Benj Poup

2 septembre 2011 : M101 et la supernova PTF11kly !

Messages recommandés

Dans la foulée de mon dessin de la comète Garradd, j'ai entrepris une partie de chasse (pour ma part) inédite : une chasse à la supernova !

Il y a de cela une semaine, la supernova PTF11kly a été découverte dans la galaxie M 101. Elle s'est révélée très brillante, à tel point que le site Universetoday l'annonçait même visible avec une simple paire de jumelles. Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité !

Je partais toutefois avec quelques handicaps : le ciel d'une transparence très moyenne, la galaxie n'est pas très haute sur l'horizon, et je souffre d'une méconnaissance quasi-totale de la physionomie de M101. Me voilà parti pour une plongée dans la grande inconnue !!

Au 250, M101 apparaît comme une tache circulaire floue, sans détails remarquables. Dans le champ, les étoiles sont rares. Quelques-unes viennent se superposer sur le disque flou de M 101, dont une, particulièrement brillante.

M 101 et PTF11KLY, le 2 sept. 2011, à 21h TU. Dessin réalisé au T250/1200 + oculaire de 21mm.

A cet instant, j'ignore que cette étoile brillante correspond à la supernova recherchée. Mais j'ai quand même un soupçon ... La confirmation viendra plus tard, en cherchant une image récente de la supernova sur Internet. Coup de chance, Jamie, astram britannique, a réalisé une image de M 101 dans un champ étoilé en tous points comparable au mien :

Venant ainsi confirmer la présence de la supernova sur mon dessin - une première ! PTF11kly devrait encore monter en luminosité dans les prochains jours, et j'espère pouvoir refaire un dessin ... peut-être plus précis !

Benjamin Poupard - Astro-dessin : la (maigre) moisson estivale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une invitée surprise qui vient mettre un peu de piment dans l'observation. Bravo à toi d'avoir su la capter sans connaitre au préalable sa position.
Sinon, M101 est bien diluée même au zénith, ça ne m'étonne pas qu'avec un ciel moyen et une faible élévation au-dessus de l'horizon, tu aies eu une image floue.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ne sommes hélas plus dans la période favorable à l'observation de M101 mais c'est vrai que même dans les meilleurs conditions c'est tout sauf un phare !! Visiblement, elle crache cette SN....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la premier fois que j'ai observe SN 2011fe, c'etait a Valdrome le samedi 27 aout au soir: j'avais juste entendu dire au diner avant par T.Noel qu'une supernova avait ete decouverte dans M101... et c'etait la seule info... qui m'a permis quelques heures plus tard de montrer au publi et autres astram l'etoile la plus lointaine qu'il pouvaient voir!
Il m'a suffit d'avoir un champ pre-etoile + brouillon de dessin de M101 datant de l'annee d'avant (meme pas une photo sous la main), pour remarquer tout de suite cette etoile brillante (au T407 a Valdrome, m=13 c'etait "tres brillant" quand la mgnitude limite flirte vers les 16) supplementaire!

Depuis je la suis des que le temps le permet, et en pleine ville (Versailles et sous des lampadaires) au T407 M101 est quasiment invisible, mais sn 2011fe est tres facile a voir et estimer en magnitude vers 10.2 hier soir...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étoile la plus lointaine observable ... Effectivement, je n'avais pas envisagé cette observation sous cet angle !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai pu observer la SN le 10 septembre, en site urbain, avec un ciel vaguement brumeux et illuminé par la Lune, conditions bien pourries, donc.

Malgré tout elle était bien visible avec une lunette achro 150/750 X50, sans doute vers mv 9.7. C'est la plus brillante SN visible dans l'hémisphère nord depuis des décennies il me semble.

M101 était évidemment strictement invisible, le repérage a été fait par rapport aux étoiles.

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 12-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant