OrionResident

Einstein es-tu là?

Messages recommandés

Bonjour à tous. Une question me titille depuis quelques jours, la relativité générale a été validé grâce, entre autre, à l'occultation solaire de 1919. Le matos d'aujourd'hui est incomparable avec celui de l'époque, d'où ma question. Un amateur peut-il reproduire l'expérience? Et si oui, cela a-t-il été fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Reproduire ? Bien-sûr que oui, sinon cela ne serait pas une théorie.

Après, faire les calculs pour voir si la courbure de la lumière induite par la masse du soleil vérifie la théorie, je ne pense pas qu'un amateur - comme moi - sans solides connaissances en astrophysique et mathématiques puisse le faire.

A+
Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était particulier mais pas difficile à mesurer avec un instrument d'amateur :
1,75" d'arc

https://www.wired.com/2009/05/dayintech_0529/

Il faut photographier les étoiles proches du disque solaire au moment de la totalité.
Ca demande des compétences et de bonnes conditions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses plus que précises! Et merci pour les liens, un peu de lecture pour ce soir. C'est vrai que je me doutais que cela puisse être reproduisible, mais ne faisant pas (encore) d'astrophoto, je ne connais pas le matériel utilisé et utilisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" dont les résultats, rappelons le, étaient un peu arrangés...."

Qu'entends tu par là? Les résultats auraient été modifié pour s'adapter à la théorie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est tout à fait cela ;-)
La chose est bien connue par les historiens de l'astro. Il y a eu pas mal d'articles à ce sujet là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très sévère comme remarque, l'enjeu n'était pas le même que la prévision du périhélie de Mercure qu'Einstein avait annoncée ; c'était une validation secondaire. Mais comme c'était plus parlant dans la tête des gens... "La lumière se courbe !"

Compte tenu des instruments 4" et 8" et de la méthode de mesure de l'époque micrométrique sur plaque photographique, c'était forcément entaché d'erreurs mais les calculs statistiques ont été suffisants.
Maintenant on sait faire beaucoup plus précis facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

C'était particulier mais pas difficile à mesurer avec un instrument d'amateur :
1,75" d'arc

Je dirais plutôt que ça parait possible, mais franchement pas facile.

Je ne sais pas quelle magnitude on peut atteindre avec un télescope amateur et dans la clarté de la couronne solaire, mais ça risque de pas être facile. Idéalement il faudrait une éclipse qui se passe en plein milieu des Hyades pour avoir pas mal d'étoiles brillantes.

Je pense qu'un super capteur s'impose. Avec mon C8 à F/D10, le soleil rentre au chausse pied sur le 5DM2 et l’échantillonnage est de 0.651"/pixel. Dans une situation idéale (étoile juste au bord du soleil), il me faudrait donc mesurer un décalage de moins de 3 pixels (l'angle diminue avec la distance de l'étoile au bord du soleil). Pas évident...

Bien sur, on peut augmenter l’échantillonnage et 'zoomer' sur les étoiles à mesurer, quitte à sortir le gros du soleil du champ de vision ... un sacrifice que je ne suis pas près à faire pour le 21 Août 2017 !

Conclusion : avec un bon télescope amateur et surtout une bonne CCD, si tu es près à sacrifier l'image du soleil pendant l'éclipse pour faire cette mesure, c'est jouable (tu pourras toujours avoir un petit bout de soleil sur l'image). Par contre, pour faire la mesure sur une photo avec le soleil éclipsé en entier + les étoiles à mesurer en fond, ça va être très très très difficile (même avec un capteur 24x36 à petits pixels).

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JF : c'était le cas pour cette éclipse, ils étaient partis dans le golfe de Guinée sur l'ile Principe, site pour lequel les Hyades étaient prévues en arrière plan.
Ça fait quand même une sacrée différence avec la luminosité de la couronne solaire.
à 16' d'arc, au bord, ç'est quasi impossible d'avoir le contraste nécessaire mais à 50' d'arc la déviation est encore de 0.6"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant