rmara25

Nettoyage lame de Schmidt

Messages recommandés

Bonjour,

A la suite d'un discussion avec Kaptain, je fais un petit sondage.

A quelle fréquence lavez-vous votre lame de Schmidt/mak et comment procédez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Chaque fois qu'elle est vraiment sale ( tous les 10 ans )
Eau distillée + alcool isopropylique et coton chirurgical.
Bon dimanche,
AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a l'epoque ou je sortais très souvent mon matos (plusieurs fois par mois), je nettoyais mes optiques au moins 2 fois par an.

on ne verra jamais sur la qualité d'image qq rayures qu'on ferait en nettoyant, par contre si on attend trop, une bonne couche de poussiere + des cycles de sechage/buée font qu'on perd rapidement une quantité pas négligeable.

j'avais donc pris le parti de nettoyer des que je voyais un peu trop de poussière à mon gout ou des traces pour avoir toujours un scope au max de ses possibilités

[Ce message a été modifié par spoutnicko (Édité le 14-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le moins possible, uniquement avec de l'eau distillée, un pinceau en poil de martre et du papier absorbant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça veut dire maximum une fois par an (mais je n'utilise pas mon M8 très souvent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La surface frontale, 2x par an sur nos SC à Rodrigues (mais j'observe une centaine de nuits dans cet intervalle, et l'essentiel ce sont des pollens, des chiures d'insectes et des dépôts de sel, donc je n'attends pas que ça attaque irrémédiablement les traitements de surface )
Et une fois par an, démontage de la lame et nettoyage complet au Purosol recto/verso + primaire et secondaire, car le climat favorise la prolifération des champis et autres joyeusetés infréquentables (dernièrement j'ai viré 2 araignées et leur toiles artistiquement tissées... pour attraper quoi ? on se le demande !
Mais elles ont dû se glisser toutes petites dans le tube par les ventilos et y grandir, je ne vois pas d'autre explication !
Cela rappelait Tintin dans "l'Etoile mystérieuse" !
Faut pas trop psychoter sur les nettoyages : juste procéder dans les règles de l'art et au calme ; mieux vaut un bon nettoyage périodique qu'une dégradation irréversible des optiques.
Le truc c'est d'apprendre à apprécier de deux maux le moindre : soit on laisse pourrir une optique à force de ne pas la nettoyer, soit on la raye à force de la récurer inutilement comme un sauvage...
D'une extrême à l'autre, il existe généralement un compromis raisonnable
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Je n'ai pas compté mais je dois sortir une vingtaine de fois par an je pense. Un nettoyage par an devrait suffire. J'avais également entendu parler de ce produit Purosol qui est apparemment bien plébiscité. L'idéal serait de démonter la lame de schmidt pour la nettoyer directement dans l'eau, après il faut refaire le montage du SC correctement, ce qui peut être un peu délicat.


[Ce message a été modifié par rmara25 (Édité le 14-05-2017).]

[Ce message a été modifié par rmara25 (Édité le 14-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant