DBlatte

Réglage tension courroie AD sur AZ-EQ5

Messages recommandés

Bonsoir,

J'utilise depuis quelques semaines une AZ-EQ5 (neuve, donc encore jamais bricolée). En plus de l'erreur périodique "normale" (d'environ +/-15 arcsec, soit 30 arcsec crête à crête), j'ai une erreur de suivi d'amplitude 4'' crête à crête et de fréquence 18 secondes : cela correspond exactement à la fréquence de changement de dents sur la courroie entre le moteur et la VSF.

Je suppose que le guidage n'est pas capable de corriger ce type de défauts et qu'il faut essayer de jouer sur la tension de la courroie ? Tendre plus ? Ou moins ?

Merci d'avance pour vos avis,

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
retourne-toi vers ton vendeur si tu as des problèmes pour connaître la tension maxi/mini, car une courroie trop tendue peut voiler un axe et si c'est une courroie crantée, l'usure des dents peut être accélérée dans le cas d'une courroie trop lâche.
cordialement
Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, je vais commencer par ça.

C'est bête mais avec l'habitude de bricoler un peu tout je n'avais pas pensé à ça !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je déterre mon propre post.

Quand je lui ai signalé mon problème de suivi, le revendeur, après m'avoir demandé quelques logs PHD2, m'a répondu qu'il fallait que je poste sur les forums pour améliorer mon guidage, et que si je voulais une monture sans défaut c'était pas une AZ-EQ5 qu'il fallait acheter, mais plutôt une Taka. Réponse qui m'a fort déprimé : je sais bien que je n'ai pas acheté une taka

 

Après une année de dépression, j'ai quand même ressorti le matériel et essayé d'améliorer mon suivi.

 

Le fond du problème est bien la tension de la courroie : en l'augmentant légèrement l'erreur liée aux dents de la courroie disparait presque. J'ai eu pendant plusieurs soirs une erreur RMS inférieure à 1 arcsec (guidage toujours avec PHD2) et des étoiles rondes. Je pensais donc en avoir fini avec ces problèmes fin novembre, quand un soir l'erreur liée au poulie-courroie a repris de l'ampleur. Peut-être à cause du froid : la température était nettement plus basse que lors des soirées précédentes, ou peut être simplement est-ce le réglage de tension qui n'a pas tenu.


Tout cela est assez décourageant. Suis-je le seul à avoir une AZ-EQ5 qui se comporte de la sorte ? Je n'ai pas trouvé d'autre post sur le net qui décrive ce problème, ni d'autre problème de suivi sur cette monture. Et je ne trouve pas non plus de post d'utilisateur décrivant leur expérience de cette monture, qui par ailleurs est très facile et agréable à utiliser, et que j'aimerais conserver.

 

D'où mon retour sur ce post : y a t-il ici quelques utilisateurs d'AZ-EQ5 en astrophoto ?

 

Je précise que j'essaye de faire du CP avec une Orion ED80, l'ensemble du setup pèse moins de 6kg, donc largement dans les spécifications de la monture.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !


Christophe

 

PS : depuis qu'il fait froid (<6-8°C) la Zwo ASI130mm que j'utilise pour le guidage se déconnecte après quelques minutes. Je lui mets une bouillotte et elle redémarre. Est-ce un phénomène connu ?

PPS : et j'ai encore un autre souci en ce moment : je ne vois plus les étoiles, il y a comme un grand truc gris qui recouvre le ciel depuis plusieurs semaines. Si quelqu'un a une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse à t'apporter n'ayant pas d'AZ-EQ5 mais le sujet m'intéresse aussi. C'est apparement devenu la grande mode des courroies sur les montures récentes et j'avoue que je reste un peu dubitatif concernant la tenue des réglages et le vieillissement dans le temps .

 

Et sinon pour culture, les taka aussi ont ce genre d'erreur du fait du changement de dents des deux engrenages liant le moteur à la vis sans fin. J'ai mesuré une EM-200 récemment et cette erreur tournait autour de +- 0.7" d'amplitude avec une périodicité de 12s... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, mala05 a dit :

cette erreur tournait autour de +- 0.7" d'amplitude

C'est très faible... Il s'agit bien de 2 pignons ou bien une courroie est intercalée...

Il y a 4 heures, DBlatte a dit :

Peut-être à cause du froid : la température était nettement plus basse que lors des soirées précédentes, ou peut être simplement est-ce le réglage de tension qui n'a pas tenu.

 

Comme Mala05, je ne connais pas ce sujet; j'ai une AZeq6 et pas encore l'expérience de guidages longs et précis. Un "plastique" voit sa dureté (module d'Young) varier de beaucoup avec la température... Il existe des courroies armées de Kevlar qui ne doivent pas avoir cet inconvénient. Je suis surpris que l'EP soit tant sujette à la tension de courroie ?

 

Il y a 4 heures, DBlatte a dit :

il y a comme un grand truc gris qui recouvre le ciel depuis plusieurs semaines

Il y a un avantage. Tu n'as plus de problème technique... Chez moi, c'est plutôt la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui deux pignons de 40 dents sur l'EM-200 Pascal. Soit 480/40=12 secondes par dent avec une période de rotation moteur de 8 min. Sur l'EM-10 c'est deux pignons de 36 et 45 dents ce qui donne une démultiplication supplémentaire de 1.25x et amène la vis sans fin à 10 min de période de rotation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne marche bien. J'ai essayé des retendre les courroies, pour améliorer. Çà ne sert a rien, et il vaut mieux éviter. Ça a l'air d'avoir été bien fait en usine. Garder une flèche de quelques mm sur la courroie (comme en mécanique auto, ne pas tendre "a mort")

Je peux poser 20 sec avec une lunette de 700 mm de focale et une atik 314l+, étoiles bien rondes. Je peux aller jusqu'à 40 secondes, avec un déchet de 30%. Ça me paraît cohérent sans guidage, pour la gamme de cette - plutôt bonne - monture.

Je compare à une EQ8 que j'ai en fixe ailleurs et une astrophysics 600 également. L'astrophysics me  donne les même résultats. L'EQ 8 est supérieure.

Mon impression est qu'avec un autoguidage ça doit le faire très bien !

Je conseille de la commander avec un pc, directement sur la prise usb, c'est très bon, recherches et suivi faciles.

 

Shadoko

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Typique d'une courroie pas assez tendue.

 

ça le fait aussi avec les EQ6 et kit courroie. Il faut commencer pas trop tendu et tu tends progressivement jusqu'à ce que les petites oscillations rapides dues au dents disparaissent.

 

Une fois la courroie rodée, il faudra peut-être re-tendre un tout petit peu.

 

Pour mesurer la tension de façon reproductible, le mieux est de l'accorder comme une corde de guitare et de mesurer la fréquence avec une appli sur ton tel mobile par ex, ça existe pour les courroies de voiture (distribution) c'est bien pratique. Une fois que tu as trouvé la bonne tension, tu notes la fréquence et il suffit de toujours accorder la courroie à cette fréquence pour avoir la même tension.

 

Aussi met un tout petit peu plus de poids à l'Est, ça aide quand on est proche du méridien.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivdesco

 

Bien d'accord, je ne suis pas sûr que les roulements de ces matériels chinois soit de première qualité. Ces courroies sont peu élastiques (me semble-t-il) et l'écart entre le trop et le trop peu est faible.

J'ignorais que le tel mobile mesurait les fréquences mécaniques. Comment ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que vous me dites me fait relativiser mes problèmes, en particulier le fait que le réducteur d'une EM-200 puisse générer un bruit de +/-0.7 arcsec toutes les 12 secondes.

 

Pour être très précis sur l'erreur générée par mon poulie/courroie :
- avant réglage de la tension, j'avais une erreur d'amplitude +/- 2 arcsec, toutes les 18 secondes.
- après réglage, il n'y avait quasiment plus d'erreur.
- maintenant que le réglage n'est plus au top, je suis revenu à +/- 0.6 arcsec.

 

Concernant la sensibilité à la tension de courroie, j'ai fait beaucoup de tests "en laboratoire", et je confirme que c'est assez sensible. Pas assez tendu on a cette erreur de période 18 secondes. Trop tendu, apparaît une erreur probablement liée au réducteur à engrenage qui est en sortie de moteur (9 secondes).

 

J'avais déjà été attentif à avoir un léger déséquilibre pour que la monture travaille bien "en tirant", ça a un effet assez magique. Maintenant je vais essayer de mesurer la fréquence de ma courroie au smartphone, je vous dirai quelle note j'obtiens ... (un la 440 ou un 415 ?).

 

Au final, M. mon revendeur n'avait sans doute pas tort, il faut aussi/surtout que j'améliore mon guidage pour effacer ce bruit. Cela suppose de mettre un seuil de guidage très bas ... à voir.
 
Encore merci à tous pour vos réponses,

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que ton EP est inférieure à +/- 1"arc ?

Heu, c'est excellent !

Ou bien c'est juste la contribution de la courroie ?

il y a 23 minutes, DBlatte a dit :

mesurer la fréquence de ma courroie au smartphone

 

ça m'intéresse... J'ai quelques doutes; l'appli que j'ai téléchargée n'est pas top pour obtenir un spectre de fréquence...

(Sachant que je fais une manip avec les étudiants pour une mesure selon un axe avec du matériel à 4000 E pour être à peu près certain des fréquences dans le registre qq Hz à 5000 Hz - au delà on ne sait pas si ce n'est pas un repliement du spectre que l'on voit apparaitre) et ce n'est pas très cher comme centrale d’acquisition...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, DBlatte a dit :

je vous dirai quelle note j'obtiens ... (un la 440 ou un 415 ?).

Avec une EQ je mise sur un La baroque. :D

Modifié par mala05

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PascalC03, +/- 0.6 arcsec, c'est seulement la contribution du poulie courroie. De mémoire, l'EP de la VSF est plutôt à +/- 20arcsec - mais elle se corrige assez bien avec le guidage.

 

Et tu as raison, la mesure de la tension de courroie au smartphone, c'est pas gagné : le son de la courroie est faible, il n'y a pas de pic de fréquence qui se dégage dans ce que montre l'App "Spectrum".

 

Vu le moche temps, je vais probablement refaire le réglage de la tension dans les prochains jours. J'en profiterai pour écouter pour voir si à l'oreille le son change notablement entre bien et trop tendu. Je vais aussi chercher un moyen pour réguler la tension de la courroie, et pour faciliter son réglage. Avec le système de base, quand on serre les 2 vis qui bloquent la platine moteur sur le bâti, ça peut modifier sensiblement la tension.


Par ailleurs, je commence à me demander si mes soucis d'étoiles pas bien rondes ne viendraient pas d'autre chose, par exemple une mise en station pas bonne.

 

A suivre ... (une nuit étoilée serait la bienvenue)(parce que c'est romantique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai une azeq5 que j'ai démonté et remonté plusieurs fois sans avoir un quelconque soucis au niveau de la tension des deux courroies. Cela pour régler le backslash des deux axes.

 

Aurais-tu une image suspecte à nous proposer ? On pourra peut-être déjà voir si le problème vient du guidage, distance capteur, coma, tilt,...

 

L'azeq5 est pour moi une excellente monture. Ses freins sont un peu déroutants au début mais on s'y fait. Il faut juste bien équilibrer, mes avec la raquette + ALignmaster et aucun souci des guidage avec PHD (30 min Ha à 450mm).

 

A+

Miguel

 

PS Mon setup nomade de début d'année dernière: azeq5, trépied Berlebach Uni18, FSQ-85, G3-16200, Asi 120 MMS au DO Atik.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/01/2019 à 10:14, Shadoko a dit :

J'ignorais que le tel mobile mesurait les fréquences mécaniques. Comment ?

 

Télécharge l'appli Guitar tuna, pour accorder les guitares, tu verra :-)

ton mobile a un micro, il écoute le son des notes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai aussi utilisé Guitaretuna mais il ne reconnait pas la note !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, DBlatte a dit :

En fait j'ai aussi utilisé Guitaretuna mais il ne reconnait pas la note !

Les notes de solfège ne représentent pas toutes les fréquences. Qui plus est, GuitarTuna se cale automatiquement sur la fréquence des cordes de guitare classique (Mi, La, Ré, Sol, Si, mi). En achat InApp, il propose d'autres accordages mais là n'est pas le débat.

 

Il faut plutôt regarder du côté des applis "analyseur de spectre". Elles permettent de visualiser tout le spectre de fréquences issue de la transformée de fourrier du son enregistré par le micro.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/05/2017 à 21:34, Louis a dit :

une courroie trop tendue peut voiler un axe

Certes, mais dans le cas qui nous intéresse, je pense qu'il faudrait quand même y aller fort, non?

 

Bonjour à tous,

pour ma part je suis intervenu sur l' axe AD de mon EQ8 en retirant la VSF pour nettoyer  VSF +roue et changer la graisse d'origine par une graisse conseillée par mon ami Thierry Ruiz de chez SV qui me l'ont vendue (de la "grizzly" de chez "Graisse de Belleville", ayant moins tendance à figer par temps froid)... Je passe sur le réglage de la VSF qui est un autre sujet*, par contre pour la tension de la courroie j'avoue y être allé un peu au jugé en me fiant à peu près à la flèche que celle-ci avait avant démontage...

Au final aucun problème notable pour l'instant, au contraire, une EP améliorée (amortissement d' un pic) , probablement pas rapport avec la courroie, mais plus probablement la VSF a-t-elle, par le plus grand des hasard, été remontée dans une position légèrement plus favorable que celle d'origine: une bonne surprise alors que je craignais un peu le contraire.

*Tout de même une petite remarque: j'ai lu ici ou là que certaines personnes conseillaient lors d'un réglage de VSF de vérifier (évidemment!) qu'il n'y avait pas de point dur en faisant tourner l' axe (AD ou DEC, selon la VSF sur laquelle on est intervenu) avec la raquette de la monture et donc au moteur...

Franchement, je conseille pour ma part de tourner l'axe de la VSF à la main, avant bien entendu le remontage du moteur,  on a ainsi une bien meilleure appréhension des points durs dus aux faux ronds de la roue crantée qu'en se contentant de faire tourner à la raquette et au moteur. C'est bien sûr,  plus fastidieux et long, mais ça me semble bien plus sûr pour la mécanique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu mets un moteur d'auto sur ta monture ?

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et dans le moteur il y a même un tigre.... (ça pas sur que les plus jeunes comprennentxD)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour le monde

Je vais essayer de rentrer dans la danse, et si pour avoir une tension toujours régulière ,tu n'ajouterais pas un système de tendeur à ressorts avec un galet? je dit ça mais peut être que cela limiterait ce défaut sans que tu sois sans arrêt en train d'y retoucher?

Juste une idée comme ça en passant!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/07/2020 à 21:05, astrovicking a dit :

Franchement, je conseille pour ma part de tourner l'axe de la VSF à la main, avant bien entendu le remontage du moteur,  on a ainsi une bien meilleure appréhension des points durs dus aux faux ronds de la roue crantée

absolument, valable pour toutes les montures à vis sans fin.

 

tension de la courroie sur smartphone : oui je le fais pour les voitures, pas encore sur monture.

On mesure la fréquence. Certains constructeurs donne la fréquence d'accord. ca s'accorde comme une corde de guitare.

Mais pour la courroie d'une monture, ça me paraît juste, les brins sont très courts. j'ai peur qu'il faille les tendre très (trop) fort pour utiliser cette méthode.

Toujours en automobile, il y a le truc classique de vriller la courroie de distribution d'1/4 de tour sur le brin le plus long en la tenant entre le pouce et l'index. ça évite de trop tendre la courroie. parfois c'est quand même un peu juste.

(je fais toutes mes distributions moi même depuis qu'un concéssionnaire  en a foiré une sans prise en charge du fabricant, celui qui recommande l'huile qui met des tigres dans le moteur...plutôt un tigre édenté pour moi)

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant