Mystavi

Test jumelles Omegon Argus 25 x 100

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai récemment acheté des Omegon Argus 25x100 qui sont soldées en ce moment sur Astroshop à 500€ au lieu de 750. Je les ai testées par une bonne nuit, étant à 27 km au nord de Bordeaux. Donc un ciel médiocre mais pas mauvais pour autant, surtout au nord. J'ai déjà des Omegon 15 x 85 qui me servent de comparaison, autant que faire se peut.

Je vous fait une petite revue.:
M101 est bien visible comme une grosse tache floue (invisible avec les 15 x 85). Les deux centres lumineux de M51 sont bien visibles et les nébulosités correctes.Dans le lion M65 et M66 sont intéressantes, assez bien définies. En bref, elles sont assez légères (3kg800, corps en magnésium)comparativement au 15 x 85 (4,8 kg et les Omegon 28 x 110 sont trop lourdes, il n'y a pas de trépied pour les supporter à ma connaissance).

M36, M37 et M38 dans le Cocher sont superbes. L'avantage étant qu'avec ces jumelles les objets de Messier sont faciles à trouver (j'attends un chercheur laser point rouge, celui à 19 € que j'avais monté sur mes 15x85 est HS ).

J'ai vu deux bandes sur Jupiter mais le chromatisme à ce grossissement est gênant. C'est le point faible de ces jumelles. Après il existe des diamètre 100 APM en ED mais à plus de 2000€ !

En observation terrestre, j'ai trouvé le piqué très bon : un panneau de signalisation routière est facilement lisible à 1,8 km de distance; ce que n'autorise pas les 15x85. Une tour de guet à 28 km est bien définie (structure et passerelle, une personne pourrait être visible sans doute par excellentes conditions, sans brumes de chaleur comme ce jour là). Je pense que cette très bonne définition est due aux oculaires. Une légère dominante jaune est cependant décelable sans être gênante.

Bref, à 500 € j'en suis très content. Reste qu'il faut un bon trépied, et ça c'est le problème. J'ai la chance d'avoir trouvé sur LBC pour 50 € un trépied ancien pour caméra GITZO mais mon trépied initial Bresser, modifié (3 tubes acier pour rallonger les pieds et platine et poignée inversées) est limite; il avait du mal avec les 5 kg des 15x85. Malgré un bon trépied comme mon Gitzo où je peux observer au zénith, les cervicales sont sollicitées. Heureusement le relief d'oeil est bon, sans être exceptionnel (un peu moins bon que les 15x85 où il était de 25 mm je crois).

[Ce message a été modifié par Mystavi (Édité le 16-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, et bienvenue, bel achat ! (ben alors, pourquoi as-tu mis cette émoticône toute déçue dans le titre de ton message ? )

Tu en verras sans doute encore plus sous un bon ciel de montagne où tu auras l'impression que l'ouverture de tes jumelles a subitement doublé ! Cela dit c'est déjà prometteur.

Poste quelques comptes rendus à l'occasion dans la rubrique "observation visuelle". On a déjà depuis quelques temps un utilisateur de jumelles qui envoie des comptes rendus passionnants, tu peux aller voir si un jour tu cherches des idées d'observations avec de bonnes jumelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Mystavi, pour ce joli rapport concernant l'Omegon Argus 25x100.
Je suis parfaitement d'accord avec le résultat de cette évaluation bien faite.

Je viens de comparer moi-même trois different modèles 25x100 bien-connus:

- Omegon Argus
- Celestron Skymaster
- Omegon Nightstar

L'Argus 'étant le plus cher de ces trois, il est en même temps aussi le plus léger, le plus compact et - même s'il est loin d'être parfait - nettement le plus performant **
Il est peut-être le meilleur 25x100 actuellement sur le marché.

Bravo pour l'avoir trouvé pour € 500 !!
[ J'ai payé plus de € 600 moi-même :-( ]

Pinac

** ma petite comparaison peut être trouvée ici (en anglais):
https://www.cloudynights.com/topic/569586-selecting-a-25x100-a-brief-review-of-3-current-models/?hl=%2B25x100+%2Bpinac#entry7755181

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..... et je me rends compte que je suis apparemment incapable de correctement choisir les emoticônes ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me suis planté sur les émoticones...j'en suis très content de ces jumelles. Comme je voyage pas mal je compte les essayer sur un ciel noir, comme en Corrèze. Je crois que là ce sera très bon. Elles sont relativement transportables; en tous cas bien plus qu'un C8. Je pense que sous un ciel noir elles peuvent être super, comme les 2 x 50 que je me suis bricolé avec des objectifs Nikon mais que je n'ai pas vraiment testé à ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant