Alain m57

ren télescope VMC-260L Vixen

Messages recommandés

Le 01/04/2017 à 23:26, Alain m57 a dit :

Que pensez vous de ce tube optique vixen 260 L ref. T-5831TO commercialisez chez pierrot astros

 

Je n'ai pas de photos à vous montrer, mais j'en possède un, et je peux vous assurer que c'est un super tube.

Un super tube, sans pour autant être un surdoué de la manipulation du matériel astro, il est facile d'être émerveillé par ce que l'on voit.

Meilleur qu'un C11 ?  Je ne pourrais pas le je jurer, mais c'est possible ou au moins équivalant au niveau des images en visuel.

C'est aussi l'avis des gens de mon club qui ont tous mis l'oeil à l'oculaire pour voir la bête et sont tous unanimes : "c'est un bon tube".

Je recommande chaudement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci ;)

j'ai remonté ce post car si un jour je dois rafraichir mon système, j'irai par là ;) 

Bonne soirée aussi ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je fais un petit up aussi. Il y a du retour d'expérience en plus depuis 2-3 ans peut-être...

 

Merci par avance :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A croiser avec les autres infos.

 

 

Bon dimanche.

 

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/04/2017 à 23:26, Alain m57 a dit :

Certains astronome pensent que ce tube est idéal pour la photo du ciel profond

 

Aîe. C'est exactement le contraire à mon avis.

 

Une galère en ciel profond pour avoir un champ bien le corrigé sur tout le capteur avec le réducteur dédié.

 

La formule optique va est compliqué et : le correcteur est devant le secondaire ne en double passe donc. Conséquence l'alignement va de ce correcteur est hyper critique. au moindre Le moindre jeu les lentilles du correcteur se mettent de travers et les étoiles de dans les coins partent en vrille et la collimation précisé avec en planétaire. Mais si pas assez de jeu, ça contraint le correcteur et le secondaire et c'est pas mieux.

Et pour couronner le tout ça varie pas mal en température : si on fait le réglage à 20 degrés en intérieur sans jeu et qu'il fait 0 dehors, et bien le secondaire est contraint.

Vérifier va aussi je que le primaire n'a pas trop le de jeu. Car je au en retour ne ement au un méridien, la colima tion ne est ce à refaire.

 

Bref "un peu" capricieux comme tube. Il faut vraiment mettre les mains dans le cambouis pour en tirer le maximum et bien savoir ce qu'on fait comme Gérard Therin.

Sinon l'optique est très bonne. Entre ça et un SCT la différence est nette : les étoiles diffusent moins.

 

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 @olivdeso : arf tu sembles être tombé sur un tube problématique désolé pour toi :/.  Je pense aussi qu'il est plus dédié planétaire.

 

Aucun problème sur le mien de 20°C à -5°C. Correcteur du secondaire jamais démonté. Très bonne tenue de la collim ds le temps y compris selon différentes inclinaisons.

Pour le jeu éventuel du primaire,  pas de problème non plus mais je sais qu'avec les années, il n'est pas rare que les tubes à formules optiques complexes (hors newton quoi) peuvent nécessiter d'être parfois vérifiés après plusieurs années, y compris les "hauts de gamme" ;).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

formule optique va est compliqué et : le correcteur est devant le secondaire ne en double passe donc. Conséquence l'alignement va de ce correcteur est hyper critique. au moindre Le moindre jeu les lentilles du correcteur se mettent de travers et les étoiles de dans les coins partent en vrille et la collimation précisé avec en planétaire. Mais si pas assez de jeu, ça contraint le correcteur et le secondaire et c'est pas mieux.

C'est effectivement la difficulté de ce correcteur (voir si c'est la face arrière de la dernière lentille est aluminée, ou si il y a réellement un miroir (plan, ou autre). Je pencherai pour l'absence de miroir). Les russes ont utilisé le même système sur la version catadioptriques Klevtsov, et il a été dit de ne jamais touché les réglages du secondaire. je pense que le Vixen est une copie japonaise du telescope Russe.

Voici la méthode décrite par les Russes pour régler le secondaire, avec un laser parfaitement centré. c'est tout con. Je mettrai un porte oculaire à serrage concentrique style APM 50/31.75 pour le laser:

https://www.apm-telescopes.de/en/mechanical-accessories/focuser--accessories/adapters-focuser/apm-deluxe-eyepiece-adapter-2-125.html

 

ALIGNMENT OF THE SECONDARY MIRROR
1. Mount the Light Tube in to the Focuser & clamp.
2. Mount the Laser Collimator into the Collimator Adaptor & clamp. (Fig.3)
3. Turn on the Laser.
4. Lightly tighten 3 of the Secondary Adjusting screws so as to allow the laser beam to pass through the sighting hole of the Light Tube.

 

pour le primaire, c'est ici:

http://www.telescopes-astronomy.com.au/russian-novosibirsk-tal-pricelist-telescopes.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre avis pour la collimation du TAL Klevtsov ou VMC 260

https://wiki.waarnemen.com/index.php?title=Collimeren_van_een_Tal_Klevtsov_(Tal_150k,_200k,_250k

 

Ce passage a retenu mon intérêt. L'axe de l'optique du secondaire doit être parfaitement orienté vers le centre du primaire. Si ce n'est pas le cas, et que l'on compense l'inclinaison avec le primaire en le désaxant légèrement pour recentrer les figures de defocus, on créé une erreur de centrage des couleurs, comme sur une optique de réfracteur.

 ici un passage.

En d’autres termes, vous pouvez corriger une position légèrement incorrecte du SCU avec une position légèrement incorrecte du miroir principal. Il en résulte un excellent test d’étoiles et lors de la séparation des étoiles binaires, le télescope fonctionnera bien. Cependant, les détails subtils de la lune et de la planète deviendront moins visibles car le contraste de l’image diminuera. C’est simplement une caractéristique de la conception Klevtsov. Il y a aussi une légère erreur de couleur (CA). C’est pourquoi la collimation avec un test d’étoile au SCU ne fonctionne pas. Juste un avertissement si vous semblez reconnaître cette erreur de couleur avec votre télescope: l’atmosphère produit également une erreur de couleur, alors testez cette erreur de couleur uniquement si le spectateur est tourné vers le haut, de sorte que le zénith est dirigé.

 

L'alignement du secondaire doit être très précis et se faire comme indiqué dans mon message précèdent au laser à partir du porte oculaire. la collimation doit se faire pointée vers le zenit pour éviter l'erreur possible due à la refraction atmosphérique.....

 

Bonne chance....

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, HAlfie a dit :

arf tu sembles être tombé sur un tube problématique

 

Ben pour en avoir parlé à Gérard Thérin, il avait le même genre de problématique à régler. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, olivdeso a dit :

Ben pour en avoir parlé à Gérard Thérin, il avait le même genre de problématique à régler. 

 

Sur un des deux yes visiblement. Celui qu'il a corrigé avait "une chouille de chromatisme" voir ci-dessous :

De mon côté j'avais passé le mien sur l'étoile artificielle d'Optique Unterlinden avant achat d'occasion en présence du vendeur pour bétonner le tout ^_^.

 

 

Citation

Je ne pense pas qu’il y ait grande inquiétude à avoir car perso, les 2 tubes que j’ai eu ont été achetés d’occase (le premier tube datait de 2010 et le second de 2013) et étaient dans un mouchoir au niveau optique (juste un poil d’aberration sphérique sur le premier tube)… ce qui est plutôt rassurant sur la qualité de production dans le temps ! Il faut dire que les miroirs sont sphériques comme un Mak (et donc faciles à réaliser avec une bonne précision) et que la correction de la coma et de la courbure de champ se fait par le doublet placé devant le miroir secondaire ! Au départ, j’avais l’un des tubes qui avait un chouille de chromatisme alors j’ai démonté et recentré les lentilles et le problème a été réglé sans que j’ai besoin d’y revenir depuis (y compris par temps froid)… c’est plutôt bon signe 

 

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non Anton et Mila; ce n'est pas une formule optique de Klevtov mais un Field maksutov cassegrain. il y a bien un miroir secondaire avec un correcteur devant. un simple menisque pour le VMC 200 et un doublet pour le VMC 260. l'inconvénient est que cette formule corrige moins bien de la coma et de la courbure de champ que le klevtov. En fait c'est quasiment identique aux SC. cependant le correcteur réducteur de focale dédié  est très efficace.

Voir ci ; Sub-aperture corrector for two-mirror systems (telescope-optics.net)

Modifié par heliescope
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.telescope_optics.net/lens_corrector_examples/htm

Modifié par heliescope
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour le partage d'informations. Ça me remotive.  Faut que je m'y colle maintenant pour régler celui de mon club (Antony 92).

Il était très bon la première sortie et la deuxième jusqu'au retournement au méridien. Et ça a été le drame. Basculement du primaire, comme certains SCT qui viellissent, jusque là ça va. Puis jeu dans l'assemblage secondaire et correcteur. Là c'est plus compliqué. D'autant de qu'à chaque essai il faut démonter l'araignée. Puis la remonter bien le centrée. C'est long...

 

Bref j'en étais en arrivé à la conclusion qu'il fallait faire une rondelle spécifique, légèrement ressort pour maintenir l'ensemble correcteur secondaire en pression mais pas trop, juste ce qu'il faut. Il n'y a que quelques centièmes à absorber. Une rondelle liège ou autre peut être...

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi pour avoir vendu le mien à Gérard je préfère mon 625. :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant