ndesprez

fonctionnement d'un héliostat

Messages recommandés

Bonjour,
En considérant un héliostat (deux miroirs) servant une lunette en position horizontale, je ne vois pas comment l'observation pourrait se poursuivre dès lors que le Soleil passe le méridien. Existe-t-il une subtilité ? Est-ce effectivement impossible ?
Merci pour votre éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Seb,
Bien sûr, j'aurai préféré une lunette en dessous (tu connais les murs). Je sens qu'il va falloir pousser... ou abandonner.
A très bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les deux miroirs sont terminés. Merci Seb, merci MCM. 

Le montage du premier miroir  sur la monture équatoriale est en cours. Pouvez vous me confirmer que le second miroir reste immobile (aucun degré de liberté) toute l'année ? J'appelle second miroir, celui qui se trouve juste avant l'objectif de la lunette fixe. En fait, je ne serai pas surpris du contraire ...

Cordialement.

Norma

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me semble difficile à moi aussi à partir de ce gif.

Entre le "midi" solaire de Décembre et le même "midi" solaire de Juin, le soleil aura progressé en hauteur de presque 50° !

Du coup, l'image projetée par le miroir "horaire" (M1), sera elle aussi +/- haute sur le second miroir (M2).

Comme ce miroir M2 doit être dans l'axe de la lunette, il me semble illusoire de ne pas avoir un degré de liberté de plus.

 

Du coup, il me semble plus simple de compenser, avec le miroir "horaire", cette différence dans la configuration à 2 miroirs. Si tu l'incline dans l'axe de la hauteur (vu au méridien) en plus de lui conserver son axe de rotation en AD, il sera en mesure de toujours projeter l'image du soleil sur M2. Comme le signale Sébastien, il faut bien déterminer l'écartement entre M1 et M2 pour que M2 soit moins haut que la hauteur du soleil en Décembre.

 

Tu peux aussi envisager une solution à un seul miroir comme cela avait été fait en 1900 (projection solaire façon "cinémascope"). Mais là encore le miroir a 2 degrés de liberté sinon il te servira entre 1 et 2 jours par an !!!

Great_Ex_Telescope_Design.jpg

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patry. Je reste sur la solution à deux miroirs : les dalles sont coulées, les miroirs traités ... Et donc je réserve deux degrés de liberté pour  M2.

Autre question : il me semble qu'il existe un sidérostat du coté de Lyon et pas moyen de retrouver un lien . Profiter de leur expérience serait un vrai plus. Si des fois vous pouvez me renseigner ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement il faut asservir la hauteur du soleil jour après jour

peut-être le plus simple est de monter un pied sur rotule articulée avec une tige filetée et de faire avancer avec un moteur voir à la main!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la réalisation, pas de soucis. Je dispose des machines outils nécessaires :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors essaie de mettre un berceau pour le miroir primaire, le miroir secondaire sera incliné pour recevoir l'image du miroir primaire dans la lunette.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Mon idée est bien arrêtée : reste à sortir les plans pour M2. M1 c''est fait et en cours de montage. Pour le reste du travail machine, il me faut attendre des températures plus clémentes. A dans quelques mois.

Cordialement.

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant