Sign in to follow this  
Khryd

météore

Recommended Posts

Bonjour,

ce samedi 3/09 vers 2h00 du matin j'étais sur ma terrasse en train de fumer une cigarette. Soudain, ce qui ressemblait de prime abord à une fusée pyrotechnique est apparu au sud-est, venant vers moi. J'ai pu le suivre du regard pendant au moins 4 à 5 secondes avant qu'il ne disparaisse derrière la maison. Une grande trainée jaune qui filait calmement (allure proche d'un avion de chasse comme on peut en voir de temps en temps en exercice) et tout en silence. Ca semblait relativement bas pour une étoile filante (à un moment j'me suis demandé s'il n'allait pas se jeter dans le champ derrière !!) et surtout ça a duré beaucoup plus longtemps !! Au niveau de la taille du "noyau", c'était également comparable à un feu d'artifice. Trajectoire complètement droite comme un missile, trainée persistante environ 1 à 2 secondes.

J'ai déjà vu des "étoiles filantes" mais ceci n'avait rien de comparable. Un météore s'est-il décidé à passer juste au dessus de ma maison comme pour me motiver à davantage m'intéresser à l'astro ? En tout cas c'est réussi.

Pouvez-vous m'en dire plus ? J'ai l'impression d'avoir eu beaucoup beaucoup de chances..


Lieu d'observation : Mussy-La-Ville (extrême sud de la Belgique proche de la frontière française dép. 54)
Trajectoire : horizontale

[Ce message a été modifié par Lang (Édité le 03-09-2011).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

J'ai trouvé une photo d'un bolide de 2004 qui ressemble à ce que j'ai vu cette nuit. La queue était cependant exempte de "trainée secondaire" et était plus longue et un peu plus fine.

[Ce message a été modifié par Lang (Édité le 03-09-2011).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ce que vous avez observé est assez courant, y compris avec bruits très forts comme des craquements de bois sec par exemple (ça m'est arrivé plusieurs fois...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Courant ? C'était bien la première fois pour moi, en 23 ans.

Ca se classe dans quelle catégorie ? Est-ce un débris d'Elenin ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,

J'ai observé aussi ce genre d'objet, que je qualifierai de bolide. La description faite est exactement ce que j'ai pu voir au moins une fois : forte trainée lumineuse persistante et qui traverse le ciel, presque des étincelles derrières, y compris sonores.

Il y a peu de temps, il y a eu la même chose observé en Bretagne, les journaux TV et presse écrite en ont parlé.

A+

Fabrice.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui, j'ai également pu observer des sortes d'étincelles au niveau de la tête.

Quelques minutes plus tard, j'ai vu un autre objet du même genre, beaucoup plus loin, à l'horizon. Simple "étoile" qui s'est déplacée sur environ 2° avant de s'estomper. Pas de trainée.

L'anecdote avec tout ceci c'est que le lendemain vers 13h à la tv il y avait sur La Deux (Belgique) un téléfilm "Meteor" et sur TF1 "Tempête de Météorites" (deux navets). Essaie-t-on de me dire quelque chose ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Lang,

Sans tempérer ton enthousiasme, je crains que non !

Ces phénomènes sont courants, bien que nous ne sommes pas toujours là pour les observer !

A+

Fabrice.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Lang,

Il s'agit effectivement d'un probable bolide, c'est-à-dire un météore (synonyme d'étoile filante) de forte luminosité causé par l'entrée atmosphérique à grande vitesse d'une particule.
Par contre, il ne peut s'agir d'un débris de la comète C/2010 X1 Elenin, car les poussières qui en sont issues n'ont pas pu rencontrer l'orbite de notre planète. Par contre, il est fort probable qu'il s'agisse d'un météore sporadique (qui n'appartient à aucun courant de poussières bien défini) comme on peut en observer toutes les nuits.
Celui-ci était cependant plus volumineux que la majeure partie d'entre eux !

Le REFORME (REseau Français d'ObseRvation des MEtéores, http://www.reforme-meteor.net/ ) collecte toutes les informations concernant ces apparitions. N'hésitez donc pas, si vous en avez le temps, à remplir un rapport d'observation, disponibles à l'adresse : http://reforme-meteor.net/french/bolides.htm

Quant au message qui probablement voulu vous être transmis, il s'agit peut-être de l'annonce du futur sursaut d'activité potentiel des Draconides ! Dans la soirée du 08/10, le nombre de météores pourrait avoisiner quelques centaines par heure... La Terre croisera alors des particules relâchées par la comète 21P/Giacobini-Zinner au début du XXème siècle !

Bonne soirée,
Karl

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this