fred-burgeot

Un Jupiter du 17 août.

Messages recommandés

Je n'ai pas vu la subtilité de ton humour (il est vrai que j'avais aussi en tête la remarque bizarre de Phil plus haut ...).
Il n'y a pas de problème.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe dessin...
Même avec un 400 entre les mains je n'arrive pas à détecter autant de détails, bravo pour l'entraînement...

Intéressante discussion sur la nature du dessin.

Dessiner pour transcrire l'impression visuelle est une finalité. La finalité esthétique et de fidélité est toujours présentes... mais c'est pas pour autant facile... ni la seule voie pour le nirvana!

Est-ce que les naturalistes d'il y a des centaines d'années dessinaient les oiseaux et les plantes pour transcrire fidèlement la vue des choses ? Je pense pas. C'était des dessins au trait pour passer dans des gravures. Et pourtant ces dessins ont permis les classifications et permettaient de reconnaitre les espèces... Est-ce que le dessin de Hergé est fidèle ? Non, ce ne sont que des limites de zones colorées. Et pourtant c'est pas mal...
On peut aussi dessiner pour faire des cartes d'état majore avec des lignes et des symboles pour transcrire les caractéristiques plutôt que l'aspect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Fred, comme d'habitude !!!!
et en effet, certainement un cran en dessous de ce qu'il était permis d'esperer pour cause de turbu génante.
et un débat intéressant.
Du caaaalme !
je reviens de Valdrome où nous avons copieusement observé et surtout papoté de tout et en particulier de diveres façons d'appréhender le sujet du dessin astro.
Déjà 1, on fait ce qu'on veut !!!!! nul besoin d'édicter des régles, des lois incontournables, des dogmes. Chatouillons-nous la rétine, chatouillons le papier de nos crayons, le reste est déjà bien plus anecdotique.
Mes chers zamis, que n'etes-vous venus à Vadrome !!!! nous aurions phylosophé de cela autour d'un rhum et mieux encore, à l'oculaire, crayon à la main, ou lors des atliers, tables rondes et conférences qui traitaient du sujet.
Mais ce qu'il resoratit et en vrac :
- avant tout, OBSERVONS !!!!!
- le dessin -quelqu'en soit le résulat - est avant tout un formidable outil pour MIEUX voir,
- n'en rester qu'a un dessin représentatif de ce qu'on voit à l'oculaire est très restrictif du potentiel de ce que peut apoprter le dessin. Je suis de ceux qui pensent qu'un dessin se doit d'aller bien au-dela de cela : il est le compositage de TOUS les stimuli perçus - ce que ne permet pas une vision directe. Cela étant en planétaire, et comme le montre Fred, il est des cas où l'image est l'espace d'un instant infiniment plus riche que ce que l'on peut coucher sur le papier, ce qui montre nos propres limites en ce domaine. Fort heureusement, il arrive de voir bien mieux ces astres.
- ce que j'aime, c'est une sorte de notion de rapport signal/bruit. En ce sens, j'aime quand un dessin apporte du signal. C'est typiquement le cas des travaux de Fred, et c'est ce qui en fait une grande partie leurs superbes qualités. LA réciproque est vraie, j'aime moins quand il n'y a pas trop de signal, quand ça manque de détails (avis tout a fait perso)
- pour ce faire, il est évident qu'il faut "interpréter" la façon de faire son dessin. Mais de toute façon, un dessin est déjà une interprétation. Chacun à sa "pate", et elle évolue dans le temps, en fonction des sujets, de l'état d'ame du jour ou de la finalité qu'on se fixe. Comme il a étét dit, que penser des dessin anciens gravés ?!? et oui, ils sont hachurés, ou pointillés. Et pourtant, ne sont-il pas riches d'informations ? Pour moi, c'est l'essentiel.

moralité : Fred, j'aime tes dessin, j'aime ces portraits qui dégoulinent de déatils subtils, interprétés avec brio et virtuosité, j'aime tes constrastes appuyés, témoins d'une vision exacerbée, j'aime ce soucis de les mettre ainsi en évidence.
Mon cher Rolf, fô vraiment qu'un jour, on prenne le temps d'oberver ensemble et de partager du bon temps. Ces rencontres en sont des occasions rares !!!!!
je retourne somnoler d'une semaine bien remplie, et ai a scanner quelques trucs salement torchés....
Bises à tous !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant