Q

Problème vibration EQ6 en AD

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je fais appel à vos lumières car j'ai un problème de vibration sur mon ATLAS EQ-G Goto.

Ma config est la suivante :

- Atlas EQ-G Goto
- Tube optique Meade Schmidt-Cassegrain 254/2500
- ASI 224 MC

Le problème :

Lorsque j'effectue un déplacement sur l'axe d'AD via la raquette de commande, la monture se met à vibrer selon cet axe pendant le déplacement. La vibration met bien 5 secondes à s'amortir après la fin du déplacement. Par contre, aucun problème de vibration sur l'axe de DEC !

Dans la pratique, si je place une étoile sur le capteur de l'ASI 224MC (avec l'axe d'AD orienté horizontalement) et que je fais un mouvement en AD, je vois l'étoile qui oscille horizontalement pendant au moins 5 secondes après la fin du mouvement. Par contre, en DEC aucun problème de ce genre !

J'ai le même problème lorsque je veux effectuer une mise au point : dès que je touche au tube, ca oscille fortement selon l'axe d'AD et pas selon l'axe de DEC...

Je pense donc qu'il y a un problème de réglage de ma monture, mais où ?
Je précise que je n'observe pas de backlash sur l'axe d'AD, la distance entre VSF et roue dentée semble donc être bonne.

J'aimerais vraiment régler ce problème car c'est infernal pour :
- réussir une mise au point
- faire des mosaïques lunaires : il faut attendre 5 secondes entre chaque champ...

Quelqu'un aurait une idée ?

En attendant je vais essayer de démonter l'axe pour voir...

Merci par avance,
Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que j'ai trouvé l'origine du problème...

Y avait des boulons desserrés au niveau de l'embase du trépied, du coup l'inertie de l'axe d'AD engendrait une torsion entre l'embase de la monture et les pattes...

Désolé pour le dérangement
Je retourne me coucher...

Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 08-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant