BOXPOC

Correspondance diamètre lunette-Newton

Messages recommandés

Le newton.de 152 mm carbone de Zwo à fd4 est un bon choix.
Avec un correcteur.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et le 350 en version dobson altaz sortait à 18kg, mais il y avait quelques minutes de montage, mais c'est quand même moins contraignant que les 80kg du 350 de Cedric

18 kg pour un 350 ça fait rêver, je n'ai jamais connu ça ! Il est très fort le concepteur Sur les 80 kg du mien il y a aussi le poids du moteur, la version non motorisée doit être un peu plus légère (mais reste très loin des 18 kg...). Les nouveaux SkyWatcher 18 et 20" sont prétendument plus transportables que mon vieux 14". Ce ne serait pas une mauvaise chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ou des limaces, escargots voire grenouilles en balade ! "

Un jour, j'ai laissé le 250 équatobson se mettre en température au fond du jardin avant la tombée de la nuit et quand la nuit venue j'ai défocalisé un poil pour vérifier la collim, il y avait une grosse tache noire bien visible.
Un merle était venu se poser sur la cage du secondaire et avait laché sa crotte depuis là-haut sur le primaire
Maintenant, je fait attention de bien incliner le tube quand je le laisse tout seul.

Les limaces, elles préfèrent bouffer la doc qui traine.
On m'a montré un jour un une page d'un "night sky observer guide" resté posé sur un marchepied et qui avait été grignoté proprement, une jolie trace sinueuse à travers la page, mais elle sont sympas, elles ne consomment qu'une demie épaisseur du papier, comme les escargots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec un tube fermé tu n'est pas à l'abri !
Chez moi c'est un bipède, assez juvénile (2 à 3 ans) qui a trouvé que le C8 (sur fourche) présentait un petit orifice parfaitement à sa hauteur (le PO, laissé ouvert pour éliminer l'humidité de la veille) et qui a pu constater (exercice de physique pratique fort instructive) qu'une petite pièce en plastique pouvait y entrer facilement.

Pas de trace sur la lame, mais de longues minutes de démontage, récupération, explication (au jeune fougueux qu'il ne fallait pas recommencer), remontage et collimation quelques jours plus tard.

Presque 10 ans plus tard je lui raconte encore !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je me souviens d'une magnifique toile d'araignée dans un pare buée, ce qui fait qu'en défocalisant j'avais cru que ma lentille fluorite c'était fendu de toute part comme un pare brise. Un grand moment de solitude avant de découvrir cette habitante du pare buée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Chez moi c'est un bipède, assez juvénile (2 à 3 ans)"

...Ce sont les plus dangereux!

tu connais les garanties des Pelican Cases:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... pour ma part ceux de 11-12 ans me font plus d'inquiétude.
L'odeur de cramé du à une tentative de gravure sur bois au focus du dobson a un peu affolé la maisonnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un fois, c'était une guêpe qui était rentré dans la lunette lors d'une observation du soleil. Pas facile à faire sortir la bestiole. Il a fallu démonter l’objectif ...
Mais ce n'était ni un requin, ni un ours :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi eu un acarien à l'intérieur d'un oculaire, entre deux groupes de lentilles. je l'avais démonté deux mois auparavant pour enlever des petits résidus qui se déposaient sur une lentille proche du plan focal et il a dû en profiter pour se glisser dedans (?) et du coup en observant le soleil, j'ai eu droit au gag de Tintin, la petite bestiole pratiquement nette qui a déboulé dans le champ.
Je crois que c'était avec un vixen lauthanum 9mm si vous voulez vous en trouver un pour épater les copains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah là au moins elle pouvait être nette. Alors que chez Tintin, sur l'objectif, ben ça marche pas. Si Hergé avait été astronome, il n'aurait pas fait une telle boulette.
Mais bon... le nombre de film où on voit un acteur connu regarder à l'envers dans un 115...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être Hergé a t il volontairement commis la boulette, sachant que ses lecteurs n'étaient pas eux même astronomes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais y'a pas de boulette, c'est comme si on disait que les bruits d'explosions dans Starwars est une ( grosse ) boulette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que ce n'est pas une boulette, c'est un gag.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant