sifoto

Test Celestron Omni XLT 102/1000

Recommended Posts

Possesseur depuis de nombreuses années d'un petit Skywatcher 150/750 qui m'a jusqu'ici donné satisfaction en CP lors de mes sorties en montagne, j'ai eu envie de d'acquérir une lunette pour l'observation planétaire depuis ma petite terrasse en plein centre de Grenoble.

Après quelques mois de recherche sur le web je suis tombé sur une très belle solde (100 euros fdp compris) auprès d'un petit vendeur près de la retraite super sympa basé dans le nord de la France (comme quoi il ne faut pas forcément regarder que du côté des grosses enseignes).
C'était un tube neuf Celestron Omni XLT 102/1000 avec colliers, chercheur, RC et un oculaire (il m'a en plus offert 4 filtres couleur 31.7 made in Japan). Un des avantages d'avoir le contact direct avec le vendeur est de pouvoir demander quelques petites modifs, en effet ayant déjà un 25mm j'ai pu avoir à la place un Celestron Omni Plossl 6mm.

Avant de continuer, je tiens à préciser que je n'ai jamais eu la possibilité de manipuler et observer avec du haut de gamme Taka, Vixen ou autres. Mon ressenti n'est donc pas une valeur sûre.

Au déballage j'ai tout de suite été impressionné par la qualité de fabrication de la lunette tout en métal et par son côté imposant. L'objectif quant à lui est traité toutes surfaces d'un beau vert bien profond tout comme le RC à prisme. La lunette est équipée d'un PO tout en métal au coulant 50.8 avec baque 31.7 très doux et sans jeu sur toute la plage de mise au point (bien meilleur que celle qui équipe mon 150 (modèle bleu)). D'autres détails m'ont surpris, la qualité de la peinture et les pièces moulées comme le support du chercheur par exemple sont eux aussi mieux fini que sur mon télescope pourtant fabriqué par la même boite (Synta).

C'est à l'observation que j'ai vraiment pris une claque, d'abord par des défauts chromatiques à peine perceptibles et ensuite par la finesse des détails et le très bon contraste même à fort grossissement (166x avec le 6mm). La lune est somptueuse mais ce sont surtout les observations de Jupiter qui m'impressionnent le plus avec des détails d'une finesse étonnante dans les bandes nuageuses. J'ai mon 150 depuis 11 ans, il est en parfait état et est toujours bien collimaté pourtant jamais il ne m'a permis de telles observations. Avec le PL 6 c'est très fin et je peux rester des heures à contempler la planètes, je rêve juste d'un oculaire un peu plus confortable car cet Omni est par contre un vrai trou de serrure. Maintenant, Saturne se lève tôt le matin et malgré qu'elle soit encore basse sur l'horizon et encore bien loin de nous, elle est parfaitement nette et la division de Cassini est bien visible donnant un résultat là encore supérieur à mon 150. Reste à la trimbaler en montagne afin de la tester sur ciel profond même si là, je pense que la différence de diamètre avec le 150 se fera obligatoirement sentir.

A noter que ces observations ont bien sûr été faites par beau ciel.

Je n'ose imaginer ce qu'il doit être possible de voir avec une belle apo de grande marque !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Très heureux pour toi
Et bonnes observations.
Amicalement,
AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now