ndesprez

horloge astronomique

Messages recommandés

Bonsoir,
Auriez vous un livre à me conseiller sur ce sujet ?
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il me semble qu'il y avait un bon ouvrage sur l'horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg par Ungerer.

En revanche, tu ne précises pas ce que tu veux connaitre sur les horloges astronomiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact ! Et bien je me demande s'il ne serait pas possible d'en construire une centrée sur nos besoins : l'heure bien sur mais aussi les lever coucher de Soleil, les phases de la lune, les librations, hauteur au dessus de l'horizon ... Tout cela je crois n'est qu'affaire de maths donc, je l'espère, d'engrenages. Et question mécanique, je suis bien outillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà de la lecture. Même si je ne parviens pas en tirer des éléments pratiques c'est bon pour la culture. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi l'horloge astronomique de Copenhague qui peut se voir à la mairie. Elle est l'œuvre de Jens Olsen.
Lors d'un voyage pour des aurores boréales, nous nous sommes arrêter deux jours pour visiter la ville et nous sommes allés la voir. Elle est magnifique ! http://www.ateliera.dk/olsenfacts.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Oui, tout cela est magnifique et pour le moins c'est bon pour la culture. Mais voilà, je cherche des éléments mathématiques qui me permettront une construction.
Je démarre aujourd'hui sur la base de l'heure (ça c'est facile d'autant plus que la précision n'est pas un véritable soucis dès lors que l'erreur est contenue dans une année). Les lunaisons n'offrent pas de difficulté particulière. Il en est certainement de même pour les librations (mais je n'ai pas encore trouvé). J'ai trouvé pour les levers et couchés de Soleil. Me manque encore la hauteur solaire et lunaire.
Voilà, voilà. Et merci pour votre participation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je crois que j'en ai pour un gros moment afin de digérer tout ça. Merci derechef.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Norma,
Fais une recherche sur google avec "horloge astronomique meccano". Ca te mettra sur la piste de 2 belles réalisations faites par des amateurs.

L'une faite par Rahm dans les années 30, l'autre faite par Legros dans les années 60, avec une description sommaire dans le bulletin de la SAF, respectivement en sept 33 pour la première : http://adsabs.harvard.edu/full/1933LAstr..47..424R
et en fév 1968 pour la seconde : http://adsabs.harvard.edu/full/1968LAstr..82...71L.
Il est évoqué aussi une réalisation de Gombert dans les années 70 pour le comput ecclésiastique. http://club-amis-meccano.net/page%20not_03.htm

Tu trouveras des photos de ces réalisations dans la rubrique "images"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il me semble utile de préciser mon idée (pour l'heure le terme projet reste prématuré). Je n'envisage pas une horloge astronomique classique à l'image des superbes réalisations mêlant technique, technologie et art. Je m'intéresse à une "horloge" à l'usage des amateurs d'astronomie.
Je peux en citer une très efficace : Astronomie Magazine (JPC mérite bien cela, pour le moins). Perso, en ma qualité de soleileux (que la Lune attire également), les besoins sont limités. Je laisse aux mystiques les notions (abraKadabrentesques ) de zodiac, saint machin et autres détails sans intérêt mes yeux. Mais attention, comme j'en visage un "projet", je reste simple.
Bien vous tous.
Norma

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 14-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant