Sign in to follow this  
OrionResident

Einstein es-tu là?

Recommended Posts

Bonjour à tous. Une question me titille depuis quelques jours, la relativité générale a été validé grâce, entre autre, à l'occultation solaire de 1919. Le matos d'aujourd'hui est incomparable avec celui de l'époque, d'où ma question. Un amateur peut-il reproduire l'expérience? Et si oui, cela a-t-il été fait?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut,

Reproduire ? Bien-sûr que oui, sinon cela ne serait pas une théorie.

Après, faire les calculs pour voir si la courbure de la lumière induite par la masse du soleil vérifie la théorie, je ne pense pas qu'un amateur - comme moi - sans solides connaissances en astrophysique et mathématiques puisse le faire.

A+
Miguel

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'était particulier mais pas difficile à mesurer avec un instrument d'amateur :
1,75" d'arc

https://www.wired.com/2009/05/dayintech_0529/

Il faut photographier les étoiles proches du disque solaire au moment de la totalité.
Ca demande des compétences et de bonnes conditions

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses plus que précises! Et merci pour les liens, un peu de lecture pour ce soir. C'est vrai que je me doutais que cela puisse être reproduisible, mais ne faisant pas (encore) d'astrophoto, je ne connais pas le matériel utilisé et utilisable.

Share this post


Link to post
Share on other sites

" dont les résultats, rappelons le, étaient un peu arrangés...."

Qu'entends tu par là? Les résultats auraient été modifié pour s'adapter à la théorie?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est très sévère comme remarque, l'enjeu n'était pas le même que la prévision du périhélie de Mercure qu'Einstein avait annoncée ; c'était une validation secondaire. Mais comme c'était plus parlant dans la tête des gens... "La lumière se courbe !"

Compte tenu des instruments 4" et 8" et de la méthode de mesure de l'époque micrométrique sur plaque photographique, c'était forcément entaché d'erreurs mais les calculs statistiques ont été suffisants.
Maintenant on sait faire beaucoup plus précis facilement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
quote:

C'était particulier mais pas difficile à mesurer avec un instrument d'amateur :
1,75" d'arc

Je dirais plutôt que ça parait possible, mais franchement pas facile.

Je ne sais pas quelle magnitude on peut atteindre avec un télescope amateur et dans la clarté de la couronne solaire, mais ça risque de pas être facile. Idéalement il faudrait une éclipse qui se passe en plein milieu des Hyades pour avoir pas mal d'étoiles brillantes.

Je pense qu'un super capteur s'impose. Avec mon C8 à F/D10, le soleil rentre au chausse pied sur le 5DM2 et l’échantillonnage est de 0.651"/pixel. Dans une situation idéale (étoile juste au bord du soleil), il me faudrait donc mesurer un décalage de moins de 3 pixels (l'angle diminue avec la distance de l'étoile au bord du soleil). Pas évident...

Bien sur, on peut augmenter l’échantillonnage et 'zoomer' sur les étoiles à mesurer, quitte à sortir le gros du soleil du champ de vision ... un sacrifice que je ne suis pas près à faire pour le 21 Août 2017 !

Conclusion : avec un bon télescope amateur et surtout une bonne CCD, si tu es près à sacrifier l'image du soleil pendant l'éclipse pour faire cette mesure, c'est jouable (tu pourras toujours avoir un petit bout de soleil sur l'image). Par contre, pour faire la mesure sur une photo avec le soleil éclipsé en entier + les étoiles à mesurer en fond, ça va être très très très difficile (même avec un capteur 24x36 à petits pixels).

jf

Share this post


Link to post
Share on other sites

JF : c'était le cas pour cette éclipse, ils étaient partis dans le golfe de Guinée sur l'ile Principe, site pour lequel les Hyades étaient prévues en arrière plan.
Ça fait quand même une sacrée différence avec la luminosité de la couronne solaire.
à 16' d'arc, au bord, ç'est quasi impossible d'avoir le contraste nécessaire mais à 50' d'arc la déviation est encore de 0.6"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this