Jean-Guy

Autoguider un Skysensor 2000 en ST4 ?

Messages recommandés

Bonjour,

Mon Skysensor ne reçoit pas les signaux d'autoguidage de ma caméra ZWO. J'ai compris que le port Autoguider du Skysensor n'était pas câblé de manière standard. Comment faire ? Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Effectivement le câblage ST4 du Skysensor est spécifique.
Je pense qu'il vous faut un câble de ce type : http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?products_id=931
Sinon faire un cablage d'adaptation, mais je n'ai plus le schéma de câblage...
Pour mon Skysensor je ne sais plus qui m'avait fait l'adaptateur ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le port autoguidage SS2000 est particulier.
Tu as le câblage ici :
Sinon, chez Pierro yatouskifo : [URL=http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-autoguidage-st4_detail]http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-autogu idage-st4_detail

Choisir type Skysensor.

Et alors, ça marche maintenant avec Stellarium ???

Bonne journée,
AG

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 28-03-2017).]

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Pour Stellarium je suis en train de refaire le câble (j'ai commandé un nouveau connecteur) et je vais bientôt pouvoir tester...

Pour le câble Autoguider entre le Skysensor et la cameara ZWO, la doc du Skysensor indique RJ11 alors qu'il y a 6 conducteurs. Ce devrait être RJ12 non ?

[Ce message a été modifié par Jean-Guy (Édité le 28-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mes liens ont merdé dans mon message précédent
J'avais mis celui-ci pour le câblage : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028859.html

Et celui là pour un câble tout fait chez Pierro : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/adaptateur-autoguidage-st4_detail

Choisir type Skysensor.

Et pour les prises, tu as raison, mais regarde ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ12

C'est effectivement une prise à 6 broches que tu as besoin.

Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas guider directement par le port série. C'est ce que je faisais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais me lancer dans l'autoguidage avec ma Vixen GP et son SS2K. Je viens de voir le brochage indiqué ici : Brochage ST4 - SS2K

Comme je n'y connais pas grand chose, je voudrais savoir pourquoi il faut brancher les 2 COM DEC (3 et 5) du SS2K sur le GND (2) du côté ST4 de la caméra ... Comme le GND c'est la masse est-ce que ça sert à quelque chose ?

Merci de vos réponses

--

Stéphane

Modifié par stef28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben oui c'est complètement indispensable, la masse c'est la référence de tous les signaux. Si pas de continuité de la masse, les autre signaux ont une valeur qui ne veut rien dire. Comme quand on donne une altitude par rapport au niveau de la mer, faut bien avoir une référence commune pour le zéro.

 

Dans ce cas précis, le ST4 va tirer les commandes des moteurs à la masse, (comme un interrupteur connecté à la masse qu'on ferme pour faire circuler du courant dans la commande pour allumer le moteur) donc si pas de masse, il ne peut pas tirer, le circuit est ouvert, les électrons ne peuvent pas circuler dans tout le circuit qui doit être une boucle fermée.

 

Merci pour le lien du brochage du câble.

Il  y a un petit bug d'ailleurs, il n'y a pas 2 communs pour le Dec mais plutôt un pour le Dec et un.pour l'AD (lequel est l'AD?) mais peu importe, il faut mettre les 2 à la masse.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

ben oui c'est complètement indispensable, la masse c'est la référence de tous les signaux. Si pas de continuité de la masse, les autre signaux ont une valeur qui ne veut rien dire. Comme quand on donne une altitude par rapport au niveau de la mer, faut bien avoir une référence commune pour le zéro.

 

Dans ce cas précis, le ST4 va tirer les commandes des moteurs à la masse, (comme un interrupteur connecté à la masse qu'on ferme pour faire circuler du courant dans la commande pour allumer le moteur) donc si pas de masse, il ne peut pas tirer, le circuit est ouvert, les électrons ne peuvent pas circuler dans tout le circuit qui doit être une boucle fermée.

 

Merci pour le lien du brochage du câble.

Il  y a un petit bug d'ailleurs, il n'y a pas 2 communs pour le Dec mais plutôt un pour le Dec et un.pour l'AD (lequel est l'AD?) mais peu importe, il faut mettre les 2 à la masse.

 

Merci beaucoup pour cette réponse éclairante. Je vais m'y atteler dès que j'aurai le matériel pour faire le câble.

Côté SS2K, sur le 3 c'est COMM DEC et sur le 5 c'est COMM RA

-- 

Stéphane

Modifié par stef28
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si ça peut aider, j'ai retrouvé cette page dans mon site  - plus très à jour -  ;o)

CLIQUER ICI pour suivre le lien. Vous y trouverez entre autres le brochage de la RJ11 du SS2000.

 

Sur les 3 liens en bas de page, seul le dernier est encore actif et permet d'accéder à une page très complète sur le sujet rédigée par Sylavain Weiller. Ca rappellera sans doute de bons souvenirs aux plus "anciens" d'entre nous ;o)

 

Fred

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, fguinepain a dit :

Bonjour,

Si ça peut aider, j'ai retrouvé cette page dans mon site  - plus très à jour -  ;o)

CLIQUER ICI pour suivre le lien. Vous y trouverez entre autres le brochage de la RJ11 du SS2000.

 

Sur les 3 liens en bas de page, seul le dernier est encore actif et permet d'accéder à une page très complète sur le sujet rédigée par Sylavain Weiller. Ca rappellera sans doute de bons souvenirs aux plus "anciens" d'entre nous ;o)

 

Fred

Salut Fred,
Ouhh lala oui, l'interface Achay, que de souvenirs !
Mon tout premier système d'autoguidage, sur GPDX (avec raquette DD2 modifiée ST4) à l'époque en 2001, il y a donc tout juste 20 piges je me souviens avoir commencé à l'utiliser au printemps.
De bons souvenirs, c'était une révolution à l'époque ! Mais on avait bien galéré quand même au début avec le logiciel "GuideCam" et les ToUCam Pro LP.. C'était expérimental ! ^.^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai essayé de fabriquer le fameux câble ST4 vers SS2K ... c'est une vraie galère !! Autant du côté caméra c'est simple mais du côté SS2K, c'est impossible de rentrer les 2 fils COM RA et COM DEC dans le connecteur 2. Est-ce qu'il y a une astuce ? SI vous me dites que non, je me rabattrai sur je genre de chose : adaptateur

Merci une fois de plus de votre aide.

--

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, stef28 a dit :

c'est impossible de rentrer les 2 fils COM RA et COM DEC dans le connecteur 2.

Effectivement :)

Il existait par le passé un adaptateur spécifique pour coupler le SS2k à une prise ST4.

C'est un petit boitier avec 2 prises RJ et le croisement des fils est fait à l'intérieur.

Sinon, ton idée d'adaptateur n'est pas mauvaise mais un peu chère je trouve.

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, stef28 a dit :

J'ai essayé de fabriquer le fameux câble ST4 vers SS2K ... c'est une vraie galère !! Autant du côté caméra c'est simple mais du côté SS2K, c'est impossible de rentrer les 2 fils COM RA et COM DEC dans le connecteur

 

ben oui c'est pas possible. Le plus simple est de prendre un câble standard, de le couper au milieu et de faire les branchements et protégé par les gaines thermo qui vont bien.

 

Sinon tu ouvres le SS2000 et tu fais un strap entre les 2 COM.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Le plus simple est de prendre un câble standard, de le couper au milieu et de faire les branchements et protégé par les gaines thermo qui vont bien

 

Ah oui je n'y avais pas pensé mais j'aime bien l'idée. Je n'ai pas vraiment le matériel pour le faire mais ça peut se trouver. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, ALAING a dit :

Il existait par le passé un adaptateur spécifique pour coupler le SS2k à une prise ST4.

C'est un petit boitier avec 2 prises RJ et le croisement des fils est fait à l'intérieur.

Je suppose qu'on ne trouve plus ça dans le commerce ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, stef28 a dit :

Je suppose qu'on ne trouve plus ça dans le commerce ... ?

Hélas non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On trouve dans le commerce des connecteurs qui permettent de faire allonge. Ils se séparent en leur milieu et font apparaître les 6 fils. Reste à couper et souder. De mémoire c'est de l'ordre de 1 euro... 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/05/2021 à 13:50, phenrotay a dit :

On trouve dans le commerce des connecteurs qui permettent de faire allonge. Ils se séparent en leur milieu et font apparaître les 6 fils. Reste à couper et souder. De mémoire c'est de l'ordre de 1 euro... 

 

Mince, je n'ai rien trouvé correspondant à cette description.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite recherche comme

Coupleur rj12

Ou

Connecteur rj12 femelle femelle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, phenrotay a dit :

Coupleur rj12

 

attention de bien prendre du 6p 6c (6positions 6contacts), qui est beaucoup moins courant que le 6p 4c RJ11 pour câble téléphonique / adsl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, olivdeso a dit :

attention de bien prendre du 6p 6c (6positions 6contacts), qui est beaucoup moins courant que le 6p 4c RJ11 pour câble téléphonique / adsl

Oui merci de l'alerte ... j'ai fait attention dans le modèle que j'ai pris

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant