Yves BACHELET

Position de la Grande Tache Rouge

Messages recommandés

Bonsoir,

Je continue à explorer stellarium et j'ai vu que l'on pouvait régler la longitude de la GTR. Si j'ai bien compris, elle dérive au cours du temps et pour améliorer les éphémérides du passage de la grande tache rouge, il faut régler la longitude.

Comment récupérer cette valeur ? J'ai bien trouvé un graphique, mais c'est peu précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de faire un test sur Stellarium :
Avec les valeurs de pgj, je ne trouve pas les mêmes heures que sur le site.
En regardant le graphique de jupo (que je ne comprends pas), la valeur n'est pas du tout la même. Pour le site pgj en avril LS=258° et jupos me donne environ 267°.

Qui croire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut connaitre le système de coordonnées utilisé par le logiciel, car pour Jupiter il y en a 3.

Tu prends les coordonnées du centre de la tache rouge (points en rouge) et non pas les bords.

La longitude de GRS (système II) doit donc être de 265° actuellement d'après le graph.

Il suffit de calculer l'équation de droite pour estimer la position de GRS dans les années à venir.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 15-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Yves
1:le site jupos pour le 15 mars donne +-262 °
Les différents points rouges c'est l'évolution du centre de la tache donc le Système II est fait pour elle.
http://jupos.privat.t-online.de/rGrs.htm

2:CDC connecté au site de MAJ donne 262.5 ° pour le 15 Mars

3:Futura donne 261 ° pour le 15 Mars

Qui croire ?
Ceux qui notent avec précision le passage de la GTR au méridien.
Si ce soir c'est exactement à 23:19 TU, PGJ à raison

Autrement on ajustera la longitude, un tour en 9h56 pour le système II, on devrait y arriver avec précision en 2 ou 3 coups de simulation de CDC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de toutes ces précisions, mais effectivement, il y a matière à discuter !
4:PGJ donne pour le mois d'avril 258.5°.
Il y a une grande disparité dans les mesures.
Bon, pour ce soir, c'est cuit pour l'observation de Jupiter : nuages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
de toute manière, l'écart en longitude n'a AUCUNE conséquence majeure pour nos observations "amateurs"
Que la tache rouge passe au méridien de Jupiter à 23h 14 ou à 23h 18 TU, pour de l'imagerie classique....bof bof.
Sauf erreur, entre son lever et son coucher, il y a 3 h 30 de visibilité donc 'no panic'

Avec CDC, comme la MAJ de cette longitude se fait par un simple click
en la faisant 3 fois par an on aura une bonne précision.
A ce jour on obtient donc 262.5 ° en accord avec le graphique "Jupos.org" ci dessus.

Stellarium utilise le même lien "Jupos.org", faut juste tout rentrer (long et date) à la main dans le bon onglet.

Comme tous les logiciels astro pointent vers "Jupos.org", je pense ce site doit être la bonne référence.

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 15-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mesure Jupos est la bonne, elle est mise à jour régulièrement avec les dernières mesures réalisées sur les images amateur. Le site PGJ a du faire ses calculs il y a quelques temps déjà.
Sur le graphique, on voit bien que la tache est capable de parcourir une dizaine de degrés en 3/4 mois, donc tirer des éphémérides sur plusieurs mois de distance ça fait forcément baisser la précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe,
je pense que vu l'historique des calculs et positions, c'est la dérive annuelle qui s'est accentuée au fil du temps.

Elle est passée de 15.2 en 2011 à 18.2 en 2017.

Ton avis, c'est toi le grand gourou

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant