crebadoc

motoriser une G11

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai actuellement une G11 stepper que j'utilise depuis des années avec un picastro.
Il m'a récemment lâché et une personne a bien voulu me reprogrammer mes pic.
Cela étant je retombe sur le mème problème qu'il y a 5 ans les prog de test marchent et des que je veux mettre mon fichier dans le pic on dirait que rien ne ce passe. J'avais réussi un peu par hasard la dernière fois et la c'est pareil je galère en attendant un coup de chance.

L'architecture du picastro est assez vieillissante et même si c'est un super pointeur et autoguideur, je cherche quelque chose de plus actuel qui pourrait piloter mes moteurs (ou d'autre plus puissant pour du goto).

Je vois plusieurs pistes :
Les solutions clé en mains comme gemini, fs2, boxdoerfer.
Les solutions a se monter arduino, raspberry ou autre.

Je suis preneur de toutes infos ou retours.

Budget : pas plus de 1000€
But : autoguidage et pointage assisté

En attendant je vais revoir les soudures du picastro.

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que Avalon fait une mototisation compatible.

Sinon avec la steper j'avais utilisé une raquette DTA palomar. Entièrement programmable et compatible LX200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai un gémini V 1.4 complet à vendre , avec ou sans moteurs.
Pour d'autres infos :sanastro arobase free point fr
Cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai motorisé ma G11 avec 2 moteurs Escap P530 (j'ai acheté le kit moteur d'astro-electronic pour avoir les bons moteurs, réducteurs et adaptateurs, mais sans le FS2). Il y avait aussi Vertex en france qui vendait des équerres d'adaptation moteur, mais Patrick Sogorb a cessé son activité.

Les moteurs Escap P530 sont parfaits : silencieux, précis et rapides.

J'ai tout câblé sur un MTS3-SDI. Je suis plus que satisfait de la précision d'entrainement en photo, par contre l'ergonomie du MTS3 est assez abominable. Je ne fais des GOTO qu'en LX200 à travers l'ordinateur, tant la saisie du nom d'un objet est un calvaire. Au niveau des mouvements AD/DEC à la raquette, ça marche bien par contre. Donc si on ne voulais pas faire de GOTO (avec les moteurs stepper, faut oublier ou être très très patient), ça fait une bonne raquette quand même. Le Dynostar est le grand frère amélioré du MTS3-SDI et il supportera la G11 de la même manière. Gros plus avec ces raquettes, les fichiers de configuration pour les G11 stepper sont proposés prêts à l'emploi. Par contre ces raquettes ne se trouvent plus qu'en occasion, et il faut adapter les cables pour la G11 (j'ai toujours mes adaptateurs pour moteurs stepper quelque part, je peux les donner si je les retrouve).

Comme alternative acceptant des moteurs tiers, il y a le FS2 ou le Gemini pulsar 2. La pulsar 2 est sans doute ce qui se fait de mieux, mais bon c'est un budget (1000€).

Du coté d'Arduino, le projet le plus avancé est OnStep, dont le développeur a motorisé une G11 avec succès : http://www.stellarjourney.com/index.php?r=site/equipment_onstep

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 03-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Merci pour toutes ces réponses, j'ai de quoi potasser.
Entre temps j'ai quand même réussi a ressusciter mon picastro et j'ai 4 puces de programmées de secours.

La solution Escap P530 m’intéresse bien.
Je pense que ca devrait se programmer facilement sur le picastro par contre le câblage c'est autre chose.
Je continue les recherches.
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant