Kaptain

Motoriser une vieille Super Polaris ?

Messages recommandés

Comment faire ? Je désirerais motoriser cette vieille et excellente monture. Existe-t-il un équipement qui serait compatible ou que je pourrais adapter sans trop de difficultés ?
Ceci irait-il, prévu pour l'EQ3-2 ? http://www.astroshop.eu/drive-motors-without-goto/skywatcher-enhanced-dual-axis-motor-drive-for-eq3-2-mount/p,46067

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois qu'on peut monter la motorisation D'EQ5. regarde ce qui se fait sur les GP. Par contre en goto le coût n'est pas négligeable...
source ici: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/kit-goto-pour-monture-eq3-eq5-heq5-ou-eq6_detail
Christophe

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 29-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il faut des moteurs Vixen (ou des moteurs de EQ5 mais c'est dommage!). Par contre, pour fixer le moteur de déclinaison, les SP ont besoin d'une petite platine d'adaptation qui leur est spécifique. Soit tu as la platine avec ta monture, soit tu devras attendre de trouver un kit moteurs d'occasion. A voir si tu es pressé ou pas, et que le moteur de déclinaison n'est nécessaire que pour de la photo avec guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous deux. Je pourrais effectivement me contenter de l'ascension droite. Dans ce cas, pas besoin de platine ?
Sinon, pourquoi est-ce "dommage", les moteurs de l'EQ5 ?

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 30-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori pas besoin de platine pour l'AD, mais rien ne coûte de demander au vendeur (au cas où quelque chose aurait changé).

C'est dommage, dans la mesure où la qualité de fabrication et la précision du matériel Vixen sont un bon cran au-dessus de ceux de Skywatcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kaptain si tu patientes, je rejoins mon sp-dx le 7 et je regarde la dec. La mienne n'était pas motorisée en DEC et j'y ai mis un vixen MT-1 (blanc). J'ai ajouté un port d'autoguidage sur la vieille DMD-1 a base relais reed...
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chiss. Tu sais, c'est juste pour du visuel, j'ai juste besoin que ça reste dans le champ le temps que j'observe, c'est tout. Un truc simple me suffirait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Kaptain,

Puis-je te suggérer de contacter Don Rothman (http://astronomy-mall.com/astro.parts.outlet/) en précisant ce que tu recherches. Il devrait pouvoir te trouver cela (je dois dire que la liste des pièces détachées de son site est un peu, comment dirais-je.... fouillie).

J'ai déjà commandé chez lui, il est très pro.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai un kit complet moteurs MT1 ad et dec + raquette dd1 + 2 boitiers piles vixen pour GP , le tout tres bon état , , contact par mail titifos arobase sfr.fr pour photos , prix astram .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Kaptain,

j'ai exactement fait ce que tu mentionnes dans ton premier message : j'ai adapté les moteurs de NEQ32 sur ma VIXEN-GP, avec une électronique perso,

les moteurs sont directement montés sur les axes (pas de courroie ni d'engrenages) : ça marche très bien et la précision est au rendez-vous (la précision du système est largement supérieure à l'erreur périodique de la monture)

c'est très facile à faire une petite platine d'adaptation avec des cornières alu, tant en ascension droite qu'en déclinaison : aucun soucis à ce niveau là.

j'ai également fixé des 28BYJ48 sur ma monture d'origine NEQ32 : ces moteurs ont du mal à supporter la charge, ce sont de vraies "bouses", vaut mieux encore des moteurs de NEQ32

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci ! Titifos me propose des moteurs MT-1 Vixen, prévus pour SPDX, qui ont l'air bien. Pensez-vous que ça s'adapte aussi facilement que ceux prévus pour EQ3-2 ? Les platines n'ont pas l'air d'être similaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La platine de la SPDX est la même que celle de la SP.

Merci pour le site Alain, c'est une véritable mine d'or!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'a gouré, c'est GPDX. C'est pareil ? Il y a non pas un mais deux boitiers pile avec, pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A confirmer, mais pour les GP et GPDX il n'y a pas besoin de platine d'adaptation.
Il n'y a besoin de qu'un seul boitier piles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dit une bêtise à propos de la platine d'adaptation.

Tout à l'heure j'ai essayé de monter le moteur de déclinaison sur ma SPDX, et j'ai pu constater qu'il fallait enlever la platine d'adaptation nécessaire pour la SP. Il a peut être existé plusieurs version? En tout cas, le précédent possesseur de cette monture ne pouvait pas y monter ses moteurs chinois, il lui fallait une platine d'adaptation.
Il y a sans doute eu plusieurs versions, et les différences ne s'arrêtaient peut-être pas au câblage des moteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu cet aprem un vendeur d'un grand magazin parisien qui m'a dit que la SP etait impossible à motoriser, trop vieille ! La GP, oui, la SP, non. J'avoue ne plus trop savoir, peur de payer pour un truc qui ne marchera jamais...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 04-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ne savent pas, donc ils ne se mouillent pas!

J'ai quelques moteurs de différentes époques, et à part cette histoire de platine d'adaptation pour la déclinaison, les moteurs en eux-même semblent identiques. Les seules différences sont :

- la couleur
- les connecteurs DIN (5 broches pour les plus anciens, contre 8 pour les versions à partir de la sortie de la raquette DD-1 qui remplaça les DMD).

J'ai une raquette DD-1 (plus jeune que ma SPDX) avec un moteur de GP, çà fonctionne sur ma SPDX sans problème.

Peut-être que çà pourrait t'intéresser :
http://www.webastro.net/petites_annonces/vixen-sp-gp_40626.htm

En tout cas si tu as un doute, n'hésite pas à demander des photos détaillées du moteur, notamment de la fixation par queue d’aronde. Je peux aussi t'envoyer des photos de mes moteurs, comme çà tu peux comparer et être sûr.


Pour résumer, entre SP, SPDX, GP, GPDX, GP2, GPD2, les seuls problèmes de compatibilités possibles sont :
- la déclinaison si la bonne platine est manquante
- le moteur avec la raquette si les connecteurs n'ont pas le même nombre de broches (à noter que çà se règle avec un fer à souder, moyennant l'achat du bon connecteur)
- la couleur!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 05-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos précieux conseils et votre aide. Après mûre réflexion, j'ai décidé d'accepter l'offre de Titifos, des moteurs MT1 qui ont l'air compatibles. Il faudra probablement que je fabrique des platines d'adaptation, ou pas...
J'ai trouvé cet éclaté qui va m'aider, je pense :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Besoin de rien, ça se fixe sana problème sur SP/GP DX ou pas. Ce sont les mêmes moteurs.
Certaine SP ne demandaient pas de platine d'adaptation. J'en ai deux comme ça et une qui en a demandée.
Faut juste que tu ais les petites BTR inbus qui tiennent la queue d’aronde.
Pas sur que ce soit du métrique.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe ! Eh non, je n'en ai qu'une sur les 4 !... Dieu sait pourquoi... Peut-être retarauder ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tenterais pas le taraudage.
C'est très limite la fixation et tarauder c'est augmenter le diamètre.
Ces vis doivent se trouver.

D'abord, vérifier si c'est pas métrique!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, c'est métrique, du 5, tout simplement, je suis sauvé ! Je reçois les moteurs en fin de mois, nous verrons bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon voilà, après un grand cirque de la part du transporteur, j'ai enfin reçu les moteurs de Thierry. En AD, aucun problème. En déclinaison en revanche, il me faut la platine d'adaptation comme prévu par Bruno. Comme je ne fais que du visuel, je vais essayer comme ça et je verrai à l'usage si j'ai vraiment besoin de la platine (45€ quand même sur eBay...). Merci à tous pour vos conseils et à Thierry pour ces moteurs japonais qui ont l'air d'excellente qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant