Daube-sonne

Photographier une comète

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

J'aimerais photographier 41P, avec une lunette de 100mm f5,6 et un Canon 500D.
Je me posais la question du temps de pose unitaire.

Est-ce qu'il est possible de gagner des détails autour du noyau en faisant des poses courtes.

Mettons que je fasse, des poses de 15sec, et d'autres de 2min. La recette vous parait-elle pertinente ?

Autre question ; dans ce cas, combien de poses courtes ? Y a-t-il une règle empirique en fonction du nombre de poses longues?

D'avance merci de votre aide.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent, j'ai vu une fonction comète dans DeepSkyStacker
Cela m'a l'air d'une solution simple pour empiler des images avec une comète dans le champ. http://deepskystacker.free.fr/french/
Pour les durées d'exposition, il faut un peu plus de technique mixer avantageusement des durées multiples, je ne maitrise pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je vous partage ma p'tite expérience.
Je fais des essais de poses afin d'obtenir le plus long temps sans avoir de bougé trop important au niveau du noyau. Les comètes n'ayant pas toutes les mêmes vitesses apparentes, le mieux est de tester. Le but étant d'acquérir un max d'infos sans avoir le bougé de la comète.
Ensuite, comme en CP, je me débrouille pour prendre un maximum de pose. Je conserve le même temps de pose car je ne vois pas trop comment gérer (et l'intérêt) différents temps de pose sur ce type d'objet.
L'avantage est que l'on peut alors faire ressortir la queue plus facilement et en plus, on peut faire une petite anim pour montrer son déplacement.
Ne pas oublier les darks, flat etc...
Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 12-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,

@Frank : l'intérêt de poses courte seraient (si c'est possible) d'éviter de saturer la partie brillante. La coma de la comète qui entoure le noyau étouffe tous les départs de queue. Pourtant ces départs sont perceptibles en visuel. J'en déduit qu'on les perd en photo.

Après pour la queue proprement dite, oui faut cumuler le plus possible.

Amicalement, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je ne vois pas trop l’intérêt de mixer poses courtes et longues sur ce genre d'objet(comète).
Sur M31, M42, et/ou fort contraste OK

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bonsoir,
je ne vois pas trop l’intérêt de mixer poses courtes et longues sur ce genre d'objet(comète).
Sur M31, M42, et/ou fort contraste OK

A+


Justement me semble que c'est le même principe ; entre le noyau et la queue c'est le grand écart en terme de contraste.

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 12-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un gradient rotationnel serait plus efficace pour ressortir des détails vers le noyau (jets).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc tu me dis que c'est au traitement que je récupèrerai les détails, pas de risque de "cramer" en poses unitaires de 2min (ou 1min mettons) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Vincent,
oui il ne faut pas saturer. Perso je joue sur les iso car sur nos canons la dynamique baisse quand tu montes en iso. Par exemple sur une grosse diffuse relativement plate en contraste 1600 à 3200 (au 6D) et poses courtes en accord avec le déplacement propre de la comète.
Si le noyau est très condensé donc fort contraste, 800 iso.
quelques essaies en début de session t'aideront à trouver le compromis qui depend aussi de ta focale...
Christophe

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 12-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe, bonne idée d'augmenter la dynamique.

Je fais à 800 iso au 500D. Je peux essayer à 400. Cela dit comme sur les comètes on empile pas mal de photos à cause de son déplacement donc des poses raccourcies, c'est mieux de minimiser le bruit de lecture.

Je vais gagner d'un coté (noyau) et perdre de l'autre (extension de la queue). Mais selon le type de comète (si ya pas de queue par exemple) c'est tout à fait pertinent de descendre en iso.

Amicalement, Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 13-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit Christophe, se sont divers essais qui
te permettront d'arriver à ce que tu veux obtenir surtout suivant
la qualité de ton ciel .

Tu dis ##"Est-ce qu'il est possible de gagner des détails autour du noyau en faisant des poses courtes."
##" Je vais gagner d'un coté (noyau) et perdre de l'autre (extension de la queue). "
Tu peux oublier le noyau inaccessible et noyé dans la chevelure (ou coma)
si il y a comme pour beaucoup de comètes une queue ou des queues (poussières et gaz), tu vas vite comprendre que l'intérêt et surtout là,
la chevelure sera dans quasi tous les cas saturée mais ce n'est pas là
l'intérêt.

##"comme sur les comètes on empile pas mal de photos à cause de son déplacement"
c'est pas vraiment à cause de son déplacement que l'on fait des séries
de poses , mais surtout à cause de la qualité du ciel et pour obtenir
plus de signal à la registration sur la (les) queues de la comète
en général très ténue .

Je te souhaite de belles images cométaires, si tu y prend gout tu vas bien
t'amuser même si ce n'est pas le plus facile en Astro.


Image issue du site (©)univers-astronomie

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Une règle simple :
-il faut tjrs que votre temps pose soit inférieur ou "=" au déplacement de votre comète en fonction de votre échantillonnage instrumental.

Ex.
-si votre comète fait 1"/min de mv apparent en fonction de votre site d'observation et que votre instrument fait un échantillonnage de 2"/pix, vous pourrez aller à 120s de pose unitaire...ou faire tout le panel de temps de poses que vous voulez en dessous de cette valeur. Bien sûr en Tracking stellaire.

Après vous registrez vos itérations et appliquez vos traitements (GR, LOD, DDp etc...), afin d'avoir la comète ponctuelle...

Bien cordialement.
SOULIER Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, oui il y a des choses à voir côté queues à relativement grand champ (et là aussi il peut y avoir une autre limitation temporelle si on veut mettre en évidence des déplacements de structures (vers 300km/s - à convertir en ' de déplacement apparent par unité de temps....!) dans la queue de plasma, mais il y a aussi à voir à moins de 60" du 'noyau'.

Jeff aurait pu mentionner le fragment 73P-bt actuellement à moins de 10" du noyau principal et de magnitude similaire...! (Donc ne pas "cramer" les 10-30" centrales, ni les flouter par le bougé de la comète!)

Sinon les structures de type jet sont exigeantes à mettre en évidence: la luminosité décroit comme l'inverse de la distance au centre de la coma (une comète est plus "piquée" en général que des galaxies, non?). Et les structures à mettre en évidence sont des variation azimutale de quelques % à parfois plus de 50% (Hale-Bopp).
Donc il faudrait idéalement pouvoir exposer et ne pas saturer suffisamment pour garder une bonne dynamique sur une distance angulaire significative (1-2'?), quand on multiplie le signal par la distance au centre de la coma!

C'est à dire conserver de la dynamique sur un facteur 100 de niveaux de brillance (par exemple entre 2" et 200" du centre!)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci de vos interventions !
Merci Nicolas pour toutes ces précisions.

Si mes infos sont bonnes, il semblerait que le déplacement angulaire de 41P soit de ~4,6"/min.
Mon échantillonnage est de 2.58"/pix. Donc je dois faire des poses de 35s.

Ça c'est pour la queue.

Maintenant pour récupérer de la dynamique dans la coma, et ^peut-être faire une sorte de photo HDR, je n'ai aucune idée du temps de pose à appliquer. 1sec ? 10sec ? Je peux aussi descendre en iso pour augmenter la capacité dynamique du capteur, ça me parait déjà une bonne idée.

La comète devrait être autour de 6~7 de magnitude, et je rappelle que je suis à f/5,6, si quelqu'un a une petite idée de l'exposition pour conserver toute la dynamique dans la coma, un ordre de grandeur, ça ne m'empêchera pas de tâtonner sur le terrain mais c'est mieux si j'ai une idée à l'avance...

Sinon à défaut je pense tenter d'appliquer les conseils de Nicolas Biver ; entre 2" et 200" du noyau, ça correspondra à une petite 100aine de pixels sur mon image, en zoomant je regarderai ce que j'obtiens avec divers temps de pose.

Amicalement, Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 14-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Vincent,
pour ce qui est du déplacement, je me suis fait une petite feuille excel où je colle des coordonnées apparentes venant de Carte du Ciel.
Renseigne là avec tes instruments et si tu ne comprends pas, demande moi :
https://1drv.ms/x/s!AspFYvioqUKR-HWkoO7jAhSzab_E
tu dois la télécharger dans les ... en haut à droite
Chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 14-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe,

Je vais regarder ça en détail.
J'ai la vitesse de déplacement de la comète avec Skytools, ça a l'air très précis puisque on voit cette vitesse évoluer en fonction de la date.

Amicalement Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes Vincent! je l'ai aussi sur une appli de mon tel, mais là c'est sympa, ça te donne le temps de pose maxi en fonction de ton échantillonnage. Pour illustrer ton propos, j'avais calculé le déplacement pour l'heure du debut de la session et une deuxième fois pour l'heure de fin. Et bien, 45P qui s'en allait fin février montrait déjà son ralentissement de quelques secondes d'arc sur 3h de temps! (elle passait près...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant