PETIT OURS

sony A9, le top ;)

Messages recommandés

Oui, je suis d'accord que Sony a encore un long chemin pour se retrouver dans le sac des photographes pro.
Et il faut noter que sur les grosses compétitions mondiales, Nikon et Canon ont un centre de SAV et prêt de matos sur place. Sony n'a pas ça.


Pour l'astro amateur, c'est un peu différent.
Les A7s commencent à être présents sur pas mal de setup (objectifs, lunettes, télescopes) pour ceux qui sont dans la gamme haute (disons les boitiers 24x36 défiltrés). Dans mon club d'astro, on est pas mal à avoir des A7s (défiltrés ou non).
De plus, il suffit de bagues de conversion pour utiliser les objectifs Canin, Nikon,... sur des boitiers sony.
Après, dans la gamme APN < 800€ c'est sur que c'est Canon qui a le plus grand parc.

Mais les prouesses des capteurs Sony en terme de QE et bruit de lecture (CMOS BSI et 1 e- de bruit de lecture), on a ça sur des boitiers comme le A6300/6500 ou le A7RII ou surement le A9.

Là, je dois analyser un petit comparatif que j'ai fait ce WE en sologne entre un A6300/85mm et A7s/135mm en // avec des poses de 30s et donc avec un champ à peu près identique, ouais, ça cause...
Pareil pour mes timelapse de la voie lactée au chili entre le A7s/12mm f2.8 et A6300/8mm f2.8 avec 30s de pose chacun, le A6300 astrodon est loin d'être ridicule devant le A7s astrodon...

Mais Sony a des lacunes :
- mode bulb avec "star eater"
- durée des batteries trop faible
ou des avantages :
alim powerbank USB des boitiers récents (donc après le A7s)
timer jusque 30s avec l'appli "timelapse" ce qui évite d'utiliser une télécommande (bon, on est limité à 990 poses, c'est chiant)
- backfocus faible
...

[Ce message a été modifié par Philippe Bernhard (Édité le 26-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Par contre le nb d'utilisateurs MS qui passent au Mac est impressionnant."

Pas en part de marché, c'est donc une impression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum,
à part des fêlés comme nous qui ont besoin des drivers bizarres et autres spécificités, de plus en plus:
d'amis, voisins passent au Mac(pour surfer, FB et Twi...ça suffit bien),
de magasins de la grande distribution(Carr.) vendent désormais Apple
d'écoles de développeurs utilisent des Mac.

Quand tu fais pendant 3, 5 ans tes études sous Mac, derrière c'est pour la vie

Ps:
Je suis avec un Dell, un Hp donc ce n'est pas de la propagande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on peut avoir cette impression. Je regarde cela régulièrement car vendant une application, c'est important. Mais au final, c'est stable avec OSX à 6%, Windows 92 et Linux 1,5%.

Il y a un effet "cool" qui dépend beaucoup du matériel je pense.
Les Macbook sont cools.
Et maintenant les Surfaces pro et Surface book sont aussi devenus "cools". Donc il y a un effet de mode certain.
D'ailleurs je suis toujours étonné de voir la facilité avec laquelle les gens switchent. A croire que peu de gens utilisent vraiment des applications...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'autre soir au Parc, une centaine de photographes pro dont 70 % avec des obj blancs
Avec des optiques à 6000 ou 9000 € l'unité, des boîtiers au même prix, les pros ne vont pas changer leurs habitudes, manies pour vous faire plaisir.

Tu me fais sourire car le but c'est en partie de te le faire croire, et visiblement ça marche. Les gogos qui achètent des gros blancs à 10 000€, ce sont en grande partie les particuliers fortunés.
Dans les coulisses d'un défilé de mode, tu as tout le staff Nikon avec un parc de matériel à faire pâlir un nikoniste.
Dans les coulisses des gros évènement sportifs, c'est Canon qui s'y colle.
Aux JO ça donne quelque chose comme ça : 1500 objectifs et 950 boîtiers. Il doit y en avoir pour plus de 5 millions de dollars de matériel, peut être plus (ça explique en partie le prix d'un EOS 1D ou d'un Nikon D5, le service aux pros est de haut niveau).

Si tu as une panne sur ton matériel, ils te dépannent et te prêtent ce qu'il faut, mais tu peux aussi emprunter ce dont tu as besoin si il te manque quelque chose, un 600 f/4, un 400 f/2,8, pas de pb

Tu as aussi les grosses agences qui ont leur stock, comme l'AFP ou Getty, ça n'appartient pas aux photographes. Mais la quantité de matériel de ces agences fait amateur à côté du stock de Canon .
https://petapixel.com/2016/07/26/getty-images-canon-arsenal-rio-olympics/

Si demain le a9 fait des images que les autres ne parviennent pas à faire (genre des photo au 1/30 0000s ou en silence lorsque le golfeur tape la balle), les photographes iront vers le a9 car il leur permettra de gagner plus. C'est aussi simple que ça. Ils sont beaucoup moins dogmatiques que les particuliers.
D'autant qu'il n'est pas si difficile de revendre un setup pour en acheter un autre.
Il suffit aussi qu'il dotent gratuitement quelque photographes très doué pour faire tourner le vent. En animalier, Nikon est très présent derrière Vincent Munier par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le switch est peut-etre plus facile lorsque les principaux programmes que tu utilises sont dispo sous les 2 OS.
Pour la photo ou l'astrophoto, des logiciels comme Photoshop, lightroom, DXO, Panorama Giga machin, Pixinsight, voire aussi des word excel powerpoint sont maintenant compatibles (en échange de fichiers) entre les OS.
J'utilise les 2 OS (mac et PC) sans difficulté.
Après, c'est sur que pour l'acquisition astro, l'offre sous OSX est très réduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
il faut noter que sur les grosses compétitions mondiales, Nikon et Canon ont un centre de SAV et prêt de matos sur place. Sony n'a pas ça.

Si ce n'est toujours pas le cas, à mon avis ça ne va pas durer. C'est probablement l'arrière pensées avec un appareil photo à plus de 5000€. Surtout que le boîtier n'a pas l'air radicalement différent d'un a7 en conception. Le delta de prix est donc peut être à chercher surtout du côté des services qu'ils comptent rendre avec.
De même quand on regarde la différence entre un 5D mk IV et un 1Dx, la différence de performance ne justifie pas de payer le double dans l'absolu. Si les gens le font c'est qu'en plus du boîtier plus solide et plus rapide, il y a aussi des services.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A une époque (très reculée) le 7xi était opposé aux Canon EOS1 et Nikon F4 ... c'était alors une révolution dans l'AF (chasse de canon), mesure de lumière (celle du F4), viseur (écran LCD superposé). Cadence, anticipation 3D, mesure multizone (14) tout y était déjà et les "ténors" se sont alors pris un énôôôrme coup de vieux. Canon battu sur la cadence et la précision de la MAP, Nikon balayé sur la mesure et la correction de la lumière en mode automatique. Le problème de Minolta à l'époque est de ne pas avoir surfé sur ces innovation. Du coup quelques années plus tard, Canikon a refait son retard et a devancé celui qui avait montré la voie.

Pour les amateurs on a pas forcément les mêmes attentes et à moins de vouloir faire "comme les pros" l'éventail de choix est plus ouvert. Pentax a de très bonnes optiques, et Sony, encore plus depuis que Zeiss fait partie du groupe, a une offre très bipolaire ; (très) haut de gamme et complétée en bas par du tout venant (Tamron rebadgé). Les amateurs doivent alors mettre la main au portefeuille pour disposer d'optiques correctes (ex il y a un 85/2.8 très bon mais 2.8 seulement, ou un 85/1.4 superlatif en qualité ... et en prix).

Mais je suis d'accord avec JLD, les services offerts aux pros avec entre autre un parc de prêt très étoffé, fait réfléchir à deux fois avant de faire la bascule car il est question, outre de faire des photos, de taux de couverture des événements, de rapidité d'intervention en cas de problème, ... Est-ce que Sony va offrir cela a ses "quelques" adhérents ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on recentrait autour de l'astro ?
Il vaut quoi le capteur BSI du A9 ? On le sait déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,
un petit up pour cette nouvelle
. http://www.lemondedelaphoto.com/Sony-FE-16-35-GM-et-12-24-mm-la,13603.html

"8. Sony FE 16-35 GM et 12-24 mm : la gamme s’élargit, 19 mai, 12:54
@7
d’autant que les rumeurs se font de plus en plus insistantes sur la sortie en 2018 d’un Mirrorrless FF Canon, si cela se vérifie, ça promet..."

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 21-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les professionnels, ils utilisent le viseur électronique?
Pour moi ça reste un inconvénient (sans être un professionnel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui commence à émerger du A9 :

- Iso-Less à partir de 640 iso (c'est donc limite basse pour l'astro) et donc dynamique limitée pour le paysages à fort contraste

- Pas plus sensible que le A7R-II

- Encore plein de modes 12 bits dégradés, mais 14 bits loss-less dispo (je crois)

- bref, on ne change pas une équipe qui gagne donc je ne serais pas surpris d'y voir du star-eater dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Les professionnels, ils utilisent le viseur électronique?
Pour moi ça reste un inconvénient (sans être un professionnel)

Les viseurs électronique se sont bien améliorés depuis quelques années. Ils sont maintenant bien définis et lumineux.
Pour moi, ce n'est plus un inconvénient ! Meme si je n'en suis pas fana.
L'inconvénient reste pour moi ce satané miroir sur les reflex !!!

De plus, l'AF intégré aux nouveaux capteurs devient excellent (phase + contraste).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage pour le star eater, sinon ça aurait était le best seller en astrophoto...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 24/36 du même genre arrive chez Canon d'ici peu, donc, oui,
faut patienter encore, mais juste un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de BSI chez Canon de prévu malheureusement...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Dommage pour le star eater, sinon ça aurait était le best seller en astrophoto...

Il faut attendre les 1ers exemplaires pour voir si l'algorithme existe ou non. Pour le moment, personne ne sait réellement. Sauf sony !

Pour Canon, pas de BSI et à priori pas de capteur ISO-LESS permettant une bonne dynamique à bas iso. Dommage.
Le capteur du A7R-II reste un des meilleurs mais hélas, pour l'astro, il faut attendre que sony retire son nouveau firmware...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"le 24/36 du même genre arrive chez Canon d'ici peu, donc, oui,
faut patienter encore, mais juste un peu"

Il faut dans ce cas attendre que Canon aille acquérir leurs capteurs chez Sony. Ce qu'ils feraient mieux de faire.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 23-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant