Chris277

Guidage, PHD2 et nouvel algorithme PEC

Messages recommandés

bonsoir les amis,
depuis un mois PHD2 propose en version béta un nouvel algorithme. A ce jour, ils sont au développement 3 basée sur la dernière version 2.6.3.
ils proposent donc un nouvel algorithme basé sur l'apprentissage des erreurs de la monture, PEC donc. Il faut renseigner, dans les paramètres, la période de la vis.
J'aime bien l'idée (comme ça fait longtemps que j'y pense), alors je vais tester ça, ce we du 1er Mai... En plus, il y une mise à jour pour les QHY avec laquelle je guide justement... On peut trouver ça là: http://openphdguiding.org/development-snapshots/

Si vous avez déjà essayé, cela apporte-t-il une amélioration?
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Je suis en plein test d'autoguidage de ma nouvelle monture .
je ne vois pas ce paramètre à renseigner , c'est où ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ELC!
Dans le cerveau, onglet "algorithms">choisir "predictive PEC". Dans "period Length", on peut mettre la période de sa vis, ça accélère l'apprentissage. Mais laisser cocher "auto adjust period".
Je complete avec ce que j'ai trouvé entre temps sur le fofo d'en face. La prédiction PEC devient vraiment active après 2 périodes, c'est à dire dans la 3ème période.
Tout est là http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=146293
aujourd'hui on est à la béta 3, qui aussi utilise un nouveau SDK pour les QHY. Je n'ai pas encore testé sur ma qhy5L-IIm mais ce we si les nuages sont compréhensifs..
Chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 26-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super !
pour mémoire une vis sans fin sur une eq6 c'est 8 ,9 ou 10 minutes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour ceux qui utilisent une EQ-x, Az-x, EQ-8, il y a depuis très longtemps inclus dans EqAscom, l'AutoPec (1 à 5 périodes) et le "Pulseguiding".

C'est redoutable, efficace, fait pour bosser ensemble.
Mais on peut aussi mixer "Autopec" et derrière guider via PHD.

Pour info

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
479s

86164s / 180dent = 478,69s

86164 = jour sidéral = 23h56'4"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois le mal que "les gens" ont à comprendre le rôle des paramètres dans le guidage et les adaptations à faire en fonction des conditions d'observation...
Je m'interroge sur l'utilité de rajouter cet algorithme...

Depuis 10 ans on se déchire sur PEC et Guidage (oui il faut abandonner la PEC quand on guide), je crois que ça va repartir pour un tour.

Si ça marche chez vous, et si n'avez jamais entendu parler de Mr Niquist, ne mettez pas les pieds dans cette expérimentation.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
---
Depuis 10 ans on se déchire sur PEC et Guidage (oui il faut abandonner la PEC quand on guide), je crois que ça va repartir pour un tour
---
Non, avec EQAscom, on guide parfaitement avec PEC/AutoPec et du "Pulseguiding", en plus il n'y a rien à boulverser .
C'est UNIQUEMENT avec les paramètres sommaires du réglage ST4 qu'il y a un réel pb.

Je n'ai plus de courbe d'autoguidage en stock mais avec une EQ-6 (bonne MES et graissée) des poses unitaires autoguidées de 10 mn ou plus ne posent pas de soucis, la courbe est plate.

Allez c'est reparti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou les amis! GG ;-) le fofo en outbrust. ;-) la théorie derriere cet algo ici, (English)
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=forums&srcid=MDcxMDI2NDk2Mzk3MDAyNTAyNzgBMDI3NTYxOTM1OTQxMDQ4NDQ3NDUBbHVNOWVqcVZDUUFKATAuMQEBdjI
pour eux pas de prob de combiner PEC et autoguidage et dans le cas de cette algo, PEC de la monture ou eqmod + pec de PHD+autoguidage
En gros leur algo, c'est le PEC combiné à l'hysteresis
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PulseGuiding sur Eqmod , peut on m'expliquer comment paramétrer les curseurs , la doc est light de ce coté là

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou les amis
ELC aucune idée je n'ai pas eqmod
je n'ai pas pu tester la beta3 car embêté par un driver ascom... revenu le temps des photos a phd2.6.2 en st4
pour info la dev(beta) 4 est sotie hier

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un test du nouvel algorithme de Predictive PEC de PHD 2.6.3 dev4, cette nuit avec mon LX200 GPS 14. J'ai juste paramétré 480 secondes pour la période et j'ai laissé tourné avec les paramètres par défaut. Le résultat est plutôt concluant pour moi car je n'ai pas obtenu de meilleurs résultats avec les algorithmes Hystérésis et resist-switch. C'est plus stable dans la nuit. Il est difficile de conclure avec un seul test mais je vous tiendrai au courant dès que la météo sera clémente.

une capture d'écran après 4 à 5 périodes d'apprentissage :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bonjour,
pour ceux qui utilisent une EQ-x, Az-x, EQ-8, il y a depuis très longtemps inclus dans EqAscom, l'AutoPec (1 à 5 périodes) et le "Pulseguiding".
C'est redoutable, efficace, fait pour bosser ensemble.
Mais on peut aussi mixer "Autopec" et derrière guider via PHD.

Pour info

A+



ce serai bien d'avoir un mode d'emplois en français eqascom...
j'ignorais complètement cela... comme bcp d'autre chose probablement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Dromeuf pour ton retour, ça à l'air propre en effet! je pense pouvoir tester aussi ce we... (pas ce soir, va pleuvoir.. )
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton essai s'est fait une cam en st4 ou sous ascom et pulse guiding ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire des cas pour l'autoguidage est lorsqu'il faut corriger en déclinaison par un changement de sens de rotation du moteur DE.
On se prend le problème du jeu dans la mécanique.

Pour tester l'efficacité de l'autoguidage, il faut s'arranger pour être dans ce cas là.

En ascension droite, on stoppe le moteur et ça rattrape. C'est bien moins critique.


C'est pour ces raisons principalement que certains soirs ou moments ça passe et à d'autres ça casse.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Ton essai s'est fait une cam en st4 ou sous ascom et pulse guiding ?

Bonjour,

Je suis en ASCOM v6.0 avec le driver ASCOM LX200 GPS/R combined focuser ZIS v5.0 (OS Win7 32 bits). J'utilise PHD guiding 2.6.3 dev4 et je passe par la monture : POTH Hub ASCOM (et pas par le choix On-camera qui normalement implique le contrôle ST4). La case "can pulse guide" est cochée dans les "scope capabilities" de POTH. J'utilise une ZWO ASI 174MM pour le guidage. Sauf erreur de ma part, je suis en PULSE-GUIDING.

Mon installation logicielle est assez "ancienne" mais suffisante pour mon travail. On peut trouver de nouveaux drivers LX200 sur la page ASCOM. Savez-vous s'il y a un grand avantage de passer en v6.3 avec un nouveau driver comme "Advanced LX200" ? Je n'ai pas d'argument fort pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant