danielpaillonet

trou dans le tube

Messages recommandés

A quoi peut bien servir ce trou ??
merci pour la réponse.
Daniel

[Ce message a été modifié par danielpaillonet (Édité le 31-01-2017).]

[Ce message a été modifié par danielpaillonet (Édité le 31-01-2017).]

[Ce message a été modifié par danielpaillonet (Édité le 31-01-2017).]

[Ce message a été modifié par danielpaillonet (Édité le 31-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je pense que c'est un diaphragme sur lequel tu peux coller un filtre du genre mylar pour observer le soleil. Avec un Mylar, pas besoin d'avoir le filtre en pleine ouverture, alors ce petit trou ça suffit. Moi c'est comme ça que je m'en sers.

Ah, et tu peux cliquer sur l'icone en forme de crayon et de papier dans l'en-tete de ton 1er message afin d'écrire un '[img]' au début de l'adresse de la photo. Ca fera apparaitre l'image correctement.

A+
Matt

[Ce message a été modifié par Matthieu Conjat (Édité le 31-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que ce n'est pas un trou dans le tube, mais juste dans le cache
Effectivement c'est pour réduire le diamètre du télescope pour observer le Soleil.
A CONDITION de mettre devant un filtre solaire approprié.
Sinon, on a droit qu'à 2 essais
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le trou de réduction du flux lumineux du soleil.
Par contre, on est pas obligé de mettre un filtre devant, du moment que l'on observe par projection sur un écran déporté. C'est beaucoup plus simple et moins risqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que la chaleur monte dans le tube et peut tout cramer en faisant exploser l'oculaire...
La seule façon d'observer le soleil, c'est un vrai filtre DEVANT, à l'ouverture même du télescope. Vraiment faire gaffe et ne pas jouer avec ça, on peut perdre la vue en deux secondes sans que ça prévienne : il n'y a PAS de nerf sensitif sur la rétine, on devient aveugle mais ça fait pas mal... SOLEIL = DANGER = EXTREME PRUDENCE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors maintenant, voilà qu'on ne peut plus observer le soleil par projection!
Ça sort d'où cette nouvelle ânerie?

Comment peux-tu perdre la vue ainsi alors que justement, par projection l'oeil n'est pas derrière l'oculaire?

" SOLEIL = DANGER = EXTREME PRUDENCE !"

Ben justement, observer par projection est la méthode la plus sûre pour l'oeil!

Oui, l'observation solaire nécessite évidemment une prudence certaine, mais il faut aussi arrêter avec ce psychotage systématique chez certains avec le soleil, surtout pour dire des trucs complétement faux à grand coup de messages alarmistes!...

Par contre, il ne faut pas le faire avec des oculaires à lentilles collées (non plus avec des oculaires à barillet en plastique évidement), il faut utiliser des formules simples genre Huygens,Mittenzwey, Ramsden... Il faut peut être chercher dans les antiquités .


Bienvenue Yves!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 31-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astrovicking. J'étais déjà sur le site avec un autre pseudo (yfic17) maisj'ai perdu mon mot de passe.

Sinon, pour en revenir avec le soleil, il faut arrêter de faire peur inutilement sur l'observation du soleil.
Effectivement, comme le dit si bien astrovicking, il faut juste faire attention à ces oculaires et si par malheur, l'oculaire claque et bien l'oeil n'est pas derrière pour prendre tout le flux lumineux.
Après, le diamètre du trou est vraiment petit afin d'éviter l'échauffement trop rapide du tube.

Bref, depuis des décennies que je pratique de la sorte, je n'ai jamais eu de problème.

Dernière preuve qu'il n'y a pas de risque, l'éducation nationale avait fourni le solarscope qui fonctionne uniquement par projection pour éviter tout risque.
https://www.maison-astronomie.com/special-eclipse-solaire-/3533-solarscope.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu mets ton oeil n'importe où n'importe comment, oui, c'est vrai...

Si tu te fais tomber une EQ8 sur le pied aussi...

...Ça peut-être dangereux pour le portefeuille!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 31-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème donc pour observer le soleil ?

Août 1610 :
Galilée, grand observateur du Soleil et de ses taches, s'est endommagé la rétine avec sa lunette de 51mm de diamètre et de 1m33 de focale.
Il trouve ensuite une astuce pour pouvoir poursuivre sans danger et prouvera (mais publiera plus tard que ses collègues en 1613 au lieu de 1610-11) que les taches sont sur la surface du soleil et non des corps entre la Terre et notre astre du Jour.
Il a fini quasiment aveugle à la fin de sa vie, sans doute victime d'une DMLA accélérée par ce genre d'observation.

Depuis 400 ans, la technique du verre fumé à la suie s'est améliorée, des filtres c'est bien plus sûr.

Le mieux c'est la projection, sans oublier un bon filtre avant l'objectif ou vraiment si t'es vraiment pauvre du papier alu qu'on perce au besoin de quelques trous d'aiguilles petit à petit...

A défaut de faire péter l'oculaire, on peut aussi ruiner les traitements optiques vers 500°, surtout pour les récents qui ont le foyer entre les lentilles...

*** Pas d'observation directe du soleil sans matériel adapté ***

edit : corr ortho. taches (et dire que j'ai recopié, ça veut dire que certains ne corrigent pas non plus les publications ... mais bon à 23h30 taches avec une ^ tâche ("action à faire") ça ne m'a pas gênée)

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 01-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et surtout, pas d'accent circonflexe sur "tache"... sinon, ça ne veut rien dire (Hi, Hi) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... le mieux c'est la projection, sans oublier un bon filtre avant l'objectif ou vraiment si t'es vraiment pauvre du papier alu qu'on perce au besoin de quelques trous d'aiguilles petit à petit...

Heureusement, le mieux, quoique plus compliqué j'en conviens, est autrement plus performant : Astrosolar pleine ouverture, hélioscope ... Pour ne causer que lumière blanche. Lyl, ce serait bien d'arréter
L'observation solaire est dangereuse comme la trottinette ou le cyclo moteur ; un minimum de connaissances reste nécessaire pour pratiquer mais tout cela demeure aisément accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai jamais entendu parler que la trottinette risquait de rendre aveugle... Non, ma parano, c'est avec les petits, un moment d'inattention de l'animateur, le gamin qui met l'oeil à l'oculaire et...
Alors qu'avec un filtre pleine ouverture solidement fixé, il n'y a absolument aucun risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde sait éviter de regarder en direct à l'oeil nu parce que ça éblouit...

Prendre un vélomoteur, maintenant c'est casque obligatoire, allez savoir pourquoi.

Pour la trottinette, on ne demande pas de protection, sauf pour les mômes à qui on met les coudières et les genouillères.

Regarder le soleil avec un instrument, ce n'est le même effet potentiel. Alors pour revenir à l'affirmation qu'il suffit de restreindre l'ouverture d'un instrument :
c'est une belle connerie qu'on ne peut pas laisser passer.

On explique, après les gens assument...

----------------------------------------

Pour ce à quoi sert le trou, j'avoue que je ne sais pas, peut-être pour de la mise en température...

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 01-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Pour ce à quoi sert le trou, j'avoue que je ne sais pas, peut-être pour de la mise en température...

Non, pour la mise en température, on enlève tout le couvercle, et pas une partie, il me semble que c'est plus judicieux...

Le trou sert aussi et surtout pour observer la Lune sans être ébloui.

Mais quand on a une feuille d'astrosolar et qu'on ne laisse pas un gamin traficoter le filtre, on peut l'utiliser pour regarder le Soleil directement à l'oculaire sans aucun danger. En plus, avec la chaleur naturelle du soleil, le couvercle se dilate et il est impossible à enlever du tube.
L'image sera toujours meilleure que dans un Solarscope (j'ai déjà vu des gamin se pencher pour voir le soleil directement dans un solarscope au foyer de la lentille)

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour le soleil par projection même si c'est un peu passé de mode.
Mais on peut débattre du sexe des anges aussi.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye avec un 200mm, ça fait de la gravure sur bois au foyer, sans filtre bien sûr.
Mes neveux n'en sont pas à leur première bêtise.

Bon aller trêve de plaisanterie, j'ai jamais utilisé ce trou vu que je n'avais pas la documentation du dobson en l'achetant d'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant