparaissent parfaitement sans filtre, même dans un télescope de diamètre modeste, 274mm. Mais c'est plus facile dans un grand diamètre. Ca passe bien dans le Nagler13, mais aussi dans d'autres oculaires à tendance moins chaude. N'importe quel oculaire permettant de cadrer la Trifide avec un peu de ciel en fond.
Les couleurs viennent après un peu de temps à l'oculaire, et dès qu'on les perçoit elles deviennent évidentes, on arrive à voir le trèfle franchement rouge / rose sombre et le compagnon tirant vers le bleu. Le contraste de couleurs est stupéfiant.
Mais peut-être certaines personnes perçoivent plus facilement ces couleurs que d'autres, tous ceux auxquels j'ai montré cela ont été un peu mitigés.
Oui tu as bien vu la Trifide en couleurs, je vois la même chose, ce n'est pas une illusion.

@+!!

teepee"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Moi, sans parler franchement de couleur, je vois de nettes nuances blanc/beige entre les deux parties. Le 8/09/2010, j'avais même noté la partie nord "bleutée" (voir observation n°362). Et pourtant mon ciel n'est pas parfait !

Il n'y a nulle doute que selon les personnes, les nuances colorées sont plus ou moins perceptibles ; selon les moment aussi !

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut eric,
pas de souci, la Trifide est bien bicolore et on peut la voir comme telle !
et comme remarqué, le fait est plus facilement détectable lorsque 2 zones de couleurs différentes, quasi complétentaires, se cotoient, l'une exacerbant l'autre. C'est ce qu'on appele le contraste de couleur par induction, bien décrite par la loi de Chevreul (ça fait savant non ?)
c'est aussi ce phénomeme qui permet de voir du "rouge" dans Orion, notament le disctret bras parallèle à la grande aile, ou la zone de l'arc en ciel.
Je l'ai distinguée à peut près comme sur ton dessin dans le T400.
Ah oui, la perception des couleurs ne semble pas tributaire d'un ciel "turbo". Ca marche d'autant mieux qu'on est en vision crépusculaire (ce qui est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu les mêmes couleurs avec un 300 depuis Mons il y a quelques années lors d'une rencontre "cosmons".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement la même perception avec mon 400. Le pourpre, certes très pâle est évident.

Par contre je suis toujours dubitatif quand vous faites intervenir les filtres (UHC, OIII...) dans ces perceptions colorées comme l'évoque Teepee.
Il n'y a qu'a voir la couleur des étoiles avec. C'est complétement tordu, à moins d'en faire une interprétation multicanal comme le fait Serge en produisant des dessins "composites".

Pour ma part, les filtres c'est pour le contraste. Les couleurs c'est nature, sans filtre du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant