AstroSylv1

Clavé 55 mm... à moitié

Messages recommandés

Bonjour,
Suite à une acquisition sur eBay, je le retrouve avec un Clavé 55 mm "à moitié"... il lui manque 2 lentilles sur les 4... si si c'est possible : l'oculaire était sale, il faisait un drôle de bruit, donc nettoyage, démontage, et surprise, il manque tout le doublet côté jupe (côté ciel), mais le doublet côté œil est présent et en excellent état... à votre avis on peut trouver le doublet manquant ? Ou bien revendre ce demi Clavé à un connaisseur qui saura quoi faire des pièces restantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aille, si j'ai le bon design, faudrait voir si on peut trouver un doublet approchant.

-> http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/Oculaires/ZEISS-ORTHO+PLOSSL-US2 217281.pdf

Confirme que ça ressemble au doublet d'oeil, celui à la face plane, je peux faire le calcul avec OSLO, il me faudrait le diamètre de ton doublet et l'épaisseur pour s'assurer. Ainsi que la taille de l'anneau de retenue interne pour déterminer qu'elle taille de doublet de champ il faut.

Je peux regarder si on peut trouver un autre doublet avec du crown lourd / flint lourd (verres originaux en SK5/SF10/F2) pour faire l'appariement mais ce n'est pas garanti.

Ca dépend du prix ou tu l'a payé également : un doublet sur étagère de bonne qualité en 25mm ou plus ça coute dans les 95 à 130�.
ex :
https://www.thorlabs.com/newgrouppage9.cfm?objectgroup_id=120

genre
AC254-100-A
AC254-125-A
AC300-100-A
AC508-100-A
AC508-150-A

peut-être même 200mm en regardant le design.

Pour info il doit me rester dans un coin le doublet de 163mm du chercheur Orion.

Sinon tu peux peut-être le renvoyer ?

 

Modifié par lyl
correction verres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...effacé... car erreur

[Ce message a été modifié par disciplus55 (Édité le 12-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Correction : quel boulet je fais : en regardant une vieille doc Clavé (je vais mettre une photo juste après si j'y arrive), la lentille côté ciel ET la lentille côté jupe sont planes... et celle que j'ai, donc le doublet que j'ai, est le plus grand des deux, celui côté jupe : car c'est le seul agencement possible avec les épaulements du barillet et de l'entretoise : en fait il manque le doublet entre l'épaulement interne de l'entretoise, qui aura donc un diamètre de 43,5 mm et au moins ou égal 10 mm d'épaisseur. En fait le seul doublet restant avait été mal remonté en plus, d'où la confusion. Mais j'ai d'autres Clavé en 2" et je viens de voir comment c'était agencé et donc c'est bien le doublet côté jupe que j'ai, face plane côté jupe, face convexe côté entretoise. Le second doublet doit rentrer dans l'entretoise et être retenu avec la bague filetée qui elle est côté oeil... si avec ça je ne t'ai pas embrouillée Myriam ;-)

Je récapitule : côté jupe: face plane du doublet, doublet collé donc : une lentille plan concave et une lentille bi convexe, face convexe touchant une entretoise plastique (tout a un diamètre extérieur de 46mm), puis un "trou pour le doublet côté œil", puis la bague de rétention filetée, de diamètre intérieur 41mm et de diamètre extérieur 49,5mm (en haut de filetage donc). Et là on a le chapeau de l'oculaire, côté œil.

Le logement intérieur de l'oculaire est lisse sur un diamètre 46 mm femelle (le doublet côté jupe et l'entretoise y glissent sans jeu)... ça rentre juste juste donc, normal, mais c'est donc le plus grand doublet en diamètre. A l'intérieur de l'entretoise, qui fait 19 mm de hauteur, il y a des marques d'usure là où il y avait le doublet côté oeil et est de diamètre intérieur 43,5mm. A l'intérieur de l'entretoise, il y a un épaulement de diamètre 42mm, à 10 mm de profondeur côté œil et 7 mm de profondeur côté jupe. Donc le doublet côté oeil doit avoir un diamètre extérieur de diamètre 43 mm et faire à peine plus de 10mm d'épaisseur en tout, sinon la bague de rétention ne retiendrait rien.
Mesures sur le seul doublet que j'ai donc : deux lentilles : une plan concave et une bi convexe :
La lentille plan/concave côté jupe fait 8,45mm d'épaisseur à la tranche et la lentille biconvexe 3,7mm d'épaisseur (mesures prises sur le verre brut sur la tranche)...


[Ce message a été modifié par disciplus55 (Édité le 12-05-2017).]

[Ce message a été modifié par disciplus55 (Édité le 12-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment on insère une image ici ?

[Ce message a été modifié par disciplus55 (Édité le 12-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doc des codes UBB http://www.astrosurf.com/ubb/ubbcode.html
-----------------------
43 de diamètre, ce n'est pas courant, peut-être en 42mm. Ca se complique beaucoup là.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 12-05-2017).]


[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 13-05-2017).]

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 16-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il y a moyen de réparer ça, par contre il faudrait une pièce d'optomécanique que peut-être Skymeca peut faire : un anneau réducteur 40-42mm avec un décrochage de retenue de 39mm pour tenir une lentille de 40mm de diamètre. A aléser avec une tolérance suffisante pour pas que ça coince.
Voici les performances optiques du Clave 55mm, 37mm de relief d'oeil, point focal (field stop) à 46mm

Voici comment on peut le refaire fonctionner en 49mm, relief d'oeil 21,5mm, field stop a déplacer à 39,5mm.

Le prix pour rendre ça à nouveau fonctionnel est élevé, au moins 200€ de pièces.
A voir également si la cellule oculaire supporte l'épaisseur centre et bord qui serait de l'ordre de 17mm / 14mm au bord.

La trace de l'anneau de retenue dans le logement laisse à penser qu'on peut et en plus que la lentille se rapproche un peu de l'oeil, ce qui n'est pas mauvais pour compenser la différence de relief d'oeil.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 13-05-2017).]

J'oubliais... le champ augmente à 45,5° sans trop de pertes : couleur latérale, taille de spot, mtf équivalente.

La correction optique au bord du champ est différente, car ce n'est pas du sur mesure, par contre le verre au Baryum de chez Edmund améliore la performance globale.

A part ça, je ne cache pas que j'ai testé quelques lentilles achromatiques de chez Thorlabs et Edmund ... les résultats sont parfois pitoyables. (pas de relief d'oeil ou de la couleur latérale, bord de champ en mouettes...)
Du coup, pas la peine d'y mettre n'importe quelle lentille de 42mm, c'est de l'argent gâché.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 13-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh ben quel enthousiasme ! On va poursuivre un peu.
Comme tu as lancé un appel sur CN (que je n'avais pas vu, désolée), j'ai passé un message à Mark R., le concepteur du dernier oculaire 30mm en cours chez APM telescopes, c'est un membre du forum américain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'état de cet oculaire était décrit sur Ebay?
As-tu contacté le vendeur pour lui indiquer le problème?
s'il ne veut rien savoir, introduis une plainte, ça marche parfois. Et colle au vendeur une évaluation appropriée, sauf si après contact il accepte de reprendre son oculaire et te rembourser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, non zéro souci avec le vendeur ni eBay, ça c'est réglé... le proprio du Clavé est décédé, le vendeur n'y connaissait rien et après le constat du dommage par mes soins, le vendeur m'a remboursé une partie de la somme du lot (il n'y avait pas que cet oculaire), donc côté eBay/finances, il n'y a plus de problèmes, la solution a été trouvée rapidement et avec courtoisie. Le seul souci est technique :-)

[Ce message a été modifié par disciplus55 (Édité le 13-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok!
Mais j'ai l'impression que la remise en ordre de cet oculaire va te coûter 10 fois son prix d'achat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pas, il m'intéresse comme souvenir. Je le remettrai en état si un jour quelqu'un est intéressé par mieux qu'un Televue 55 ou NLV 50.
Je vais vous faire un peu réver :
D'après le brevet d'Al Nagler, j'ai juste doublé les valeurs (le design TV plossl est strictement du resizeable)
Le meilleur contraste au centre et une plus faible couleur latérale, ça laisse des opportunités de piqué et de luminosité sur les objets faibles avec un filtre Halpha en ouvrant une belle pupille d'oeil à 5-6mm sur des réfracteurs ou des catadioptres à f/D 8 et 10.
-> Déjà que le TV 32mm était bien vu mais pas autant que le meade 4000 SP 40mm pour ça ... un beau champ de 20° super concentré.

Peut-être le possesseur du Gregory qui en cherchait un tantôt pourrait être intéressé.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 13-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais un possesseur de Gregory qui à déjà un 55 Plössl Televue ce qu'il recherche c'est entre 60 et 150mm 45° de champ lui conviendrait, il ne demande pas l'impossible...

Arf!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol au delà de 50mm ce n'est plus du 2" de coulant en général

http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-eyepieces-observatory.html#2.7%20and%203%20Eyepieces

Parce que aussi bon soit-il, en 2", faudrait se contenter de 37° de champ
http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/Oculaires/CLAVE55/CL60mmf30.JPG

Dans l'idée tu prends direct un doublet de 42mm chez Surplus Sched en 120-145mm et ça fera l'affaire, à f30 pas beaucoup de risque ...
Ca ferait entre 60.5 et 66.5mm de focale et ça descend à 32.5° http://www.surplusshed.com/pages/item/l10807.html

Pour ma part, en exemple, je pourrais attraper (avec filtre) la flamme et la tête de cheval avec le 150 à f8 ou andromède, mais une si grosse pupille de sortie ... Une telle focale, c'est pour f10+

Et au dernières investigations, il y a aussi un peu plus raisonnable en 42mm ici
https://www.edmundoptics.fr/optics/optical-lenses/achromatic-lenses/25mm-and-larger-experimental-quality-achromatic-lenses/

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 14-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon s'il y a un doublet manquant, l'avantage du prix eBay d'occasion disparaît.

Si on aditionne le prix d'occasion, le prix d'un nouveau doublet (seulement aproché à l'originel) et le prix d'usinage de l'adaptateur mécanique, le prix final devient fort excessif, voire supérieur au prix du même auculaire s'il était en très bon état.

L'acheteur savait que l'oculaire n'était pas complet?

On ne peut pas l'envoyer au vendeur et reprendre l'argent de l'achat?

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 16-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Lyl, même avec un filtre Hbeta, tu as intérêt à sortir Alnitak du champ si tu veux voir la tête de cheval.

Donc bien préparer son coup pour avoir une pupille large 6,5mm, mais pas trop de champ non plus pour pouvoir sortir Alnitak.

dans ces focales, il y a le Bresser 56mm pas trop cher. Peut être moyen de le cannibaliser...

Pour le gregory, il y a le Masuyama 80mm 52°.
quelques petites contraintes :
- c'est du coulant 3", faut le secondaire pour
- 200000 yens

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 15-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, je vais récupérer ça comme souvenir. Si un jour j'ai l'occasion de comparer avec un ortho ou autre de la lunette Zeiss "Robach" accessible par le club, je ferais un effort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyl, c'est arrivé ? Le site de suivi de la Poste est en rade ce matin...

J'ambitionne de regrouper, sur un mini site web, quelques pages, photos et textes (en français) dans un premier temps, sur les marques qui ont fait un peu l'histoire des oculaires, les classiques en d'autres termes... genre Clavé, Zeiss, Masuyama. Et du coup, je compte y mettre des photos, des infos lues ici et là... ou regrouper des infos de différents sites en un seul endroit. Si quelqu'un a des liens sympas pour ces 3 marques, je prends :-) merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai l'avis de passage, je passe à la poste en rentrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, après moults essais, on a fini par me passer un logiciel qui permet de tester 3 achromats.
J'ai trouvé du bon surplus chez Edmund Optics, parié sur une lentille qui serait en BK7/F2, BK7/SF2 ou BK7/SF5 en 148mm de focale, payé 20€ en promo de juin + 10€ de transport...
Et hop installé en rentrant ce soir.
Bon c'est pas définitif, faut que je cale tout ça proprement et ça va coûter un bras.

Pour l'instant j'ai posé la lentille d'oeil à environ 20-23mm de l'autre.
La pupille de sortie déborde d'un doigt et demi donc c'est très prometteur.
Ca veut dire que les verres sont très proches ou égaux à ceux espérés.
J'ai observé le paysage et je crois que ça valait une larme.

La correction dans le bleu (<450nm) fait la nique à mon TV plössl 32mm.
J'ai vu le croisillon d'un pylône haute tension jamais perçu avant à l'horizon (j'estime à 16km)
Je pense que vu la focale ~76mm sur mon apo 480mm, ça fait à peu près du x6 pour 4m à 16km. Ca donne sous la minute d'arc pour la largeur et on peut dire en relatif qu'on doit pas être loin à x6 de la résolution de l'oeil vu le détail perçu.

J'ai pointé ce soir à partir de 22h au hasard des trous de nuages dans le ciel. C'est beau comme ça s'allume vite les étoiles ... et on voit les couleurs. Ca pique mais j'ai quelques traits courts au départ des étoiles : peut-être un léger astigmatique, un peu de tilt/décentrage vu que la lentille n'est pas fixé ou alors le baffling/field stop à repositionner (il sort du coulant à cette focale). Enfin bon, vu la pupille énorme de 12/13mm, c'est pas étonnant.
Mais ça a pas duré, je n'ai pas eu de ciel dégagé quand il faisait vraiment noir.

A suivre...
Note : ce n'est pas la peine que je poste la formule maintenant vu que de toute façon ça se base sur la lentille en verre spécial du Clavé, introuvable sur étagère. Je ne fais qu'adapter au mieux avec les verres standards actuels et peut-être en sus avec un ménisque plan convexe si je peux compenser l'astigmatisme sans mettre le bazar sur la couleur latérale. (Astigmatisme) Défaut oh combien important sur les large FOV pour pouvoir conserver le piqué et la fidélité couleur vers le bord du champ. Si j'atteins les 52° ça méritera un verre de champagne pour ce bricolage.
(edit : corrections fautes)


[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 07-06-2017).]

Simu avec du BK7/SF5, compte tenu du ratio pupille/field stop ça donne 20lppm équivalent sur la pupille de sortie (5 sur le graphe) http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/Oculaires/CLAVE55/Clave73f6-16lppm.J PG
Encore mieux 25lppm en estimant à f8 http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/Oculaires/CLAVE55/Clave73f8-26lppm.J PG


[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 07-06-2017).]
correction erreur de champ pleinement illuminé :
f/D=6 ->30° 16 lppm au lieu de 20, ça se voit sur le premier graphe, les rayons débordent.
f/D=8 ->36° 26 lppm au lieu de 25, lol la c'est moi qui arrondit trop bas.
----------------------------------------------------------
J'ai reçu un autre anneau de calage ce soir, les lentilles sont en contact maintenant : la focale passe de 73 à 67mm et le bord du champ est à 19,5 lppm. Relief d'oeil juste encore un peu en dehors et plus confortable à se positionner.
Avec le petit plus en grossissement et la courbe de MTF qui se relève, on voit la différence sur les pilônes et la MAP est précise, un régal. Le champs vient de passer à 36° sur mon apo, avec toujours cette belle correction dans le bleu qui est tip top en vision terrestre, c'est vraiment ça qui change la donne en mode longue-vue. Par contre, on attrape un peu d'aberration de sphéricité et le focus optimal change au bord.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 07-06-2017).]
On voit l'aberration de sphéricité sur le graphe en bas à droite http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/Oculaires/CLAVE55/CLAVE673f6- 195lppm36deg.JPG
Elle disparait à f8 http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/Oculaires/CLAVE55/CLAVE673f8- 275lppm38deg.JPG

On approche du but : toucher le 35 lignes/mm en bord de champ. Ca devrait être le cas avec le dernier élément à 8$ et les espaceurs http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/Oculaires/CLAVE55/ClaveSP52f8.JPG
Il faudra aussi que j'y mette un coup d'aérosol noir dans la jupe oculaire. Il me semble que les reflets viennent de là.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 08-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est le Clave est à peu près rétabli dans sa focale
Et ça pique jusqu'au bord. A peine un peu d'aberration sphérique à f/D=6
J'attends encore les deux espaceurs pour caler tout ça mais ça donne bien http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/Oculaires/CLAVE55/WIKO_20170613_191646.jpg

Dommage que le smartphone en fasse un peu à sa tête pour la MAP.
La théorie avec une estimation sur les lentilles ajoutées. (Ce sont des anciens modèles Edmund Optics, qui sont des achromats dont ils changent peu les formules à ces focales : le top pour estimer) http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/Oculaires/CLAVE55/CLAVE535f8.JPG http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/Oculaires/CLAVE55/CLAVE535f8mtf.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant