AstroSylv1

Clavé 55 mm... à moitié

Messages recommandés

Nan y'a une grosse aberration sphérique mais c'est pas mal.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 14-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ne vous fiez pas à 100% sur la photo du smartphone ; la distorsion est principalement produite par ce dernier, photo à main levée, et ça ne rend pas le piqué, juste une idée des couleurs.
Je n'ai pas de quoi sortir une image en vraie projection oculaire : je n'ai pas les raccords ad hoc.
Il y a de la distorsion mais elle est bien moindre que cela, ça ne gêne pas quand on pivote pour visualiser un panorama. J'attends encore deux ou trois spacers et je suis prête à le faire essayer par qui veut bien, il y aura sans doute pleins d'occasion cet été. De toute façon je vais voir ça avec les autres membres du club. On fera sans doute une sortie bientôt. J'aimerais voir la tête des images sur un C8 et une achro longue focale.
De toute façon il tient la comparaison avec mon 32mm plössl Televue parce qu'il est mieux corrigé dans le bleu (visée à l'horizon)
Pour le dob à f3.9, je ne pense pas que ça vaille le coup, ça fera de la soupe... ce n'est pas la formule du panoptic.
J'ai encore le temps de corriger quelques bricoles dessus comme de mettre une encre sur le bord des deux lentilles qui n'en ont pas : j'ai constaté que la dernière lentille encrée diminuait le "flare" autour des sources lumineuses.

Myriam

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 14-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Détail de 10% seulement du champ visuel ! Prise en projection oculaire sur la ZWO ASI185MC à 21H45

Ca pique bien, le fait que ça bave un peu c'est du au maintien à main levé d'un tube de projection oculaire improvisé à partir du corps de ma vip barlow (sans la lentille :p) et d'un tube supplémentaire de 22mm en T2.

5 images empilées (les plus nettes) sur les 63 prises en approximant le meilleur focus avec l'autre main.
Acrobatique mais pas trop mal réussi ...

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 16-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te l'avais dit que je cherchais un oculaire à grande pupille pour les nébuleuses.
Quand j'ai vu les prix des 42/50mm et réfléchi un peu, j'ai sauté le pas. Il y a encore quelques défauts et par rapport à mon 25mm Zeiss OPMI, le ciel est bien plus riche.
A partir du boulevard tu pointes au hasard, c'est assez fun, tu peux t'arrêter sur une étoile "brillante et colorée" inconnue, lever le nez et ne rien voir à l’œil nu.
Ciblage sur Antarès ce soir en altitude, ça va donner du spectacle.
-------------
Reçu les derniers espaceurs, j'ai du improviser en rajoutant une allonge T2 de 5mm pour bloquer les deux doublets côté ciel. Et la finalisation s'est faite au chaterton noir.
La résolution centrale est maintenant stabilisée, je sentais bien que les espaceurs manquant laissait un peu de tilt se produire.
Parfait de jour maintenant.
De nuit :
il reste un peu de flare quand même.
Ca fait un halo de deux tailles de disque de Jupiter à x9, on voit quand même deux satellites tout proches gros comme une tête d'épingle.
J'ai trouvé une des sources des rebonds lumineux : la jupe déjà noircie mais c'est encore brillant.
Le fond de ciel est très beau, sauf toujours un peu de flare sur les étoiles les plus brillantes, plus limité. Et rarement une dans le champ.
Vu que ça me le fait sur des oculaires de marque à longue focale, ça me parait finalisé. Restera à nettoyer les affreuses traces de doigts que j'ai laissé sur les lentilles.
Test : M4 était sympa en forme de micro-flocon à côté d'Antarès. Albireo était séparée jaune d'or / bleu pacifique malgré le flare.
-----------------
Un peu de crayonnage sur le bord dépoli de la lentille d'origine a réduit de beaucoup le flare. Du coup, je me demande si le Clavé 55 d'origine a le même soucis.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 21-06-2017).]

Hop le dernier "step"
Les deux lentilles restantes encrée sur le dépoli avec un marqueur noir du magasin de bricolage.

https://www.vidri.com.sv/tienda/MARCADOR-INDUSTRIAL-MEDIO-NEGRO-TACTIX-900092-S-2/p/112952

Impeccable pour réduire le flare à mieux que mon oculaire ES 30mm 70°

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 22-06-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant