Backel

miroir primaire 130 mm focale courte

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous soumet une interrogation que j'avais postée (sans réponse)sur le forum voisin il y a quelques temps:

Depuis quelques temps je tourne en rond entre CCd/Cmos, focale, champ, etc, pour trouver le capteur idéal.

J'en revient toujours au mêmes constats:

Si je veux du diamètre, j'ai trop de focale ou des trop petits pixels (échantillonnage) et capteur (champ)
Pour avoir un échantillonnage et champ correct, faute d'avoir de gros pixels et un grand capteur, il me faut souvent une focale plutôt faible et donc peu de diamètre.

D'où, mon "idée":

Je possède deux 130/720 Vixen.

Est il possible de trouver un miroir de 130 à f/d maxi de 4. Ça doit remplacer avantageusement une achro courte (J'écarte d'office l'idée) et couter moins qu'une apo 130 réductée.

Je pourrais bien sûr refaire un des miroirs, mais ça fait beaucoup de matos à acquérir (le Foucault entre autre) pour un si petit miroir.

C'est peut être une idée "à la con"?
Peut on trouver ces miroir?
Le faire refaire, autant chercher un Epsilon d'occas!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian,
Je me dis que c'est un peu utopique de matcher la taille de pixel avec la résolution en CP, sauf si tu as une excellente monture et de la patience.
Je n'ai pas vu mieux que 2,4um en taille de pixel capteur.
Ca marche encore à f/D=4 mais les cams avec ces tailles de pixel sont plutôt planétaires. Je ne m'avance pas plus sur ce point car je ne connais pas bien.
Bref, je dirais qu'on cherche les focales de cette taille pour le champ utile.
Quant à la taille de miroir, j'ai échangé récemment sur le sujet, en dessous de 200mm, tu vas avoir du mal à trouver un artisan disponible, ou du moins le prix devrait rester autour du prix du 200mm.

Tu peux trouver de l'industriel en 150mm ici http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5045_GSO-parabolic-Newtonian-primary-mirror-6--aperture-f-4.html
en 114mm ici http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3458_Skywatcher-parabolic-main-mirror-114---500-mm.html

Je n'ai rien vu en 130mm...

Il y a aussi des réducteurs de focale pour newton mais c'est très cher.
J'ai utilisé une fois un réducteur x0,75 RC sur le dob mais la diagonale de la cam. était petite.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 09-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Monture: Pas trop de problème (Vixen Atlux). Possibilité autoguidage (OAG)
Ciel: Celui de Belgique, mais plutôt privilégié.

Donc échantillonnage, je pense >à 2.5"/pixels.
Je veux du champs, mais pas les moyens de me payer une STL11K. Donc focale courte!
Mais je veux de la résolution, donc diamètre!

Hors focale courte veut souvent dire diamètre faible et résolution en rapport. Sauf à mettre un réducteur sur une lunette.
Une Apo 130 même réduit f5, c'est encore 650 de focale.

D'où, l'idée du "petit" Newton à f4, voire moins

J'ai une CCD 1300x1030 pixels de 6.7µ, soit 2,6"/pix à 520 de focale.

Ce qui correspond à mon 130 mis à f4.
Et laisse de la marge pour un futur capteur à plus petits pixels, genre KAF 8300

J'ai aussi un 150 inutilisé qui pourrait être mis à f4 (GSO du lien) mais c'est déjà 600 de focale: 0.8°x 0.7° au lieu de 1°x 0.8°


Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 10-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C6 hyperstar ( cher ,très cher) f300mm
C8 hyperstar ( idem , très très cher) f400mm
Poser la question à Mirosphére ou Zen Italie.
Apres un 130 avec obstruction qui doit forcément importante si tu veux avoir le champ pour une future caméra avec un capteur un peu plus grand et correcteur obligatoire à f/4 ou apo de 100 d'occasion + réducteur en CP le gain doit pas être énorme.
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la possibilité d'un miroir en 130 mn en achetant ça:Télescope Dobson Sky-Watcher 130/650 FlexTube Heritage à miroir parabolique à 199€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans son catalogue ZWO propose un newton carbone 152mm F4.
Il faudra lui adjoindre un correcteur.
Le tout pour 1000 euros environ.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Ya aussi les FFC Lichtenknecker ( flat Field Camera )
j'ai une 150/500, avec une ST4000 j'ai un champ de 100' x 100' et un ech de 2.91" / pixel, avec des pixels plus petits ça serait encore mieux ( le kai4022 est a 7.4µ )
et ça marche bien, bien moins cher qu'un Epsilon et trouvable en occasion

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 10-02-2017).]

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 10-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre idée tordue à laquelle j'avais pensée, mais il faudrait laisser tes 130 ...
Un réducteur RC x0,75 (+95€) sur le Mak-Newt f/D=5 de Explore Scientific, un poil plus cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
compustar :

un peu hors sujet.
au club nous avons aussi ffc 150/500.
en résumé je trouve que nous avons des déformations sur les images qu'elle nous donne.
Comment tu t'y prends pour la collimation?

pourrait on continuer la conversation en privée sur mon mail pour ne pas polluer le forum.

hexa3 arobase wanadoo.fr

merci d'avance

xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je voulais trouver un truc sympa en diamètre et à focale très courte, à partir de ce que je possède.
Et en plus recycler un des 130/720 qui dorment dans un coin à coté d'autres "hors normes" comme on newton 200/1600.
L'avantage de l'astro en Belgique, c'est qu'on a le temps pour cogiter et bricoler pendant que d'autres observent!

L'Hyperstar, j'y avais aussi pensé, pour mon C11 (c'est encore 560 de focale) ou un éventuel C8 d'occas. (400 mm)
Mais ça fait cher vu le nombre de nuits correctes.

J'avais aussi pensé à mettre la cam derrière un correcteur, directement au foyer du Newton (sans secondaire), mais c'est plus de 48% d'obstruction sur le 130 et 32% si j'emploie un 200.
Sans parler de la focale toujours un peu longue.

En fait je pense que pour le champ, il n'y a pas de solution en dehors d'un grand capteur.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 10-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne sais pas si ça peut t'aider. Je suis assez content de mon réducteur/correcteur de Keller (ASA 0.73). Bon, il est un peu cher, mais il se trouve en occasion avec un peu de patience (c'est ce que j'ai fait, je l'ai eu à un peu plus de 500 euros).

Il a quelques limites : il ne corrige que 18mm de cercle image et ça vignette un peu.

Le backfocus est équivalent à d'autres correcteurs, de toutes façons indispensables à f/4 sur un newton.

Il corrige très bien et avec mon f/4.7 je tombe à f/3.6.

Ton 130 f/5.5 serait pile poil à f/4. Au prix d'un secondaire un peu gros.

Et si demain tu veux changer de tube, il passe un 200 f/5 des familles à f/3.7.

Voilà, c'était pour participer.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'avais aussi pensé à mettre la cam derrière un correcteur, directement au foyer du Newton (sans secondaire), mais c'est plus de 48% d'obstruction sur le 130 et 32% si j'emploie un 200.

J'avais pensé recaler l'araignée de mon 203 pour y visser ma cam ZWO, 50% ça peut se tolérer en CP, sauf si tu veux optimiser avec la taille de pixel.

Mais pour la map, pfiou.
Le système de map du celestron est adapté à ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le 130/720 Vixen, comme sur mon 200/1000, le PO est à translation. Donc pas de problème de mise au point.

J'ai vu passer l'idée d'une 100 Apo réductée.
Quid de la différence de résolution entre 130 obstrué à 50% et 100 Apo et du résultat en photo

J'ai une Fluo 102 réductée à 560 d'origine et une Apo 100/714.
J'ai regardé pour la 714, mais difficile de trouvé la réduction (idéalement 0.7x) avec un backfocus qui permet RAF avec DO.

J'ai trouvé ça:
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8704_Explore-Scientific-3--0-7x-Reducer-und-Korrektor-fuer-Apos--ACF----.html

Et j'ai ça:
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7943_Long-Perng-2--0-6x-Reducer-und-Korrektor-fuer-APO-Refraktor-Teleskope.html

A tester si une nuit les nuages font grève!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant