PETIT OURS

soirée goto et beau temps (1)

Messages recommandés

Salut
alors, pour une petite sortie avec la 102 et le 6 d,
quel objets, ce soir?
si M81 et M82, combien de poses, et si M51, pareil, combien?
merci à tous, et je charge la boite à flats?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou G,
je dirais idéalement plus d'une trentaine! moi aussi soirée astro :-)
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Chris , ok pour trente, bon là, j'improvise, le beau temps dans le sud est si rare


bon ciel, nan, et on ne comparera pas nos photos demain
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne cherchez pas, goto foiré, vous voilà tranquilles sans avoir à regarder mes images 👍

Ouf 👍😍👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute maniere plus au sud encore, c'est pas la meteo tip top

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,
ben si, mais c'est pour ne pas avoir à me baisser,
mes vieux os sont fragiles...
Et aussi car la monture sait le faire, pas moi,
et que ça m'énerve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tant que ca, Bernard... au regret de la station de ski qui a du fermer il y a 10j faute de froid pour que la neige tienne.
Il y a 24h il a neige pres de 4-5cm mais en partie balayes par le vent et fondu en journee, et ce soir c'est la glace qui remplace la neige et couvre tout... mais juste dans les -2 C a 2900m d'altitude.
Cependant, si tu rajoutes 30 a 50km/h de vent, ca fait en bon ressenti bien frais (sans parler de la pointe a 140 km/h qu'on a eu il y a 4 nuits)!

Nicolas (ce soir j'ai pu apercevoir la lune pendant 1/2 h a la tombee de la nuit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm... Pas un temps à mettre un biveroscope dehors ça!

Tiens Nicolas, une question de complet ignorant en radio-astronomie: dans de telles conditions, arrive-t-on encore à obtenir des données exploitables, ou la météo génère-t-elle des perturbations telles qu'elles sont de nature à trop fortement brouiller les signaux?
Le cas échéant, est-ce exactement comme en optique avec les fréquences les plus hautes plus impactées (ce qui de prime abord me paraitrai assez logique)?
Jusqu'à quelle vitesse de vent les paraboles sont-elles opérationnelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu plus tard dans la nuit du 28/29:

Le matin: (le vent a chasse une partie de la neige tombee durant la nuit)

... la nuit derniere commencait pas trop mal (mais vite couverte...):

Mais il a fallu attendre le lever du Soleil pour revoir l'antenne et les environs couvert de glace (voir au sol...


Desole d'avoir detourne le sujet original du post...

Pour repondre a Geoffroy:
[1] Pour ce qui est des aspects mecaniques, quand il y a trop de vent on arrete de deplacer (donc aussi d'observer) l'antenne - cela arrive meme a Nancay bien que ce soit du grillage, mais surtout pour les fortes tempetes.

Ici au Pico-Veleta, l'alarme est fixee a 18m/s (65km/h) de vent, mais parfois quand le pointage est trop mauvais (oscillation permanentes > 3") et que les moteurs travaillent plus a contrer le vent qu'assurer le suivi, on peut arreter d'observer vers ~ 13-14 m/s (50km/h)...

Faites le calcul de la pression exercee (50km/h de vent sur 30m de diametre) sur l'antenne quand on arrive malgre tout a maintenir 2-3" de pointage absolu:
a 14m/s cela doit faire de l'ordre de 100000 N ou 10 tonnes de force a supporter pour maintenir une position de l'antenne a quelques 150 microns pres (mesures sur le bord)!

[2] Pour ce qui est de la transparence du ciel radio, cela depend grandement de la longueur d'onde: de 21cm (Nancay,Arecibo) a 2mm (IRAM) voire 0.3mm (ALMA, Herschel) cela depend enormement et passe de l'indiference totale a la couverture nuageuse (20-5 cm) a des fenetres limitees par l'oxygene atmospherique (totalement opaque depuis le sol a 5.0 et 2.5mm) et de plus en plus par la vapeur d'eau en dessous de 1cm de longueur d'onde, avec aussi des "fenetres" en longeur d'onde entre les principales raies d'absorption de l'eau (1.6mm, 0.92, 0.79, 0.53mm et de pire en pire vers les plus courtes longueur d'onde).
Mais la glace (cirrus) ne gene pas les observations (transparent) - quand c'est humide ou avec des nuages pas trop epais (ci-dessus) on "voit" encore un peu au travers, mais si l'epaisseur des nuages fluctue, c'est comme avoir une turbulence catastrophique!

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 30-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Desole d'avoir detourne le sujet original du post..."
y pas de quoi Nicolas, merci de continuer ici;
mon goto, je m'en occupe

[édit orthographe ]

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 30-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant