astrocomets

En attendant la comète 41P

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La comète 41P/Tuttle Giacobini Kresak prend de l'éclat chaque nuit et en prévision de cette apparition, la plus favorable depuis sa découverte en 1858,tout ce qu'il faut savoir se trouve à l'adresse :
http://www.astrosurf.com/obscf/EPHEMERIDES/2017_41P/2017_41P.html

Bonne lecture et bonnes observations.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour ces infos je vais faire chauffer le C11 Rasa qui devrait être à son affaire sur ce genre d'objet !

Pour l'instant c'est pas top ce que j'ai fait en 5mn avec un newton de 200/800.

David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 26-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci de ces précieuses infos , je la surveille aussi ainsi que C/2015 V2 qui devrait apparaître un peu plus tard dans le bouvier .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie cette page sur les comètes :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci pour l'info, je vais suivre de près

Jan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que ces jours-ci la comète croise à proximité de M97 (la nébuleuse du Hibou) et M108. Une belle opportunité pour les photographes équipés en relativement grand champ, même si le meilleur moment ne sera pas visible depuis la France (pas non plus depuis chez moi, soyez pas jaloux).

L'info était déjà présente dans le lien donné par astrocomets (http://www.astrosurf.com/obscf/EPHEMERIDES/2017_41P/2017_41P.html) mais ça vaut bien un petit up.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
J’ai eu la chance de profiter d’un créneau de 3h de nuit claire pour visionner plusieurs comètes dont 41 P/TGK, hier soir à 22h10 tu avec mon T 120x30 (et pas avec ma L 90 car elle était si haute dans le ciel que son observation n’était pas aisée !) :

Mesurée à mag1 = 8,5 environ (M) (mesure pas facilitée par la présence d’une étoile de mag 8,3 toute proche et donc assez gênante pour faire une mesure d'éclat), dia 6’ d’arc, DC 3.
Son aspect est bien diffus et c’est pour cela que les observateurs sous un ciel moyen ou depuis des sites trop pollués peuvent être déçus.

Sinon, ce soir-là (le 21), elle était dans le champ de M 97 et M 108 à l’oculaire. Très sympa ! Elle était bien plus grande et mieux visible que les 2 Messier.

Nul doute que les imageurs se sont régalés s’ils ont eu mon créneau de beau ciel. La nuit prochaine, la comète est encore plus près des 2 Messier. A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,
pour illustrer les propos d'Alexandre Renou une image de Samedi dernier
la chevelure est bien diffuse malgré 42mn de pose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou les amis des comètes! il me semble que ce matin 2/04 Lovejoy était même de magnitude 7,3 (évaluation rapide dans iris sur photo de 5s). Très condensée brillante aux jumelles!

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 02-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
chez moi même a 4h30 du matin Lovejoy est trop basse ( 7°)et traine encore dans les brumes normandes
par contre C/2015 V2 est bien haute en début de nuit
aspect complètement différent de 41P et déplacement apparent faible
une petite image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite image couleur de C/2017 E4 (Lovejoy) au foyer du T407 sans suivi (poses de 1/4 à 1/2s) le 30 mars au matin. Je l'ai estimée vers m1=7.3 les 29, 30, 31 mars et 4 avril... à suivre!

Nicolas (queue de 20' faiblement vue au T407x72)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais ce serait la comète C/2015 ER61 (PanSTARRS) qui serait la plus brillante depuis aujourd'hui!

Elle serait de magnitude autour de 6 dans le capricorne, à observer avant le lever du jour (comme C/2017 E4) à 5-10° de l'horizon Sud-Est.

Elle a eu un sursaut depuis ~24h et aurait gagné 2 magnitudes.

Je l'ai vu dans le crépuscule la semaine dernière, estimée vers m1=9, mais avec un fond de ciel très/trop clair:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir aux astro-cométeux,

La période de nuit propice à l’observation des comètes le soir est arrivé : ce soir du 13 avril, il y avait une vingtaine de minutes entre la fin du crépuscule astronomique et le lever d’une grosse Lune, alors comme il fait beau, j’en profite :

- 41 P/TGK à 20h45 tu avec des jumelles J 43x10 dans le Dragon :
Mag m1 mesurée à 6,9 (M), DC 2/3, diamètre 15’ d’arc ! C’est donc visuellement une grosse comète bien diffuse. Attention au ciel médiocre et/ou avec la Lune qui serait fort dommageable pour bien la voir. Observée aussi avec L 90x20 avec et sans filtre C2 : elle est bien plus facile avec le filtre et son diamètre « gonfle » avec le filtre.

Et un petit coup d’œil aussi sur la seconde puisqu’il reste 10 minutes :
- C /2015 V2 Johnson à 20h 55 tu avec une L 90x30 dans Hercule :
Mag m1 mesurée à 8,9 (M), DC 5, diamètre 3’ d’arc. Bien plus petite mais plus contrastée que la première. Un peu mieux avec filtre C2.

Maintenant que vous savez tout, tous à vos scopes demain soir !

[Ce message a été modifié par Alexandre Renou (Édité le 14-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
Un petit up pour confirmer les dires d'astrocomets
C2015 V2 est de plus en plus lumineuse, ça crache avec 400 mm

bon week end a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, C/2015 V2 (Johnson) est desormais la plus accessible de metropole.
Elle a evidemment cette queue bien visible et coma qui s'etend de plus en plus. Je l'ai estimee vers m1=8.0 aux jumelles le 26 avril (matin /soir), comparable a 41P, mais qui faiblit vite...
C/2015ER61 (PanSTARRS) est un peu plus brillante (m1=7.6) avec une queue plus longue au telescope, mais a condition d'etre suffisament au sud (vu du sud de l'Espagne... au C8)
C/2015 V2, sans suivi (29s cumules) le 18.0 avril en region parisienne:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ma petite participation à ce post avec une image de 41P/TGK et de V2 Johnson dans le même champ sous la tête du Dragon le soir du 21 avril ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 29-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant