serge vieillard

Valdrôme, quelques amusements estivaux

Messages recommandés

Encore un superbe millésime des rencontres Astrociel de Valdrôme organisées par la SAF et le plaisir de retrouver bien des copains. C’est aussi l’occasion d’une rencontre astrodessin riche et sympathique. Il me reste un brin de nostalgie des moments partagés.

Tout d’abord, les journées ensoleillées sont mises à profit pour user et abuser des engins H-alpha et profiter d’une activité solaire bien pétaradante.
Voici une tâche solaire accompagnée d’un beau filament, sur une surface merveilleusement texturée, une première pour moi.

Tout au long du séjour nous avons suivit l’évolution d’un groupe de belles protubérances. En fin de semaine, un filament est clairement apparu, qui s’est avéré être le prolongement d’une protu sur le disque solaire, dans un merveilleux effet de perspective.



Je suis parti de Valdrôme au petit matin avec l’image surréaliste à travers l’engin incroyable de 150 mm de diamètre apporté par Damien de OU, avec une vision de la dite-protu a faire pleurer, juste après celle non mon remarquable fourni par l’installation de l’ami Pablo. Dommage de n’avoir eu le temps de prendre les crayons !

Je vous passe les dessins de galaxies et nébuleuses réalisées en butinant de-ci, de-là. J’en retiendrai 2 :

Cette magnifique galaxie NGC 6946, croquée rapidement au T600 de David, suivit d’un fugace regard dans son incroyable T1000 pour un gain remarquable tant en détails qu’en magnitude, et même si le seeing n’a pas permis d’attendre le potentiel espéré. Un régal !

Mais plus encore, le travail de vacance que je m’étais promis de réaliser de longue date. Une trichromie sur M27, réalisée à partir de 3 dessins distinctifs sur papier calque, l’un en vision directe (la luminance), les 2 autres avec des filtres OIII pour le vert et UHC-S pour le bleu. Le résultat n’est pas exactement celui que j’espérais – je préfère chacune de mes « brutes ». Mais il n’en demeure pas moins fascinant ou du moins étonnant. Comme par exemple la mise en évidence de zones rouges, par absence de rayonnement dans le vert et bleu. Ce travail a étét réalisé tout au long des nuits, principalement sur le T460 du club, mais avec quelques jolis coup d’œil dans le T600 Vernetien, et un instant sublime au T1000 pour un détail exacerbé en OIII dans l’une des cornes brillante et joliment tourmentée de l’objet. A noté le piètre résultat d’un filtre OIII Astrodon 3 nm qui sur une optique aussi ouverte (F/D 3) ne permet pas une coupure efficace – alors que c’était tout à fait remarquable sur des engins à F/D 4,5 et plus.


voie rouge, sans filtre :

voie verte, OIII :

voie bleue, UHC-S :

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 30-08-2011).]

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 31-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

on sentait bien que tes "dessins mal torchés" allaient donner
Bien sûr, tes dessins de ciel profond envoient du bois, surtout tes couches OIII et UHC sur M27, qui sont surprenantes. C'est du grand format qui se justifie, parce qu'il y a profusion de détails.
Mais je retiens avant tout ton dessin solaire n°3, avec cette arche courbe de plasma diaphane qu'on voit passer l'horizon solaire. L'effet de perspective est saisissant.
On attend la suite, car j'imagine qu'il y en a une ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oumphhfff, c'est bô ! Moi qui ne voit le plus souvent M27 que comme un gros trognon de pomme floue...

La voie rouge, sans filtre, ça comprend donc toutes les couleurs (outre le rouge), mais tu extrapoles en fonction des autres couleurs, c'est çà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de diou ! ça a turbiné dur dans le virage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci za tous

oui Yann,
je me dis qu'une vision sans filtre reçoit toutes les couleurs. Si on ôte la voie verte et bleu par des filtres (qui en se fusionnant feront du blanc), ca ne me parrait pas déconnant que le reliquat soit traduit en rouge. Ou dit autrement, tout ce qui n'est pas vu dans le vert et bleu doit l'être dans le rouge, en toute logique d'une synthèse additive. Les imageurs commenteront...
Mais sinon le hic, c'est d'avoir quelque chose d'étalonné sur les 3 couches, ce qui est du domaine de l'utopie.... Mais j'avoue que les p'tits reflets rougeâtres qui apparaissent ici ou là à mon grand étonnement m'amusent beaucoup.
Oui, yen a eu d'autres Fred. Ca sera en ligne sur mon site d'ici peu.
Mais de diou, que c'est bon ! le ciel n'était pas au taquet (moins bon que l'an passé). Mais on ne va pas bouder un SQM de 21,4-21,5.
Ma plus belle surprise : la Lune en dernier quartier, avec un éclairage superbe, au ....T1000 sans filtre !!!!! une tuerie comme jamais je n'ai vu. Une richesse inouie de détails et plus que tout, une profondeur dans les gris inimaginable. Il y avait du gris vert vers Aristaque, du gris plus rose au dessus à droite, des gris bleu, ternes, chauds ou dorés. Un relief exacerbé, un Gassendi à lacher quelques émanations impromptues, un pur régal, un must absolu.
Qu'on ne me parle plus jamais de filtre pour observer la Lune !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
tout ce qui n'est pas vu dans le vert et bleu doit l'être dans le rouge, en toute logique d'une synthèse additive.

Exact, à ceci près qu'il s'agit pas dans ce cas d'une synthèse additive : en effet, tu soustrais plutôt le vert et le bleu d'un signal "blanc", ne reste donc que le rouge...
Bravo en tous cas pour ces superbes dessins !

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 30-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mis à part un gros problème de dark évident, c'est splendide !

Le trognon oeuf corse (méconnaisable, et pourtant je l'aime bien celui-là...), mais aussi cette belle arche en profondeur.
Aux Raps on en avait une aussi mais qui n'allait pas sur le disque, donc sans cet effet 3D assez bluffant.

Je fonce sur le site pour le reste.

JMarc

PS: ne t'habitues pas trop au T1000, sinon le 600 va te paraitre un poil faible coté luminosité, un comble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouah ! Du simple et restrictif point de vue du rendu, la version couleur est étonnante. Il y a un rendu du dégradé bluffant ! C'est pas rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge
Alors entre tes dessins mal torchés!lol et le turbinage dans les virages,
tu as un très joli coup de crayon.tu as du trouvé le systeme d'autoguidage de tes crayons lol
j'aime beaucoup tes protu et les mouvements que tu y apporte , merci pour le plaisir des yeux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kap'tain,
intéressant, mais je pense que ce ne soit pas cela. Même si ici "j'ôte" des couleurs, je reste dans une logique de synthèse additive, dans le sens où la somme de toutes créé le blanc. En soustractive, c'est rigoureusement le contraire. enfin, il me semble....
je va déposer ça chez les imageurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot... je trouve le rendu des dessins solaires particulièrement bon ! Et ton expérience de trichro en visuel est curieuse et intéressante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, le Serge il a ete parfois plus discret qu'a l'habitude pendant la nuit et il bossait derriere le T460 ou T600 ou T1000...
Et le jour il grillait rouge H-alpha au soleil:

De mon cote, c'etait la version vacance des obs., c'est a dire Jupiter apres le petit-dej (a 2 reprises), car faut quand meme pas abuser, on ne se leve pas avant 9h, non mais
Et puis la soiree, quelque zieutage par-ci par-la dans le 1m, dans le T407 deja un peu occupe par les champs AVVSO de Louis et 3 cometes en debut de nuit!
Enfin, j'ai essaye de me rattraper la derniere nuit du 29 au 30, meme si 720km de route m'attendaient hier, avec un dessin de M101 et sa supernova sn2011fe de magnitude 12.9 (et qui monte encore), et un croissant en bichromie, car j'ai pas fait le 3e

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne passe pas souvent ici, mais je trouve les soleils à tomber par terre. M27 un peu space par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une photo "volée" de la chose prise derrière la lunette de la mort présentée au stand OU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit sur Webastro, un petit plus pour M27 et la "technique" et le dernier dessin du soleil, incroyable en 3D !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel effet 3D sur les protus ! Y'a du boulot pour en arriver là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les dessins sont magnifiques. Le soleil est étonnant de réalisme, et de finesse. Et que dire de M27 ! Si ce n'est un travail très instructif et quel boulot... Bravo en tout, c'est magnifique.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, superbe... comme toujours!!

M27 surtout, avec du détail de détail... Et les couleurs! L'année dernière à Valdrôme, je l'avais déjà vue rosâtre sans filtre avec le 760. Et avec filtre, c'était poilu, comme sur ce dessin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant